Un trou et un sommet
Dimanche 3 septembre 2017, randonnée pédestre, Vercors , 15,7 km, 963 m D+ en 4h44 (total 6h36)
Le Moucherotte, on connaissait déjà ...oh que oui ! C'est un des sommets de ski de randonnée que je pouvais faire en solo, on y trouvait toujours beaucoup de monde (et l'itinéraire, une ancienne piste, est très sûr) .. quant aux balades pédestres, par tous les sentiers, il y en a eu ... ce sommet peut même s'atteindre à skis de fond depuis le stade de neige de Lans en Vercors.
Mais le trou St Michel ... et les crêtes, on ne connaissait pas !
Pour trouver le fameux trou (un puits en bordure de falaise, qui permet d'accéder par l'intérieur à une sorte de petit balcon au-dessus des plus hautes falaises du Vercors, assez peu vertigineux en raison de la végétation mais très panoramique), il suffit de se rendre à la cabane des Ramées, de marcher exactement 320 m sur la grande piste vers le stade de neige , et ensuite de suivre les petits points bleus en direction des falaises , par un cheminement assez plat.
Pour arriver à la cabane, nous sommes montés, depuis le parking "ski" sur la route entre Lans et St Nizier, par le pas de la Bergère .
Le hic, c'est que j'avais soigneusement préparé deux paires de chaussures de montagne, et ma paire de bâtons de marche ... et qu'une fois sur place j'ai compris que j'avais oublié tout ça à Valence . Jérôme était en baskets et moi en sandales "d'approche" ... Du coup on va dire que les 5 heures de marche auront été de l'approche ;-) Par les temps qui courent, il ne fait pas bon oublier son matériel obligatoire :-D :-D ... encore une inconsciente qui se balade en sandales dans les sentiers escarpés .
Pour en revenir au trou, il faut désescalader deux petits murs pour descendre dedans . On n'est à aucun moment au-dessus du vide, on arrive dans une sorte de grotte. Une petite corde, posée sur un arbre, est agréable pour descendre le premier ressaut, car le rocher est patiné ; en montée, la corde est moins utile.
Une fois sorti du trou, on peut suivre toutes les crêtes jusqu'au Moucherotte ; les pentes sont totalement débonnaires à gauche, donc c'est facile, et très spectaculaire.
La suite en images ...