Solvénie J8 : bouillantes vallées

Publié le par Brigitte

Dimanche 9 juillet 2017,  Lasko - Dolenske Toplice , 108 km, 563 m D+ en 5h54 (total 9h08)

Cette étape aurait du être courte avec du dénivelé, elle deviendra longue et plate .
En effet, nous repartons le long de la Savinja, au début sur une route assez ombragée, mais dès que nous repassons au soleil, la température grimpe en flèche , et il n'est que 9 h du matin ... grimper risque d'être très dur, demain ce sera impératif, mais là, nous avons aussi le choix de suivre les rivières. Cela rajoute entre 20 et 30 km, mais notre étape devient très plate !

Les routes sont plutôt favorables au vélo le long de la Savinja, car il y en a une de chaque côté de la rivière ; lorsque la circulation devient présente sur l'axe principal, nous changeons de côté, et là, c'est le grand calme. Il y a aussi un itinéraire cyclable mais non goudronné, et cela m'énerve de voir , à cause de cela, un panneau interdisant le vélo sur l'excellente route déserte ! Nous passon outre bien sûr car ça n'a aucun sens.

Le paysage est plutôt agréable, surtout le village de Radece et sa belle piste cyclable au bord de l'eau. De plus nous y trouvons un supermarché ouvert le dimanche matin, super pour le futur pique-nique.


C'est dans la ville de Krsko (mettez les voyelles que vous voulez, sinon vous n'y arriverez pas) , que nous déjeunons. La ville n'a pas l'air très touristique, et en ce dimanche de canicule, elle est vidée de ses habitants. Il y a quand même deux trois cafés ouverts, dont un glacier qui nous sert des coupes à quatre boules à un prix imbattable (3 € pour la coupe + capuccino)

La Savinja et Radece
La Savinja et Radece
La Savinja et Radece

La Savinja et Radece

Glace à Krsko

Glace à Krsko

Nous repartons à travers la plaine (section TRES ensoleillée et un peu quelconque) pour rejoindre la rivière Krka (pensez aux voyelles) que nous remonterons ensuite.
C'est à partir de là que le thermomètre franchit la barre des 40°C ... l'eau des bidons aussi, très rapidement. Heureusement que l'effort reste modeste ... nous devenons un peu obsédés par l'idée de trouver de l'eau fraiche, tant cette soupe permanente est écoeurante. Mais on n'est pas vraiment dans un coin à fontaines (c'est plus facile au Nord de Ljubljana. Heureusement, l'eau du robinet est potable partout, donc il est possible de demander de l'eau , ce qui n'était pas le cas en Sardaigne)

Argh ... "quand la plaine est fumante et tremble sous juillet" (J.Brel) les petits cyclos rêvent de l'eau.

Et soudain, elle est là : la Krka

On ne pouvait rêver plus joli coin de baignade. Une pelouse ombragée, quelques familles slovènes avec des enfants qui s'amusent à plonger dans l'eau en se balançant au bout d'une corde ... vite, le maillot.
L'endroit s'appele Kostanjevica na Krki .

Un pur délice au coeur d'une journée d'été torride !
Un pur délice au coeur d'une journée d'été torride !
Un pur délice au coeur d'une journée d'été torride !
Un pur délice au coeur d'une journée d'été torride !
Un pur délice au coeur d'une journée d'été torride !

Un pur délice au coeur d'une journée d'été torride !

Nous reprenons la route vers l'Ouest, le cheminement vallonné est très propice au vélo mais est un peu à l'écart de la rivière, que nous rejoignons à Ototec, où se trouve un beau chateau. Il a été transformé en hôtel, mais on peut tout de même y boire un coup, sa terrasse est très chic :-)
Les serveurs malgré leur tenue très chic aussi sont très sympas, et nous proposent des glaçons pour les bidons .

Au bout de 20 mn, l'eau est de nouveau chaude, mais on en a bu une bonne partie.

Le chateau d'Ototec
Le chateau d'Ototec
Le chateau d'Ototec
Le chateau d'Ototec
Le chateau d'Ototec

Le chateau d'Ototec

Un petit arrêt à Novo Mesto , encore quelque vallonnements sous une chaleur qui ne baisse pas pavillon et nous touchons au but : Dolenske Toplice, une autre ville thermale, avec son petit camping de fond de vallée enfoui dans la verdure.

Jérôme préfère se reposer au camping, tandis que je m'en vais profiter des thermes (Terme Krka) (une partie du billet est incluse dans le prix du camping) . Cette fois ce sera la totale : je veux visiter la partie sauna/hammam/détente également . Je ne serai pas déçue, c'est superbe.

Le village est très agréable pour se promener le soir ... mais demain, quoiqu'il arrive, il faudra grimper !

Publié dans vacances - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article