Atelier de conversation

Publié le par Brigitte

Vendredi 18 mai 2018 , vélo de route, Vercors et Chambaran, 215 km , 2400 m D+ en 10 h (total 11h30)

"Y a pas que le vélo dans la vie " 
Une phrase que j'ai souvent entendue , et détestée ! Souvent le fait des "donneurs de leçons", elle reflète d'abord l'ignorance (ce sont des personnes qui ne me connaissent pas et ne voient que mon kilométrage) . C'est vrai que si je fais figurer également les autres activités sportives sur mon blog, je passe en très grande partie sous "silence public" tout ce que je vis sur le plan familial, relationnel, professionnel .... et la vérité c'est que le vélo m'a "reliée" à beaucoup d'autres domaines ... et d'abord à mes amis.Cette phrase sous entend également que la personne qui la prononce, en sait bien plus que vous sur la vie et se débrouille mieux . Ca m'agace prodigieusement .

Bref, la semaine a quand même commencé en mode "YAPAKELEVELO" avec une sortie "professionnelle" et surtout gastronomique dans le sud de la France

Atelier de conversation

Un appel de Véro me donne l'occasion de compenser ce début de semaine (desservi par ailleurs par une météo bien peu favorable) .
J'imagine un parcours de 200 km, en la rejoignant à St Marcellin, pour faire ensuite avec elle une boucle dans le Vercors. Nous aurons ensuite le plaisir de retrouver Coco, en début d'après-midi , pour une seconde boucle côté Chambaran .
Je n'avais pas fait de sortie avec Véro depuis un an , même si je l'avais rencontrée brièvement sur les pistes d'Herbouilly : elle était tantôt sur les skis (jusqu'en Iran), tantôt sur un kayak et pas du tout sur facebook ... du coup il a fallu qu'elle se manifeste , c'est une bonne occasion !
Quant à Coco, elle a un souci de genou qui l'a tenue à l'écart du vélo plusieurs mois ; elle a repris tranquillement en stage en Espagne avec Alice.

Véro et moi nous arrivons pile à l'heure (9 h) à St Marcellin. Le trajet jusque là a été facile avec une température douce et un petit vent de Nord pas encore bien réveillé. j'ai juste du retirer mes lunettes qui me donnaient mal à la tête ... car je ne les avais pas nettoyées et j'avais des taches devant les yeux !  J'ai pu constater que les travaux du barrage de Pizançon ne sont toujours pas terminés .... depuis 4 ans les cyclistes doivent déchausser et passer sur une bruyante passerelle métallique. En revanche on peut toujours voir un dromadaire après, non non ce n'est pas les effets des festivités de début de semaine ! 

 

Maintenant en route pour le Tourniol !  Le trajet pour en atteindre le pied est vent dans le dos, ce qui est bien agréable. On s'installe dans notre conversation et grimpons notre col confortablement.
Beaucoup de sujets sont abordés, des relations de couple aux lieux visités dans l'année ...

A un moment Véro me parle du Ventoux, l'an dernier, des crampes de Coco à un kilomètre du sommet ... et sur ce, elle accélère ! Je la suis en me disant tiens, changement de rythme, il reste 2 km, je vais devoir m'accrocher ;-)
Et là elle s'arrête, début de crampe à son tour !
Je continue tranquille jusqu'au sommet, où elle me rejoint très peu de temps après. Il y a un peu de brouillard, et deux autres cyclistes, dont un que je rattrape juste à l'arrivée (on le voyait depuis un moment) Il fait une petite dizaine de degrés.

Atelier de conversation
Atelier de conversation Atelier de conversation
Atelier de conversation Atelier de conversation Atelier de conversation

Maintenant un petit arrêt à la fontaine de Tamée pour refaire le plein d'eau et envoyer un petit message à Coco concernant notre heure d'arrivée à St Romans ... après retrouvailles nous mangeons un morceau dans le jardin d'enfant à St Romans. S'arrêter après 5 km, cela rappelle à Coco des souvenirs de l'Ardèche verte et les multiples arrêts gastronomiques !

 

Atelier de conversation
Atelier de conversation

Nous remontons en direction de Chatte puis Chevrières, où Véro nous quitte car elle doit se préparer pour partir ce soir en WE .
Nous continuons fort agréablement en enchainant une petite série de pentes douces (Blagneux, bois de Pierre à Murinais, puis de Roybon au lac de Dionnay ) jusqu'au col de la Madeleine où Coco me quitte à son tour . Il me reste 46 km pour rentrer.

Atelier de conversation
Atelier de conversation
Atelier de conversation
Atelier de conversation

Le retour sera rapide, comme toujours par vent de N . Près de Crépol, je suis doublée par un cycliste grand format qui ne salue pas, mais dont le rythme me va à merveille ... du coup je prends sa roue, rejointe par deux autres qui viennent sans doute de Bathernay  ... notre petit groupe de quatre adopte une allure efficace jusqu'après St Donat  (mon meilleur temps sur 36 passages enregistrés !!!)

Ensuite il ne manque plus grand chose pour terminer cette belle boucle comme elle a commencé, c'est à dire en solo :-) mais je n'ai pas manqué de compagnie ! Merci les filles !

Publié dans vélo, Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article