Choranche alternatif
Dimanche 29 octobre 2017, randonnée pédestre, 6,5 km, 660 m D+
Lorsqu'on pense aux grottes de Choranche, on pense forcément à la partie touristique de la grotte de Couffin-Chevaline. Celle-ci vaut la visite, il faut le dire, et les milliers de visiteurs qui franchissent son porche ne sont pas déçus.
Mais ce secteur recèle d'autres merveilles, qu'il faut chercher un peu et le plaisir n'est pas du tout le même.
L'une se trouve à quelques minutes à peine de l'entrée des grottes touristiques : la grotte de Gournier et son lac souterrain ; de plus , le chemin qui y mène est très aménagé, plat et facile, vous pouvez y emmener votre grand-mère.
Ca n'en est pas moins beau ... l'eau a une couleur extraordinaire mais je n'ai pas réussi à y faire une photo convenable :-( . De plus nous avons eu la chance de voir deux groupes démarrer la visite spéleo avec un petit canot.
La seconde se trouve un peu plus haut, à 30 mn de marche : la grotte de Balme Rousse .
A côté du lac de Gournier, il faut repérer une sorte d'estrade en bois , et sur le côté gauche lorsqu'on fait face à la montagne, il y a un petit cairn, il n'y a plus qu'à suivre le sentier. Contrairement à l'autre, c'est une grotte sèche ; au fond, une petite échelle donne accès à une zone de gours autrefois creusés par l'eau assez étonnante. La terrasse devant le porche est un lieu calme et ensoleillé.
Pour ces deux grottes, nous sommes partis du parking à l'entrée du village de Choranche . Il faut rejoindre le hameau de Ranconnière, puis suivre la direction des grottes.
A noter que dans le secteur, les grottes à visiter librement ne manquent pas : la grotte Bouleyre
près de la Balme de Rencurel , photos également ici
Au départ des grottes touristiques, on peut également visiter la grotte Chevaline ainsi que la grotte de Balme Etrange, où l'on trouve également de très belles concrétions. L'accès est un peu plus escarpé, mais très court, la grotte est grande et le cheminement y est aisé : cela en fait une balade idéale avec des enfants.
Quelques photos d'un dimanche très doux !