Le beau raidard du Cheylard
Mercredi 24 janvier 2018, vélo de route, Ardèche, 149 km, 1900 m D+ en 6h53 (total 7h29)
"Le Cheylard-St Agrève, c'est un faux plat ! " Je me souviens de cette remarque, pour l'avoir entendue sur une de mes premières ardéchoises, prononcée par un gars qui voulait jouer au "vrai cycliste". A côté de moi, il y avait un gars peu entrainé, dans le dur dans un passage à 5-6% , que cette phrase avait achevé de désespérer. Moi je n'avancais pas plus vite avec mon vieux routens ... mais au moins je n'étais pas dans le dur.
Si j'avais connu la route qu'on a pris aujourd'hui, j'aurais pu y envoyer le "vrai cycliste" ... elle relie bien le Cheylard à St Agrève ... mais le premier qui me dit que c'est un faux-plat, je lui crève ses pneus ;-)
Cette montée de St Jean-Roure, dans la région, beaucoup en parlent, mais peu l'empruntent. Le segment strava , 10% de moyenne sur 5 km (530 m D+ en réalité), éveille l'intérêt.
Depuis longtemps j'avais envie d'y aller (mais pas sur un "200", car je n'apprécie pas trop les raidards quand je fais du long) ... du coup, je propose à Franco un circuit avec une approche douce, cette grosse grimpée, puis un retour vallonné.
Départ vers 9 h après un petit café, on est bientôt aux premières loges pour les actualités : la crue du Rhône ... il déborde devant la clinique Pasteur (la veille, c'est à Tournon que j'ai pu observer les conséquences de la crue ...)
Le vent de S est déjà un peu sensible ; pour être tranquilles (côté vent comme côté circulation), nous rejoignons la vallée de l'Eyrieux en empruntant la via rhona. Ce n'est pas plus rapide, trop de changements de directions, de barrières ... mais ça fonctionne.
Beauchastel ... il ne nous reste plus qu'à pédaler jusqu'au Cheylard, plus de 40 km sur la même route.
Le vent nous gêne très peu et nous progressons bien. Au passage j'emporte mon propre record sur la côte des Serres avant St Fortunat, une bossette où j'ai fait de multiples passages , toujours à fond ... le nouveau vélo fait merveille sur ce type de terrain : pentes de 3 à 5% entre 0,5 et 3 km ; ce n'est pas la première fois que je le constate. Cela ne passe pas sans effort, car le cardio grimpe bien ... mais j'ai cette impression que l'effort "rend" mieux, ce qui me stimule à le poursuivre.
Il fait très beau, la température grimpe doucement, tout est parfait !
Le Cheylard ... 3 mn d'arrêt, tout le monde descend ! C'est là que les choses sérieuses commencent ... juste après le pont (direction les Nonières) , c'est ... tout à gauche . La direction, comme la transmission . Pas de panneau indicateur non plus ... juste le nom de la route, qu'on découvre un peu plus haut : Route de St Jean-Roure.
On retrouve cette grimpée mentionnée dans cols-cyclisme, bien qu'elle ne mène pas vraiment à un col ... amusant de lire les témoignages.
Là, on ne cause plus ... et, ce qui est plus regrettable (surtout pour vous, lecteurs) , on ne photographie plus, tout cramponnés au guidon que nous sommes ... bien occupés à savoir quelle vitesse adopter pour parvenir jusqu'en haut sans mettre pied à terre. Il y aurait de splendides photos à faire dans cet enchainement de tous petits lacets empilés, avant une série de rampes, dégagées avec vue sur le Mézenc ou boisées .
Je vois Franco devant moi, au dessus de moi !!!, il creuse l'écart quand la pente enfin s'atténue un peu . Heureusement que j'ai une cassette en 12-34 :-D
40 minutes plus tard, nous découvrons ce joli petit village perché, où je n'avais jamais mis les pieds. On a eu vraiment très chaud dans cette section intense (et très ensoleillée) . Pourtant, j'avais une veste demi-saison, mais j'étais à deux doigts de l'arrêt déshabillage pour cause de surchauffe !
Mais maintenant qu'on peut faire la pause, on n'a plus vraiment envie de se débarrasser de nos couches en trop ... un petit vent frais se manifeste, nous sommes bientôt à 1000 m d'altitude et nous continuons à grimper ... en direction de St Agrève !
Si la section précédente laisse des souvenirs par son inclinaison, la suivante est tout simplement belle et sauvage, ondulant dans un décor de montagne avec sapins et clairières.
On rejoint à Lichesol, la route qui relie St Agrève aux Nonières.
De vilains nuages et de furieuses rafales de vent modifient complètement l'ambiance à cet endroit ... et la rapide descente vers les Nonières sera très froide ! Heureusement je connais un petit café "accueil cycliste" aux Nonières ... un bon chocolat chaud ne sera pas de refus !
Malgré cet assombrissement du ciel, nous nous réchauffons aisément dans la partie suivante, avec une succession de montées et de descentes à pourcentage modéré : St Julien Labrousse, puis le col de Ceyssoan, la montée du pont du Belay à Vernoux et enfin celle du col de la Justice.
Là encore j'ai plaisir à grimper ce style de bosse (ma meilleure remontée sur Vernoux, et aussi mon meilleur temps sur le faux plat après le col de la Justice)
Notre effort a payé, nous avons rattrappé le soleil ... il nous accompagne pendant toute la descente sur St Péray, comme d'ailleurs de bonnes rafales de vent dont on se passerait !
Et voilà, mission accomplie : une longue approche douce avec des mini-bosses pour l'échauffement, une grimpée remarquable, puis un retour tout en collines et en vallonnements pour se "finir" sur le grand plateau !