Hauts-Plateaux

Publié le par Brigitte

Crêtes du plateau de Beurre

Crêtes du plateau de Beurre

Dimanche 21 octobre 2018 , Randonnée pédestre, Vercors, 28,5 km, 1000 m D+

Dans l'idée de nous préparer aux 50 km de la Marche au clair de lune, qui doit avoir lieu le 27 octobre prochain - avec l'aide du Dieu Météo qui pour l'instant n'a pas l'air d'y mettre du sien-, nous cherchions une randonnée pédestre un peu différente de l'ordinaire ( qui se déroule plutôt sur sentiers chaotiques (voire à la limite de l'escalade) , à fort dénivelé et avec peu de km ... comme cette sortie par exemple wink ).

Les Hauts-Plateaux du Vercors, que j'ai plutôt fréquenté avec des skis de fond (et même un peu avec des skis de rando) constituent un terrain de choix pour effectuer de longues distances à pied. Ce n'est pas plat, mais à moins de rallier un des sommets de l'est, comme le Grand Veymont, il n'y a pas de longues montées. Et on arrive à faire un modeste coefficient D+/km égal à 3 , presque comme Denivelator comme en vélo smiley

De plus il s'agit d'un secteur absolument superbe, surtout à l'approche des collets situés sur la crête. On y croise bien quelques randonneurs, mais on ne manque pas d'espace. On peu s'y perdre s'il y a du brouillard, et encore plus facilement s'il y a de la neige. Et avec la meilleure volonté du monde, on ne parvient jamais à tout connaître sur ce plateau gigantesque !

Le parcours combinait des sections du classique GR93 avec un petit vallon un peu plus incliné et relativement plus "secret", quoique pourvu d'un bon sentier.
Voici quelques images ... avec un temps splendide et une mer de nuages, la chance !

Terrain facile

Terrain facile

Des cairns pour ne pas se perdre

Des cairns pour ne pas se perdre

la cabane de Pré Perret

la cabane de Pré Perret

Dépaysant !
Dépaysant !

Dépaysant !

Le Grand Veymont apparait !

Le Grand Veymont apparait !

Crêtes
Crêtes
Crêtes
Crêtes

Crêtes

Face Ouest du Grand Veymont ... et les plateaux
Face Ouest du Grand Veymont ... et les plateaux
Face Ouest du Grand Veymont ... et les plateaux

Face Ouest du Grand Veymont ... et les plateaux

Un drôle de personnage équipé pour l'hiver

Un drôle de personnage équipé pour l'hiver

Voici quelques liens vers d'autres de nos balades sur les Hauts-Plateaux

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

KIKI-129 30/10/2018 10:21

belle rando ces plateaux du Vercors sont étonnants, cet arbre solitaire, ce doit être le fameux arbre taillé, http://www.refuges.info/point/1775/passage-delicat/Vercors/Carrieres-Romaines-Arbre-taille-Queyrie/ , je l'ai sur une vieille photo lors d'une traversée en ski de fond, c'était en 1991 et 1992 et aussi en 1988 ou 89 quand il fallait monter haut pour trouver la neige, déjà, le Grand Veymont c'est avec le Mt Aiguille une sentinelle du Vercors, http://www.refuges.info/photos_points/18547.jpeg?1401190750 les anciennes carrières Romaines sont un bon refuge pour les marmottes http://www.refuges.info/photos_points/7290.jpeg?1190379465 j'aimerai bien y retourner mais sans la neige pour ma femme

Cisou 27/10/2018 11:02

Le Petit Veymont nous séparait ce dimanche là. J'en contemplais l'arête nord avec d'autres cafistes qui doutaient de sa praticabilité. J'en ai pourtant un bon souvenir.
Nous étions en VTT sur la crête de Quinquambaye, vraiment une belle journée.
40ième sortie de l'année, j'en ai bien profité, mais je n'ai plus touché à mon vélo de route depuis 2 ans. Pierre C. me propose de faire Denkerque-Handaye en mode cool (200km par jour et des vrais nuits), j'hésite... il faudra que je m'y remette, mais l'idée me plait. Sur ton trajet Normandie-Valence, ça devait être ce rythme là, raisonnable, on peut s'arrêter prendre un café sur une terrasse.

Brigitte 27/10/2018 14:18

Oui moi aussi j'ai gardé bon souvenir de cette arête du petit Veymont, il y avait même des spits qui ne servaient pas à grand chose. J'ai aussi souvenir d'être passée dans des endroits autrement plus stressants :-)
Il va rouiller ton vélo de route !!!! Oui 200 km/jour avec de vraies nuits, ça passe tout seul; sur mes trajets Normandie Valence je suis plutôt à 270-280 et parfois c'était limite, une fois j'ai même rajouté une étape (cuite par la chaleur ...) Mais à 200 /jour, en partant tôt, surtout en terrain non alpin on peut profiter d'une vraie soirée de récupération ... arrêts terrasse compris.
Je viens de regarder où était cette crête de Quinquambaye !!!! Je ne connaissais pas ;-) !

claire 26/10/2018 09:33

Oui vraiment tres chouette cette randonnée, sauvage comme j'aime....à faire aussi en vtt je pense?
Merci pour ces belles photos .

Brigitte 26/10/2018 09:43

Bonjour Claire, pour le VTT, une seule partie est autorisée, c'est l'itinéraire de la GTV (grande traversée du Vercors), que nous avons emprunté en partie au retour . Pour le reste, c'est à pied ou à skis uniquement ; on est dans la réserve naturelle donc c'est très protégé. Mais la seule GTV doit être vraiment sympa en VTT (je crois qu'en début d'automne il y a une manifestation organisée pour cette traversée)