La Slovénie en voyage à vélo ... quelques idées en vrac !

Publié le par Brigitte

La Slovénie en voyage à vélo ... quelques idées en vrac !
La Slovénie en voyage à vélo ... quelques idées en vrac !

En chiffres : 11 jours de vélo /tourisme , 800 km, 7300 m D+

Les points positifs de ce pays  :

- beaucoup de campagne : dans l'ensemble, on ne risque pas de se perdre dans les zones urbaines et le noeuds autoroutiers

- une population accueillante, parlant anglais, plutôt sportive et... et "cyclo-friendly" (même les automobilistes sont plutôt patients, doublent large, klaxonnent longtemps à l'avance ...)

- une nature superbe à découvrir : forêts, grottes, rivières, lacs, montagnes, et on en a manqué !

- un coût de la vie légèrement inférieur au nôtre (surtout pour : pizzas, consommations, glaces, hotel ... )
- On trouve de jolies villes avec des centres piétonniers , la dolce vita italienne sans les voitures !
- y voyager est très commode (information, paiement en carte bleue, fréquence des cafés/restos sur la route, eau potable au robinet, fontaines dans le Nord du pays, vélocistes  etc ...)

- les campings sont assez chers mais haut de gamme et super propres.

- ils ont des thermes ... c'est génial pour se détendre.


On peut aimer ... ou pas  :

-toutes les routes ne sont pas goudronnées (attention aux routes blanches sur les cartes !!!) , et certains axes un peu "obligatoires" peuvent être très passants (en particulier le secteur de Bled très touristique)

- il y a des aménagements cyclables dans toutes les villes, mais il faut rouler sur le trottoir . Les cyclos slovènes le font, par contre ils ne sont pas tellement respectueux des feux, stops ...

- il y a de jolis parcours plats, mais si vous décidez de traverser les collines, ça grimpe sec : les passages à plus de 10% sont très fréquents. 

- nous avons eut la chance d'y bénéficier d'une excellente météo de type estivale (voire un peu chaude !!!) mais visiblement ce n'est pas toujours le cas ... les prairies vertes en témoignent .

Quelques regrets ...

- si vous voulez voir aussi l'ouest (passer le difficile col de Vrsic ) et l'Est (les villes de Maribor et Ptuj, la rivière Kolpa le long de la frontière Croate)  il vaut mieux prévoir 15 jours de vélo que 11 .
On a raté la vallée de la Soca toute bleue.

-le secteur de Bled mériterait qu'on s'y pose, pour faire à pied l'ascension du triglav, voir le lac de Bohinj, les gorges de Vintgar, descendre un canyon , faire du kayak.

Le slovène, c'est facile ;-)

Pour dire merci, vous dites "voilà" et tout le monde comprend :-)  (le vrai mot est hvala)

Pour dire bonjour, vous dites d'un ton joyeux "doberman ! " (euh non, pardon, doberdan)

Pour demander de l'eau, c'est voda (attention, pas vodka) et pour la bière, c'est pivo , et le café, c'est kava .

La pizza c'est pizza, y a pas à se prendre la tête, et je pense que pasta aussi, ils comprennent fort bien. Une gostilna est un endroit où vous trouverez tout ça.

Ah, j'oubliais : un vélo, ça se dit "kolo" !

Bonne route à tous !
 

Publié dans vacances - voyages

Commenter cet article

KIKI-129 07/08/2017 10:03

très très beau voyage, ah les jolis "kolos" de vacances ! Il y a intérêt à avoir des vélos équipés type gravel. Sympa de nous faire découvrir ce pays , surtout que je sais que je ne pourrai plus jamais faire de voyage à vélo ni à pieds d'ailleurs. La vie de famille passe avant tout. Nous voyageons donc grâce à des blogs comme le tien un peu partout dans le monde. Nous découvrons la France en prenant quelques jours de temps en temps pour visiter surtout la campagne, la petite montagne, la petite rando à pieds ensembles et pour moi 1 petit défi montagne de temps en temps.

Brigitte 07/08/2017 10:40

Pourquoi ne pas utiliser un VAE pour ta compagne, beaucoup de personnes font des voyages avec à présent !

Jean-Pierre 26/07/2017 21:21

Beau reportage sur de bien belles vacances qui font envie. On retrouve les mêmes paysages que chez nous, la géologie n'est pas bien différente de notre Ardèche, nos Vosges ou notre Vercors. Tu rajouteras votre "avertissement" quand vous l'aurez reçu. Bonne poursuite pour tes vacances et bon courage pour ton périple à venir. À+

Brigitte 07/08/2017 10:38

Merci Jean-Pierre ; Oui les paysages sont assez proches de ceux du Vercors, à ceci près que le plateau karstique est à altitude bien plus basse. Le Mont Triglav lui, me fait plus penser à l'italie du Nord (environs du lac de Côme)

Jacques Vandewiele 22/07/2017 08:42

J'ai lu tous les articles sur la Slovénie avec intérêt. Belles photos. Suis en mode préparatif pour faire la Via Francigena au départ de la Suisse jusqu'à Rome. Nous sommes deux amis/collègues de 71 ans . Nous ne ferons pas du camping mais logerons dans des institutions religieuses, auberges de jeunesse et à l'hôtel de temps en temps. Votre récit me donne envie d'être déjà en route car après avoir fait deux fois Compostelle je sais combien on se sent libre en vélo à la découverte de nouveaux horizons.Bonne continuation et j'attends les prochains récits avec impatience.

Brigitte 22/07/2017 11:22

Merci beaucoup et excellent voyage à votre duo ! Je regarderai quel est le tracé de cet itinéraire ...

gilles 21/07/2017 20:26

Pas chez moi je lirai tout ca a mon retour en tout cas ,Bravo !!!!

Brigitte 22/07/2017 13:45

:-) bon courage, 12 articles, de quoi fatiguer un peu le lecteur !!!

Gérard (du 95) 21/07/2017 19:55

Très beau voyage, Ce reportage ne peut que donner envie.

Brigitte 21/07/2017 20:09

C'est fait pour ... et donner aussi quelques informations, car ce n'est finalement pas si fréquent comme destination ;-)