L'eau claire et tiède du Mont Lozère
Samedi 24 / Dimanche 25 juin 2017 Activités aquatiques (les Vans-Villefort)
Quelques images d'un WE aux températures très estivales, où nous sommes allés nous "mettre au vert" au lac de Villefort, au pied du Mont Lozère !
Samedi 24 juin
Après un déjeuner dans un original snack indonésien au coeur de la ville très animée des Vans, nous avons pris la direction de Thines , un hameau vraiment perdu au milieu de nulle part.
On y accède en remontant une route minuscule, en contrebas de laquelle coule une délicieuse petite rivière, la Thines, qui sera le but de notre sortie du jour. La randonnée aquatique qui permet de parcourir la partie entre le pont sous le village et le lieu dit Moulin Mauret, est sans difficultés, mais pas sans efforts, car elle prend trois bonnes heures avec le retour. (et encore , on pourrait prolonger sur 5 autres km !)
L'environnement est sauvage, l'eau transparente et ce qui ne gâte rien, d'une température accueillante qui dépasse allègrement les 20 degrés.
Un shorty en néoprène 3 mm, une bonne paire de "chaussures d'eau", et c'est parti pour alterner nage , petits sauts, glissades ou progression en rampant , marche parfois glissante et désescalade facile.
Le clou du parcours est un toboggan, haut et très glissant mais avec une très bonne réception, situé sous le pont dit "de Gournier" . Des locaux qui s'entrainaient à la slack-line au dessus de la vasque m'ont fait signe que la cascade se passait en glissade en plein dans le courant et je les en remercie car c'était un beau moment !
Par méconnaissance des lieux, on a certainement raté quelques obstacles, et aussi le retour à la route, que l'on a fait 100 m trop tôt dans un terrain qui se passe de qualificatifs ;-)
Pas de photos, Fille m'ayant piqué mon appareil étanche ; j'ai bien fait d'ailleurs de ne pas prendre l'autre APN , car j'ai bien un sac dédié au canyon, mais qui n'a d'étanche que le nom :-D
Une fois de retour à la voiture par la route, nous sommes allés visiter à pied le village ... presque un voyage dans le temps , vraiment magique. Pas de rues, mais des sentiers entre les maisons, toutes anciennes ... un sacré cachet ce coin, et sans tourisme de masse, tout juste quelques visiteurs, qui sont priés de se garer à 1km du village et d'emprunter le sentier.
C'est sous une pluie presque chaude que nous avons fait ce petit tour.
Le toboggan du Pont de Gournier (source : http://coeuraventure.canalblog.com/archives/2016/06/14/33963440.html)
Dimanche 25 juin
Nous campons à 50 m du bord du lac de Villefort . Pour trouver un coin de baignade à notre goût, il suffit d'emprunter pendant quelques minutes le sentier du tour du lac (qui représente une belle balade facile de 7 km si l'on boucle l'intégralité) .
L'eau est très claire, elle me semble atteindre les 25°C , impeccable pour faire la traversée avec des palmes . Ces palmes trainaient dans le placard depuis dix ans sans servir :-) , elles sont toutes contentes de reprendre du service dans un cadre aussi sympathique.
Moi en revanche je ne trouve pas ça si facile ! il faut prendre le temps de retrouver le bon mouvement , sous peine de provoquer des crampes !
La région est très intéressante pour toutes les activités de plein air (via ferrata, vélo, VTT, navigation et pêche, baignade, randonnée, canyoning dans le Chassezac ) ; c'est un peu plus compliqué si la météo n'est pas au rendez-vous avec peu d'animation à Villefort, et des villages très éloignés les uns des autres.
Après la baignade, nous terminons le mini-séjour par un peu de tourisme à la Garde-Guérin, un village médieval bien mis en valeur, qui domine les gorges du Chassezac. Sa situation en altitude rend l'atmosphère légère, même si le soleil est chaud , on y respire bien par ce temps de canicule.
Les routes donnent vraiment envie d'imaginer un long parcours à vélo dans le secteur !