Le cirque de Mourèze
Jeudi 1 er novembre 2018, randonnée pédestre- course à pied , 9 km, 420 m D+, Département de l'Hérault, Cirque de Mourèze.
Ce jeudi est le premier jour d'un mini-séjour dans le département de l'Hérault.
Nous avons quitté Valence par une fin de matinée bien triste et pluvieuse, mais après 50 km vers le Sud les premiers petits coins de ciel bleu apparaissent. Après un pique-nique tardif près d'une table d'orientation au beau milieu de la garrigue, nous nous dirigeons vers le premier objectif du séjour, qui sera pédestre, pour des raisons de commodité.
En effet il est 15 h30, et rien n'est plus rapide que chausser une paire de baskets.
Le cirque de Mourèze nous attend ... enfin, pas seulement nous, d'autres aussi, nous sommes étonnés par cette fréquentation en novembre.
C'est un secteur très touristique, avec plusieurs sentiers très bien balisés. Le nôtre ayant une durée de 3 h sur la pancarte, nous décidons de le faire en partie en courant, ce qui le réduira à moins de deux heures arrêts tourisme compris
Ainsi on ne se fera pas prendre par la nuit. Enfin, pas aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé courir dans ce terrain très varié, un peu sableux, même si certains secteurs imposent de passer en marche rapide (passages hyper raides, boueux, descente dans un chemin creux avec un ruisseau au centre ...les grosses pluies sont passées par là )
On commence dans un incroyable chaos de blocs, rochers de formes variées, tourelles, avec des montées et descentes, pour finir par grimper pour de bon au Mont Liausson d'où on découvre un panorama étonnant de couleur sur le lac de Salagou.