Slovénie J2 : Plateau karstique

Publié le par Brigitte

Lundi 3 juillet 2017, vélo de route, Slovénie, 51 km, 774 m D+ en 3h27 (total 5h33)

Une petite étape (mais avec pas mal de dénivelé) est prévue pour cette journée, qui est la première avec le chargement. Il faut s'habituer au changement de comportement du vélo, et à l'équilibre, surtout au moment des arrêts, voire en poussant le vélo . Personnellement il me faut 1 à 2 h avant de pouvoir me mettre en danseuse .... et même chose quand ensuite je reviens au vélo sans bagages !

L'aventure commence à 500 m du camping. Que feriez vous pour aller en Slovénie, si vous campiez à 500 m de la frontière ? Je suppose que comme nous, vous feriez ces 500 m pour la passer là et tout de suite.
Mais ça ne marche pas comme ça . Nous voilà victimes instantanément de la "canalisation sur autoroute. En voulant y échapper, nous nous engageons sur une belle "bretelle" déserte ... et nous voilà ... sur une aire d'autoroute . C'est par un trou dans le grillage qu'on s'en échappe ... pour retrouver la route qui existe, mais semble passer la frontière à sens unique. Du délire ! On n'a pas tout compris :-)
J'aurais tendance à conseiller d'aller passer la frontière à Col (voire article précédent) ... si jamais ils bouchent le trou dans le grillage ...

Par la suite, ça se passe bien. La route de Postojna est un axe important, mais ce matin, ça va .
Les automobilistes slovènes se mettent parfois à remuer dans tous les sens, par paquet, transformant pendant 5 minutes une route calme en route à grande circulation. Mais visiblement, lundi (ponedeljek) ils n'ont pas la bougeotte. Ils ont poney :-D

Les jours de la semaine ...

Les jours de la semaine ...

circulation raisonnable
circulation raisonnable

circulation raisonnable

Joli coin ...
Joli coin ...
Joli coin ...

Joli coin ...

Dès que nous quittons cette route pour aller à Predjama , ça devient un ravissement pour le vélo. Enfin, pas le tout début car nous tombons sur une spécialité slovène : le passage gravel. Les routes "blanches" sur la carte sont parfois "gravel", ça ne perturbe personne.
Un brave gars nous explique qu'au bout de 300 m , nous retrouverons un bon goudron.
C'est par de petites routes qui ondulent allègrement (parfois à 10% , eh eh ) que nous arrivons au château, en descente, et non pas en montée comme nous l'imaginions

 

Le chateau de Predjama
Le chateau de Predjama
Le chateau de Predjama

Le chateau de Predjama

Le chateau de Predjama est spectaculaire car à demi enfoui dans une grotte. Les grottes (jama) sont la spécialité du plateau karstique (nommé kras en slovène , et Causse dans les Cévennes). Il y en a partout, la plus célèbre étant celle de Postojna, tellement grande qu'elle se visite avec un petit train .
Nous nous contentons de nous promener à l'extérieur du chateau, puis de continuer sur de sympathiques petites routes pour arriver à "notre" camping, nommé Pivka Jama . Il est blotti au milieu d'une forêt, et la route en impasse qui y conduit est très agréable, même avec le chargement : montée à 6-7 % puis petites "ondulations" dans un cadre très ombragé. 
Ce camping est vraiment sympa, aussi confortable que "sauvage" par sa situation ; pas d'emplacements tracés, chacun plante sa tente où il veut. Cet endroit est aussi un départ de balades pédestres et VTT .

Nous découvrons qu'il y a un gouffre à l'entrée du camping . Il donne accès à deux grottes que l'on peut visiter à 17 h précises !

Nous irons donc visiter notre grotte locale, moins connue que celle de Postojna dont l'entrée est très chère, et qui fait un peu "usine à touristes", mais intéressante avec une rivière souterraine . Le guide est multilingue, raconte un tas d'histoires jusqu'à ce que nous commencions à avoir froid dans la seconde grotte où il fait 5,5°C !

Mais pourquoi il est noir notre poulain ? qu'est-ce que tu as fait ???

Mais pourquoi il est noir notre poulain ? qu'est-ce que tu as fait ???

Arrivée au camping

Arrivée au camping

Un escalier qui descend dans le gouffre ...
Un escalier qui descend dans le gouffre ...
Un escalier qui descend dans le gouffre ...

Un escalier qui descend dans le gouffre ...

Visite de la grotte
Visite de la grotte
Visite de la grotte

Visite de la grotte

Une fois n'est pas coutume, nous dînons près de la tente, au menu polenta au fromage cuisinée sur le réchaud .  Ce camping nous plaît bien, nous ne savons pas encore que nous allons y repasser une nuit au retour.

En effet, nous allons réviser un peu le programme initial, qui met un peu trop la pression sur la fin, avec des étapes un peu trop longues. On supprime donc l'incursion vers la ville de Ptuj au Nord Est . En revanche la journée de repos prévue à Bled passe à la trappe. Cela permettra un peu plus de visites et plus souplesse. Par contre les itinéraires GPS prévus passent un peu à la trappe ... ce tour de Slovénie pourrait être renommé tour de Slovénie centrale, car j'avais déjà supprimé l'Ouest trop montagneux.

Au programme du lendemain, direction la capitale Ljubljana mais avec un détour à l'Ouest via un vrai col !

Publié dans vacances - voyages

Commenter cet article

cestdurlevelo 21/07/2017 08:11

Magnifique, ce chateau pris dans la roche ! J'aurais pas cru que les montagnes poussaient si vite ! ;)

Brigitte 21/07/2017 08:32

Eh si ! Quand on les arrose beaucoup, les montagnes poussent ... et rappelle toi ce que Bridou a pris sur la tête en terme de précipitations ...

James 18/07/2017 21:48

Vite la suite

Brigitte 18/07/2017 22:06

Elle arrive ! ce soir ou demain !