Danemark 2018 : Quand la Baltique prend des airs de Méditerranée (3)
3 eme et dernier épisode sur le Danemark !
LES VILLES
Il serait dommage d'éviter les villes lors d'un voyage à vélo au Danemark ! Primo, parce qu'il est très facile d'y entrer et d'en sortir , et secundo, parce qu'elles sont souvent très belles, ou à défaut, très agréables.
L'animation est maximale entre 11 h et 18 h ; le soir, il faut être à Copenhague. Dans l'ensemble, les danois dînent très tôt, même quand ils sont en vacances en bord de mer, et après 20 h, on peut à la rigueur trouver de quoi boire ou bien manger une glace, mais pas grand chose à manger.
Beaucoup de petites villes sont très attirantes, avec des rues bordées d'anciennes maisons très colorées, des sculptures dans la rue, des cafés originaux, et de nombreux musées ou monuments à visiter. On y trouve très souvent, précision utile pour les cyclocampeurs, un point d'eau et des toilettes très bien entretenues (si il n'y en a pas en ville, on en trouve à l'office du tourisme, qui est un véritable havre de repos )
Parmi ces belles petites villes, Sonderborg, Svenborg, Faaborg, Stege sur l'ile de Mon, Koge, Helsingor (ma préférée) , Aarhus, Horsens, Kolding ... et d'autres encore !
COPENHAGUE
Une ville magnifique que la capitale danoise, avec ses quartiers très différents les uns des autres ! On pourrait y passer plusieurs jours ... notre camping n'étant qu'à 7 kilomètres du centre, nous avons pu nous y promener à vélo, mais sans bagages, ce qui est appréciable.
LA NOURRITURE
Le coût de la vie au Danemark est élevé, du coup il vaut mieux éviter de "viser trop haut" en terme de catégorie de restaurant. Nous avons donc la plupart du temps zappé le restaurant du soir, qui était un peu une tradition dans nos voyages, de plus cela nous aurait obligé à dîner bien avant 20 heures.
Les campings sont bien équipés pour cuisiner, et il y a partout des supermarchés ouverts de 7 h à 20 h tous les jours (et parfois jusqu'à 23 h ou 24 h !)
En revanche pour le midi il existe un grand choix de manières de se restaurer en terrasse dans les petites villes : hamburgers maison, smorebrod (en général une assiette avec trois "tartines" de pain noir, garnies de viande ou poisson) , poisson en beignet. A Copenhague on trouve de tout, on a choisi un original restaurant bio et végétarien (la canicule donnait envie de manger des crudités et autres légumes !) . Les prix restent abordables pour ce type de repas ... c'est le café qui m'a paru horriblement cher !!!! Trois fois le prix du café en France parfois ... il faut préférer le café à emporter, vendu au bureau de tabac ou au supermarché, et le boire sur un banc comme font les danois.
Il ne faut pas oublier de goûter les viennoiseries locales, Kaneltop, ou Kanelsnel ... si on aime la cannelle ... elles sont délicieuses ! Et permettent de visiter les boulangeries ;-) où le pain est très bon également.
Bientôt un récapitulatif, avec une conclusion, les liens vers les parcours, et d'autres liens !