L'eau claire et tiède du Mont Lozère

Publié le par Brigitte

Samedi 24 / Dimanche 25 juin 2017  Activités aquatiques (les Vans-Villefort)

Quelques images d'un WE aux températures très estivales, où nous sommes allés nous "mettre au vert" au lac de Villefort, au pied du Mont Lozère  !

 

Samedi 24 juin
Après un déjeuner dans un original snack indonésien au coeur de la ville très animée des Vans, nous avons pris la direction de Thines , un hameau vraiment perdu au milieu de nulle part. 

On y accède en remontant une route minuscule, en contrebas de laquelle coule une délicieuse petite rivière, la Thines, qui sera le but de notre sortie du jour. La randonnée aquatique qui permet de parcourir la partie entre le pont sous le village et le lieu dit Moulin Mauret, est sans difficultés, mais pas sans efforts, car elle prend trois bonnes heures avec le retour. (et encore , on pourrait prolonger sur 5 autres km !)
L'environnement est sauvage, l'eau transparente et ce qui ne gâte rien, d'une température accueillante qui dépasse allègrement les 20 degrés.
Un shorty en néoprène 3 mm, une bonne paire de "chaussures d'eau", et c'est parti pour alterner nage , petits sauts, glissades ou progression en rampant , marche parfois glissante et désescalade facile.

Le clou du parcours est un toboggan, haut et très glissant mais avec une très bonne réception, situé sous le pont dit "de Gournier" . Des locaux qui s'entrainaient à la slack-line au dessus de la vasque m'ont fait signe que la cascade se passait en glissade en plein dans le courant et je les en remercie car c'était un beau moment !

Par méconnaissance des lieux, on a certainement raté quelques obstacles, et aussi le retour à la route, que l'on a fait 100 m trop tôt dans un terrain qui se passe de qualificatifs  ;-)

Pas de photos, Fille m'ayant piqué mon appareil étanche ; j'ai bien fait d'ailleurs de ne pas prendre l'autre APN , car j'ai bien un sac dédié au canyon, mais qui n'a d'étanche que le nom :-D

Une fois de retour à la voiture par la route, nous sommes allés visiter à pied le village ... presque un voyage dans le temps , vraiment magique. Pas de rues, mais des sentiers entre les maisons, toutes anciennes ... un sacré cachet ce coin, et sans tourisme de masse, tout juste quelques visiteurs, qui sont priés de se garer à 1km du village et d'emprunter le sentier.
C'est sous une pluie presque chaude que nous avons fait ce petit tour.

Le toboggan du Pont de Gournier (source : http://coeuraventure.canalblog.com/archives/2016/06/14/33963440.html)

Le toboggan du Pont de Gournier (source : http://coeuraventure.canalblog.com/archives/2016/06/14/33963440.html)

Vue sur la vallée de la Thines

Vue sur la vallée de la Thines

Village de Thines
Village de Thines
Village de Thines
Village de Thines
Village de Thines
Village de Thines

Village de Thines

Dimanche 25 juin
 

Nous campons à 50 m du bord du lac de Villefort . Pour trouver un coin de baignade à notre goût, il suffit d'emprunter pendant quelques minutes le sentier du tour du lac  (qui représente une belle balade facile de 7 km si l'on boucle l'intégralité) .
L'eau est très claire, elle me semble atteindre les 25°C , impeccable pour faire la traversée avec des palmes . Ces palmes trainaient dans le placard depuis dix ans sans servir :-) , elles sont toutes contentes de reprendre du service dans un cadre aussi sympathique. 
Moi en revanche je ne trouve pas ça si facile ! il faut prendre le temps de retrouver le bon mouvement , sous peine de provoquer des crampes !

 

 

L'eau claire et tiède du Mont Lozère
L'eau claire et tiède du Mont Lozère
L'eau claire et tiède du Mont Lozère
L'eau claire et tiède du Mont Lozère
L'eau claire et tiède du Mont Lozère
L'eau claire et tiède du Mont Lozère

La région est très intéressante pour toutes les activités de plein air (via ferrata, vélo, VTT, navigation et pêche, baignade, randonnée, canyoning dans le Chassezac ) ; c'est un peu plus compliqué si la météo n'est pas au rendez-vous avec peu d'animation à Villefort, et des villages très éloignés les uns des autres.

Après la baignade, nous terminons le mini-séjour par un peu de tourisme à la Garde-Guérin, un village médieval bien mis en valeur, qui domine les gorges du  Chassezac. Sa situation en altitude rend l'atmosphère légère, même si le soleil est chaud , on y respire bien par ce temps de canicule.

Les routes donnent vraiment envie d'imaginer un long parcours à vélo dans le secteur !

Les gorges du Chassezac

Les gorges du Chassezac

La Garde Guérin
La Garde Guérin
La Garde Guérin
La Garde Guérin
La Garde Guérin
La Garde Guérin

La Garde Guérin

Commenter cet article

Le Bourrin Ardéchois 29/06/2017 06:45

Essai de commentaire sur ces belles photos. Si ça passe bien, c'est sans capcha.

Brigitte 29/06/2017 09:15

Super, ça a marché. La possibilité au niveau administrateur du blog de supprimer le capcha existe depuis juin 2015, il était temps que je m'en préoccupe :-) Merci.

Gégé le Breton 27/06/2017 16:06

Un très joli coin en effet, à cheval sur 3 départements que j'ai fréquenté, il y a bien longtemps. Dommage que tu ne sois pas montée en haut de la tour ; on y a une vue plongeante sur les gorges du Chassezac. Pour les circuits vélo, il y a de quoi se régaler.... mais un col qui devrait te plaire, celui du Pré de la Dame entre Villefort et Génolhac,.... assez dur pour les Cévennes (15 km, 7 % environ); à l'époque, on pouvait même signer son passage sur un livre d'or à l'auberge du sommet.... mais c'était il y a 30 ans, depuis le livre d'or doit être bien rempli :-) ......

Brigitte 28/06/2017 14:56

Je veux bien croire qu'il y a du potentiel dans ce secteur !

veloblan 27/06/2017 13:24

Visite du village à pied sans tourisme de masse, ha ha normal, les gens visitent en voiture sinon ils n'y vont pas ha ha des fainéasses les touristes hi hi

Brigitte 27/06/2017 13:56

C'est vrai et pourtant ce n'est pas long . De plus c'est un sentier aménagé avec des petits poèmes à lire tout le long , un petit pont, etc ... plutôt réussi, et l'impression quand on est dans le minuscule village est assez saisissante. On recule de deux siècles au moins ...

grimpeur-du-26 26/06/2017 19:38

salut,
magnifique,
je connais bien le secteur, Villefort, les Vans
la Garde Guérin c'est grandiose, tu est monter en haut de la tour ?
et vous avait visiter Luc et son château ? grandiose aussi, au pied du col du Pendu
Naussac aussi c'est top, au dirait la mer ;)

grimpeur-du-26 28/06/2017 11:28

la montée de la garde guérin vaut vraiment le détour, 2-3€ la montée il y a quelques années, c'est raide, il faut monter des barreaux fixé dans le mur :)
la montée du château de luc st gratuite est grandiose, coiffée de la Madone de Luc, tout un symbole
et en passant faut ramener de la bonne viande de Costaros, la meilleure de la région

Brigitte 26/06/2017 19:42

Non, je ne savais pas qu'on pouvait monter en haut de la tour :-D Une prochaine fois, j'irai voir Naussac ... mais aussi peut-être parcourir le canyon du Roujanel et du Chassezac, et monter en haut du Mont Lozère !