Cap au Sud pour le DodecAudax de décembre
Mercredi 13 décembre 2017, vélo de route, 210 km, 1950 m D+ en 9h45 (total 10h15)
Pour caser le fameux "Dodec de décembre" , la consultation des sites météo s'impose . Ce mercredi est un créneau relativement tranquille au milieu d'une semaine assez agitée, mais seulement à condition de partir vers le Sud : pour avoir un vent favorable au retour, et aussi pour éviter la pluie du soir.
Je n'ai pas totalement évité les désagréments météo, disons à 90% ; en effet, malgré un départ sous ciel clair avec une température tout juste positive, j'ai été "gratifiée " de 10 km de brouillard givrant le long du rhône, et une fois le "ticket d'entrée" payé, la journée est restée un peu froide, plutôt en-dessous de 5°C .
Ce n'est pas tellement gênant hormis pour les longues descentes, lesquelles, en hiver, ne se font souvent pas à vitesse normale avec l'arrière pensée d'une plaque de verglas cachée. Heureusement, je n'ai rien vu de semblable hier ... j'ai même trouvé la région très sèche, rivières comprises, malgré les pluies de dimanche et lundi dernier.
Mon parcours, hormis "l'approche" en vallée du rhône (qui peut se faire sur piste cyclable) , dans un secteur que je fréquente peu, était extrêmement agréable .
Une longue montée de 14 km tout en douceur me mène sur le plateau du Coiron. C'est un endroit très plaisant et calme, où je ne suis allée, je crois, que deux fois dans le sens "montée" , dont une avec la variante de St Pierre sur Roche, plus raide.
Le vent là-haut arrive avant le redoux, bref, la descente, longue également, ne sera pas très chaude.
Trois kilomètres sur la N102, plutôt montants, ont le mérite de réchauffer même si ce n'est pas très amusant .
Je retrouve le calme (le désert même) dans la vallée de l'Ibie ... C'est un parcours très joli et roulant jusqu'à Vallon Pont d'Arc, mais malheureusement la rivière ne coule pas ....dans les plus beaux "spots" de baignade, il reste quelques flaques ....
Après ces 24 km très rapides, il faut grimper une belle bosse assez régulière pour aller de Vallon Pont d'Arc à St Remèze .
Depuis ce point, regagner la vallée du Rhône en passant par Gras, St Thomé et Viviers est un cadeau, un long faux-plat descendant entrecoupé de quelques petits efforts, sur 26 km ! Il vaut mieux être pourvu de ravitaillement et d'eau pour se balader dans le secteur ... d'ailleurs, je commence à manquer d'eau .
En ayant plus de temps, cela vaut le coup de grimper jusqu'au joli village de St Thomé.
Avant de rentrer, il me reste une mission à accomplir : retrouver Lionel qui court sur la Via Rhona pour lui remettre un maillot !
Impossible de se rater sur cette voie verte, et surtout je repère Lionel de loin ;-)
Je suis un peu en retard sur mes prévisions horaires, qui n'étaient pas très précises ; il me reste une soixantaine de km à faire pour rentrer, ils seront assez rapides grâce au vent de Sud, mais les nuages sont menaçants et je crains un peu la pluie, qui finalement va m'épargner.
En attendant je commence par boire un café à Rochemaure et en profiter pour faire le plein en eau !
La section de via-rhôna de Baix au Pouzin est ouverte, je ne l'avais encore jamais empruntée. Elle est sympa, on y trouve même une petite passerelle, comme à Rochemaure , c'est sa petite soeur ;-)
Le ciel est sombre, et les jours bientôt au plus court, je fais un arrêt à Charmes s/Rhône pour sortir le vrai phare (j'avais allumé le feux arrière depuis un moment déjà). Le final de nuit de 17h à 17h45 est plutôt urbain, et comme souvent en hiver, n'est pas le plus froid de la journée.
Ce joli parcours Ardèche Sud fait un peu plus de 200 km, a un peu de dénivelé aussi et on peut trouver des parcours encore plus adaptés à l'hiver, mais il a un côté dépaysant qui stimule le cycliste en hibernation !