Danemark 2018 : tracés, conclusion, liens !

Publié le par Brigitte

Danemark 2018 : tracés, conclusion, liens !

ASPECTS NEGATIFS
J'en vois trois :
1) le trajet en voiture (ou autre) pour s'y rendre  ... c'est loin !
2) Le coût  de la vie  (mais en mode cyclocamping on reste sur des vacances à budget très raisonnable
3) Certaines étapes un peu monotones ... ça manque de montagnes, de torrents, la c'est Heidi (mon avatar strava) qui parle  ;-)  ça manque aussi parfois de petits bistrots de campagne ... comme par exemple en Espagne, au Portugal ou en France ... et aussi de vie dans les stations balnéaires après 20 h !

ASPECTS POSITIFS
1) C'est un pays idéal pour le vélo, même en mode bikepacking longue distance... L'aménagement est presque parfait, tout en conservant l'esprit du "partage de la route" que j'apprécie (Je n'aime pas l'idée d'être totalement limité aux pistes cyclables)
2) Les villes sont vraiment belles et agréables, et on peut toujours aller à la plage en évitant la foule tellement il y a de côtes .
3) Les danois sont sympas, toujours prêts à apporter de l'aide pour trouver le meilleur itinéraire à vélo, ils connaissent bien leur territoire. Un vacancier nous a aussi offert le café spontanément au camping . Et 99% des danois parlent anglais, ce qui facilite la communication.

ITINERAIRES  (je n'ai pas inclus ici les balades en villes et autres petits trajets de moins de 20 km)

ET LA MECANIQUE ?
Nous n'avons pas eu recours aux vélocistes locaux, mais ils étaient extrêmement nombreux , on en trouve même dans les petites villes ou gros villages.

Parmi les incidents, deux crevaisons à signaler (une chacun, en ville), avec changement de pneu obligatoire pour Jérôme . Ses patins de frein arrière ont du être changés également. Un collier qui maintenait en place son porte bagage a cédé, je l'ai remplacé en cinq minutes par un ficelage maison avec un morceau de chambre à air, qui a tenu les derniers 200 km sans bouger (J'en étais très fière, et le dernier soir il a même fait du gravel et des grosses bosses avec pour voir - RAS )

Toujours sortir avec un bout de chambre à air ...

Toujours sortir avec un bout de chambre à air ...

Parfois sur le chemin d'un rêve, vous vous perdez et vous en trouvez un autre encore mieux ...

Parfois sur le chemin d'un rêve, vous vous perdez et vous en trouvez un autre encore mieux ...

Danemark 2018 : tracés, conclusion, liens !

Et pour terminer, le hasard a voulu qu'un couple de copains avec leurs deux filles, fassent un voyage à vélo dont le début ressemblait beaucoup au nôtre, en partant quelques jours avant à peine ... nous étions le même jour à Copenhague ... voici le lien,vers le récit de Lionel  (14 articles suivent, un pour chaque étape !
A lire absolument ... de plus les photos sont magnifiques !

 

 

Publié dans vacances - voyages, vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

KIKI-129 24/08/2018 13:53

Superbe voyage, Brigitte et Jérôme , un vrai régal de reportage, le Danemark est vraiment différent du reste de notre Europe de l'Ouest, ils vivent à un autre rythme on dirait. Les infrastructures dont celles pour le vélo sont uniques au monde. Sympa le voyage de tes amis.
En Limousin il y a certains "campings municipaux" non surveillés pour les cyclos de passage où l'on met ce que l'on veut dans la boîte aux lettres. Une année à Flassan nous avons payé 5 € la nuit pour une tente (2009); Depuis ça a changé.
Norvège, Suède, Finlande c'est encore plus cher.
Brigitte Mc Gyver du dépannage illico presto.

lta38 18/08/2018 07:37

Salut Brigitte. Merci pour le renvoi ! Marrant cette similitude d'idées ! Bien d'accord avec toi sur l'ensemble, en rajoutant qu'ils mangent comme des poules (à 18h, ils en sont déjà au dessert !!!) et on a aussi trouvé qu'ils aimaient beaucoup nos amis les chiens. Pas loin de un par personne (vu que Emie en a peur, on a bien vu), bon j'exagère un peu. Et ils aiment bien leur drapeau. Sinon, je suis plus mitigé sur le coût de la vie. La café est sur-cher oui grosso modo un petit dej avec viennoiserie également ; par contre, il nous a semblé que faire ses courses en petit supermarché et la nuitée en camping étaient proches de ce que l'on trouve chez nous. Attention, tu en dans la Drôme, numéro un du fruit/légume donc tu dois les payer nettement moins cher que nous à la base et ton curseur est peut-être anormalement bas, non ? Au plaisir

Brigitte 18/08/2018 07:49

En effet un espagnol doit terminer le déjeuner quand le danois commence le dîner ! Pour les chiens ... bizarre, non, je n'ai pas remarqué !!! En ce qui concerne les prix, d'accord pour le supermarché. En revanche le camping est au niveau de prix de ce qu'on trouve dans les régions hyper touristiques en France. Ailleurs (massif central, normandie, jura ...) on a souvent trouvé des campings municipaux deux fois moins chers (mais ce n'est pas les même prestations qu'au Danemark non plus).
Ma vision est peut-être aussi faussée par le souvenir de la slovénie l'an dernier, où là, le cout de la vie était nettement moins cher ... du coup on allait au resto tous les soirs ....

Gérard (du 95) 15/08/2018 18:35

Super périple et je ne suis pas surpris qu'il t'ait plu, la Scandinavie est vraiment belle (j'ai fait le cap Nord en moto) . C'est vrai un peu plat pour toi... la Norvège te conviendrait plus à ce niveau... et mer/montagne en quelques kilomètres, c'est top... j'aurais aimé refaire les fjord, aller en bateau - retour par la route.... ou inversement.

Brigitte 15/08/2018 21:30

Bonne idée la Norvège ;-) Je ne sais pas si mon homme sera de cet avis ... mais ça me plairait ! En même temps avec 15 kg de chargement, et par plus de 30°C, je suis un peu moins avide de longues montées. Finalement les côtes de la Baltique convenaient bien par ces conditions !