Danemark 2018 : tracés, conclusion, liens !
ASPECTS NEGATIFS
J'en vois trois :
1) le trajet en voiture (ou autre) pour s'y rendre ... c'est loin !
2) Le coût de la vie (mais en mode cyclocamping on reste sur des vacances à budget très raisonnable
3) Certaines étapes un peu monotones ... ça manque de montagnes, de torrents, la c'est Heidi (mon avatar strava) qui parle ;-) ça manque aussi parfois de petits bistrots de campagne ... comme par exemple en Espagne, au Portugal ou en France ... et aussi de vie dans les stations balnéaires après 20 h !
ASPECTS POSITIFS
1) C'est un pays idéal pour le vélo, même en mode bikepacking longue distance... L'aménagement est presque parfait, tout en conservant l'esprit du "partage de la route" que j'apprécie (Je n'aime pas l'idée d'être totalement limité aux pistes cyclables)
2) Les villes sont vraiment belles et agréables, et on peut toujours aller à la plage en évitant la foule tellement il y a de côtes .
3) Les danois sont sympas, toujours prêts à apporter de l'aide pour trouver le meilleur itinéraire à vélo, ils connaissent bien leur territoire. Un vacancier nous a aussi offert le café spontanément au camping . Et 99% des danois parlent anglais, ce qui facilite la communication.
ITINERAIRES (je n'ai pas inclus ici les balades en villes et autres petits trajets de moins de 20 km)
ET LA MECANIQUE ?
Nous n'avons pas eu recours aux vélocistes locaux, mais ils étaient extrêmement nombreux , on en trouve même dans les petites villes ou gros villages.
Parmi les incidents, deux crevaisons à signaler (une chacun, en ville), avec changement de pneu obligatoire pour Jérôme . Ses patins de frein arrière ont du être changés également. Un collier qui maintenait en place son porte bagage a cédé, je l'ai remplacé en cinq minutes par un ficelage maison avec un morceau de chambre à air, qui a tenu les derniers 200 km sans bouger (J'en étais très fière, et le dernier soir il a même fait du gravel et des grosses bosses avec pour voir - RAS )
Et pour terminer, le hasard a voulu qu'un couple de copains avec leurs deux filles, fassent un voyage à vélo dont le début ressemblait beaucoup au nôtre, en partant quelques jours avant à peine ... nous étions le même jour à Copenhague ... voici le lien,vers le récit de Lionel (14 articles suivent, un pour chaque étape !
A lire absolument ... de plus les photos sont magnifiques !
Danemark 2018 : le projet - Par monts et par mots
Après notre premier véritable essai à vélo itinérant aux Pays-Bas en 2016, nous voulions renouveler l'expérience. L 'idée était de trouver un truc dans le même style mais un poil plus long...
Le récit de Lionel