Slovénie J9 : la plus belle étape côté vélo
Lundi 10 juillet 2017 , Dolenske Toplice - Nova Vas 71 km 1045 m D+ en 4h47 (total 7h30)
Cette étape, essentiellement montante (elle se termine à 800 m d'altitude) , et que je craignais un peu à cause de la chaleur et des pourcentages, restera celle que j'ai préféré dans tout le voyage, si l'on regarde l'aspect vélo uniquement : belles routes, moyenne montagne ressemblant aux Vosges, pas de voitures ...
Nous essayons d'être prêts tôt , pour ne pas attaquer la première montée sous la chaleur. C'est facile en Slovénie, car avec le décalage vers l'Est, à 5h, il fait grand jour, et souvent à 6h-6h30, on est debout.
La route est agréable et simple, un peu vallonnée, toujours le long de la Krka jusqu'à dépasser Zuzemberk, un gros village au centre duquel se trouve un château auquel on jette un oeil. Comme nous n'avions plus grand chose pour le petit déjeuner, nous y faisons un arrêt boulangerie.
Après Velike Lese, on tourne à gauche , et après Krka (où la fameuse rivière prend sa source ) , nous savons que ça va monter . Mais monter comment ? suspense ...
Par bonheur, les 15% y sont , mais seulement sur une centaine de mètres, ensuite ça se calme progressivement pour revenir dans des pourcentages gérables à 6-7%, sur une route relativement ombragée.
Enfin, relativement ...
Le haut de cette bosse est un régal . A 500-600 m d'altitude, l'air devient beaucoup plus respirable
Après une pause pique-nique à Velike Lasce, c'est reparti pour un tour avec la seconde bosse. Le thermomètre indique entre 30 et 34 °, c'est plus raisonnable qu'hier, mais surtout, après une première partie au soleil constituée de rampes pas trop raides, nous allons entrer en forêt.
Cette fois on nous annonce "4 km à 10%" . Je suis persuadée qu'ils y vont un peu fort, et la suite me donnera raison : les 10% ne seront atteint que rarement.
Nous arrivons plus ou moins sur un sommet arrondi, à près de 800 m d'altitude . Le suite est un pur bonheur, on dirait qu'on fait du ski de fond sur les plateaux du Vercors : un coup ça grimpe, un coup ça descend, un bout de forêt, un bout de plaine . Pas un chat !
Comme il n'existait pas de camping, nous avons essayé de réserver une chambre d'hôtes. mais ils étaient complets, et nous ont dit, demandez à Nova Vas , ils peuvent arranger ça pour le camping.
On avise donc un office du tourisme qui tient lieu de poste, au centre du paisible village rencontré après des kilomètres d'ondulations.
Ils nous conseillent d'aller au lac de Blosko à 2 km de là .
Au lac, nous découvrons non pas un camping, mais un glamping ... autrement dit un camping glamour , où les gens ne dorment pas sous la tente, mais dans de luxueuses cabanes en bois. Après négociation, ils nous attribuent une place pour la tente tout de même ! On a droit aux toilettes/douches de luxe, accessibles avec une clé.
Ce lieu de vacances est très particulier : un sculpteur s'y est déchainé sur d'énormes troncs, des bancs, des fauteuils, des poubelles , des jeux pour enfants, tout est en bois massif ! et aussi des ours ... plein d'ours, jusqu'au milieu du lac !
Nous terminons la soirée par une petite balade à pied dans une campagne pleine de charme.
Il nous reste deux jours, et comme le parcours dans son ensemble a été raccourci, nous sommes désormais très près (80 km environ) de la voiture. L'occasion d'inclure quelques balades pédestres dans le karst dans le programme des jours à venir même si du coup cela doit rallonger un peu !
Sinon j'ai trouvé cette étape vraiment jolie au point d'imaginer des stages vélo au départ de Dolenske, avec bains à remous et sauna le soir . Il existe de multiples routes, dont une qui traverse le meilleur secteur pour voir des ours (des vrais !)