Via Corda

Publié le par Brigitte

Samedi 10 juin 2017, St Martin en Vercors Vercors, Via corda  (total 5 h)

Via Corda, via ferrata, mais quelle est donc la différence ?

Elle réside non pas dans la manière de progresser dans une paroi (qui dans les deux cas est équipée de barreaux, poignées etc ) mais dans la manière d'assurer sa sécurité.
 

Dans une via ferrata, chacun assure sa propre sécurité , à l'aide d'un système absorbeur de choc et de deux longes terminées par deux mousquetons. La via ferrata est équipée d'un cable, véritable ligne de vie, relié au rocher tous les ... quelques mètres. Tous les quelques mètres, il faut donc changer les mousquetons de "section de cable" , sans jamais se détacher, d'où l'intérêt de la double longe.
Il est donc possible d'aller se balader en solo dans une via ferrata.  Le matériel spécifique se loue, n'est pas trop cher et l'apprentissage est assez simple.
Les via ferrata se sont beaucoup développées et sont très fréquentées. Elles sont souvent complétées par des passages ludiques (pont de singe, tyrolienne, poutre ....) , et parfois payantes. 

 

Matériel de Via ferrata

Matériel de Via ferrata

Dans une via corda, il y a bien des barreaux de progression, mais pas de cable. A la place, des mousquetons , tous les ... quelques mètres, reliés à la paroi. Pour s'assurer, il faut être deux au minimum, et avoir une corde d'au moins 20 mètres.  On peut progresser, comme en escalade, l'un après l'autre ; ou bien, si le niveau des deux protagonistes est très homogène, en même temps ... dans ce cas , il faut qu'entre les deux, la corde soit au moins passée dans 3 mousquetons .
Les "via corda" nécessitent de connaître l'usage de la corde, de savoir assurer son partenaire, ou d'être très à l'aise pour une progression "de concert". Elles sont donc plutôt destinées à des grimpeurs ou à des alpinistes  . Il y a par conséquent peu de via corda en France , et elles sont peu fréquentées, souvent utilisées par les guides pour proposer une découverte des grandes falaises.

Ce samedi donc, Jérôme a proposé à deux jeunes collègues (qui pratiquent l'escalade en salle) , la via corda de St Martin en Vercors, qui a un dénivelé d'environ 200 m, pour un développement total d'environ 600 m .

Nous l'avons déjà gravie en novembre 2008 dans des conditions peu favorables.
Après une approche d'une petite demi-heure, nous sommes au pied de la voie. Le plus dur sera de s'équiper . Alex et Vianney ont une corde de 80 m, il la mettent en double, mais 40 m d'espacement entre eux se révèle bien trop long pour avancer ensemble., du coup il faut refaire l'encordement.
 

Préparatifs

Préparatifs

Le début peut rebuter les candidats :-D car c'est une très belle verticale d'une soixantaine de mètres, entrecoupée par une mini-terrasse. Le début est même un peu athlétique. Il me faut quelques mètres, après trois ans sans grimper, pour retrouver mes marques dans le monde vertical.

Je fais cette première partie en tête , ensuite , avec Jérôme, nous échangerons.
Les mousquetons en place sont durs à ouvrir, et il est plus facile de placer la corde dedans d'une main, que de la retirer ; du coup le grimpeur qui est devant est plutôt avantagé.

Il fait plutôt frais dans cette paroi, bien à l'ombre, et où souffle un peu de vent .

Première partie
Première partie
Première partie

Première partie

On arrive bientôt sur une terrasse assez confortable, où nous pourrons attendre les copains, et faire des photos !

Jérôme surveille l'arrivée d'Alex
Jérôme surveille l'arrivée d'Alex
Jérôme surveille l'arrivée d'Alex
Jérôme surveille l'arrivée d'Alex

Jérôme surveille l'arrivée d'Alex

On repart en traversée , très aérienne. Un passage sans difficulté mais qui peut impressionner !

Les pieds sur les barreaux du bas, et les mains sur les barreaux du haut, que demande le peuple Les pieds sur les barreaux du bas, et les mains sur les barreaux du haut, que demande le peuple

Les pieds sur les barreaux du bas, et les mains sur les barreaux du haut, que demande le peuple

On continue par un cheminement certes aérien, mais plutôt herbeux , c'est presque un sentier.

Alex s'amuse et prend la pause ;-) Il se détache bien de la paroi.
Alex s'amuse et prend la pause ;-) Il se détache bien de la paroi. Alex s'amuse et prend la pause ;-) Il se détache bien de la paroi.

Alex s'amuse et prend la pause ;-) Il se détache bien de la paroi.

Au dessus, il y a une très belle dalle compacte et verticale, mon passage préféré !  De nouveau , petite séance photo depuis la vire suivante ...

Via Corda Via Corda
Via Corda Via Corda

Voici ensuite un petit surplomb ; une échelle en facilite le franchissement ; il est suivi par un pas délicat vers la gauche .

Petit surplomb Petit surplomb

Petit surplomb

L'itinéraire se termine par une autre belle longueur bien verticale . Les nombreux barreaux font que ce n'est tout de même jamais très physique (à part, parfois, pour sortir la corde du mousqueton à ouverture très dure, quand on est derrière. Comme il me faut les deux mains, je dois coincer le bras derrière un barreau, et libérer ainsi la seconde main, tout en étant accrochée. Mon partenaire pourrait certes tendre la corde pour me bloquer , mais dans ce cas, impossible pour moi de démousquetonner !)

Changement d'ambiance, nous voilà sur un petit sentier ...

La descente par le pas de St martin est un peu complexe à trouver parmi les nombreux sentiers, mais agréable avec de beaux points de vue, et pas très longue.

Une belle boucle pour nous tous, et pour Alex et Vianney la découverte d'un nouvel aspect de l'escalade et de la montagne !

Le final
Le final

Le final

La Vierge du Vercors

La Vierge du Vercors

Resdescente par le Pas de St Martin Resdescente par le Pas de St Martin
Resdescente par le Pas de St Martin

Resdescente par le Pas de St Martin

Publié dans via ferrata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bruno 16/06/2017 11:17

Tu as du te tromper de photos car je n'ai pas vu de terrasse ni de sentier herbeux :)

Brigitte 16/06/2017 15:28

Terrasse ou sentier herbeux c'est à partir de 20 cm de large :-D Regarde bien !