Snow-vénie à skis de fond : Terminus aux Thermes de Snovik
Samedi 24 février 2018, région de Kamnik, 26 km, 1400 m D+ (ça me semble un peu beaucoup, mais c'est le GPS qui le dit ....)
Le séjour se termine par deux nuits aux thermes de Snovik (un mot qui me fait penser à l'anglais snow après cette immersion totale en milieu neigeux, mais je ne suis pas certaine qu'il y aie un rapport) . Comme cet été à Lasko, nous avons une belle chambre dans cet établissement thermal, avec beaucoup d'espace et une petite terrasse. Il a enfin cessé de neiger, mais le plafond nuageux est toujours là .
Et pour la soirée, on a les thermes : une eau parait-il riche en magnésium, une belle piscine bien chaude (très agréable après le ski) avec jets de massage et bain à remous et un espace sauna avec également un hammam , et quelque chose que je n'avais jamais vu, une "pièce à neige" pour se rafraichir après le sauna et se frotter avec de la neige.
L'espace sauna est mixte et il est interdit d'y rentrer en maillot de bain , seule la serviette est acceptée. Cela en surprend certains, mais pas moi car j'ai déjà fait l'expérience cet été , et en fait, ça ne me dérange pas. Sur ce point il semble que les allemands et les slovènes sont les plus habitués à la nudité mixte en europe ...dans les pays nordiques on a des saunas séparés hommes/femmes ... et en France on est ensemble mais on garde son maillot.
Mais revenons-en au ski, et avec une tenue appropriée, cela vaut mieux car le flux d'Est arrive et la température va chuter en journée !!!!
Pour terminer, Iztok nous a prévu un parcours un peu "à surprise" car au lieu d'un parcours en "Y" avec deux aller retour , nous aurons bien une boucle , la plus "technique" de toute !
Avec une partie en aller-retour facile avec déjà du dénivelé, et une partie à l'altitude des premiers alpages comportant une grosse montée en forêt, en canard, en escalier ou à pied selon l'envie .... puis une descente qui verra quelques chutes et aussi quelques déchaussages, sur une piste assez raide, avec une très bonne neige mais aussi une section où un tracteur avait fait des ornières pas du tout simples à négocier .
Je m'en suis bien sortie en mettant une fois la main dans la neige et en passant dans la profonde pour ne pas prendre trop de vitesse dans les ornières. Nous avons vu Aleks et Simon nous dépasser à ce moment, ils skient remarquablement bien dans ce terrain !
Jérôme descend à skis mais très doucement, j'ai beaucoup de mal à l'attendre dans cette descente car la température chute très nettement ...du coup je n'ai pas fait beaucoup de photos non plus . Cela valait le coup pourtant, avec de jolis chalets dans un alpage gavé de neige !
Après le traçage, Iztok est remonté à skis pour voir où en sont ses troupes . La partie difficile terminée, il reste une remontée en pente douce, puis une longue descente sur 4 ou 5 km , mais facile celle-ci !
Dans le village , Mirko nous attend avec le bus pour ramener aux thermes la "seconde fournée" du groupe de skieurs ; le dernier arrivant est un slovène qui s'est joint a nous pour la journée et a fait la balade ... en skis de rando !
Le soir après le dîner (qui a lieu encore plus tôt que d'habitude, à 18 h 30 !!!) une surprise nous attend ... Iztok, Alenka et Katja nous ont préparé une petite soirée avec remise des diplômes ! Nous avions déjà eu des cadeaux au début et au milieu du séjour : une thermos , un bonnet et un "buff" chacun , mais là c'est remise à chacun personnellement avec un bisou ;-) Ca a l'air de rien comme ça mais c'est émouvant !
Suit un concert avec deux musiciens (une dame qui joue de la clarinette et de la flute et son compagnon qui joue de l'accordéon) , sur le thème des musiques d'europe et du monde, bientôt cela devient des danses auxquelles les skieurs participent ... Certains sont très bons danseurs comme la jolie Katja qui révèle une autre facette de sa personnalité !
Dimanche matin, il fait beau ... grand beau. Comme dit Alenka, "on a programmé ce coup-là exprès pour que vous ayez envie de revenir ... "
Mais le séjour n'est pas totalement terminé, car notre avion ne décolle qu'à 16 h35 ... tout comme celui de Tomi , de Lise, de Suzie et d'Anna (Helen est avec nous aussi ne repartant que le lendemain). Nous restons donc en compagnie de Katja et d'Iztok, qui nous fait visiter l'école dont il est le directeur.
Cette école de 600 élèves est assez incroyable, un peu à l'image du pays tout entier. Il y a vingt ans, tout était délabré , en mauvais état. A présent Ljubljana est l'une des plus belles villes d'Europe et ces très anciens bâtiments (du 16 eme siècle) adossés à la colline du château ont été restaurés de manière remarquable, superbe mariage d'ancien et de moderne.
Iztok y a mis beaucoup de passion ...
...il nous montre le gymnase souterrain et toutes les astuces pour gagner de la place et y faire entrer la lumière du jour grâce au ... mur d'escalade.
Les classes ou en grattant la peinture des fresques anciennes ont été découvertes ... l'atelier de réparation de vélo de l'école ... le matériel de ski (fond, rando) pour les élèves ... et le projet sur lequel ils travaillent ...un véhicule électrique ultra-léger (cabine en fibre de carbone) pour se déplacer sur la neige et tracer des pistes ...
Un dernier petit tour dans Ljubljana, un repas dans un restaurant mexicain avec Alenka qui nous a rejoint ... et nos adorables "organisateurs" ramènent tout le monde à l'aéroport dans leur voiture personnelle ... quel travail ....
Que dire de plus ! L'accueil et l'organisation ont vraiment été formidables. Cela fait 10 ans que PPS existe, mais le séjour a du être annulé au moins trois fois, deux fois par manque de neige, et une fois par excès de neige (routes impraticables) ... cette année, ils ont fait le maximum pour trouver des étapes de remplacement lorsque celles prévues n'étaient pas possibles.
Le principe de fonctionnement laisse beaucoup de liberté à chaque participant (et même celle de ne pas effectuer une étape) , ce qui permet d'évoluer à son rythme, de se mettre au chaud si on termine tôt, et de ne pas se perdre (certains secteurs seraient terribles sans balisage !!!) ; Tous les détails (distribution des "vivres de course", briefing du soir, conseils sur le fartage, transport à l’hôtel, etc ...) étaient vraiment soignés .
Pour nous en plus d'un stage de ski de fond, c'était aussi un excellent stage d'anglais !!!
Bref, j'ai adoré, pourtant à skis de fond je ne cherche pas vraiment à borner un maximum sur une semaine, et je me fatigue plus vite qu'en vélo.Mais j'ai gardé une très bonne impression de ce voyage ... que l'on n'exclut pas de refaire un jour avec d'autres conditions et certainement d'autres parcours ! (et d'autres chaussures ah ah ah)