2018 ... bientôt le clap de fin !
Une année un peu différente ...
Une fois n'est pas coutume, j'anticipe un peu cette année pour le bilan , même si au vu de la météo, la fin de l'année pourrait encore réserver quelques beaux moments de sport !
Le début de semaine m'a vu franchir pour la 8 ème année consécutive la barre des 20 000 km avec un dénivelé un peu supérieur à 200 000 m D+.
C'est bien tard dans l'année si l'on considère les précédentes , mais ce total paraît toujours élevé vu de l'extérieur , même si du coup j'ai l'impression d'avoir peu roulé.
Sur la fin de l'année, j'ai multiplié les jours sans sport, renoncé à des sorties quand j'avais peu de temps , quand la metéo n'était "pas sympa" et j'ai laissé tomber les "coups doubles" , "trajet vélo au lieu de voiture" , "lever à point d'heure" ... bref je n'ai vraiment pas cherché les bornes comme j'avais pu le faire en l'an de grâce 2014 .
Mais bon, la 8 ième année à 20 000 km et plus de 2 fois la ligne de Karman, la 6ième année de DodecAudax (un 200 km par mois dans la journée) , ça veut quand même dire que je n'ai pas lâché.
En revanche cette année a été marquée par des petits changements qui sont passés un peu inaperçus dans le blog (qui est, je l'avoue, un peu en perte de vitesse, même par le nombre d'articles ... mea culpa)
Au printemps , j'ai roulé plus vite ...
Nouveau vélo, nouvelle position ? Dans les premiers mois de l'année, j'ai fait des sorties qui relevaient véritables miracles ... il y a eu un 27,3 de moyenne sur un coef 1 avec Olive !!! Mais l'"heureux accident" n'est pas resté isolé ... parfois en solo, parfois avec d'autres personnes comme Dom , je suis rentrée avec des moyennes surprenantes, qui perturbaient mes habitudes de calcul ... mais comme c'était bon ... bons aussi les efforts sur certains segments qui me servaient de baromètre de ma forme
Il y a des jours où je ne prends pas de photos ...
Malheureusement ce beau rythme s'est un peu effondré assez vite après le voyage sacoche estival, et un mois d'aout trop paisible, même si j'ai "sauvé" la Drômoise. J'ai retrouvé des moyennes bien ordinaires.
C'est un peu dur d'avoir goûté à ce plaisir , puis de l'avoir perdu ensuite ; je suppose que c'est un peu le cas des cyclistes qui font une coupure et roulent peu l'hiver ... à moi de faire ce qu'il faut pour revoir ces chiffres sur le compteur (ceux qui ne le regardent jamais peuvent me jeter la première pierre )
La petite sortie ci-dessous a été ma plus rapide de tous les temps , en solo, sans vent, en tenant compte de la sortie et de l'entrée dans le quartier.
Cette année j'ai fait d'autres sports !
Bon, on ne peut pas appeler ça une grande nouveauté, je l'ai toujours fait. Mais je pense que j'ai consacré plus de temps cette année
- au ski de fond : 2017-2018 était un bel hiver , et j'en ai bien profité. Je ne suis toujours pas douée, mais je persiste tout de même avec bonheur. Le voyage ski de fond en Slovénie avec un enneigement fabuleux était un des temps forts de la saison .
- à l'escalade : J'ai toujours aimé ce sport, mais j'avoue l'avoir laissé longtemps de côté. En partie parce qu'il ne se pratique pas en solo, ou alors il faut accepter une grosse prise de risque (ou encore de laborieuses manœuvres avec le matériel) Nous y sommes revenus un peu cette année , avec quelques sorties en falaise ainsi qu'un bel enchaînement de longueurs au-dessus du Col de la Croix de Fer
-à la CAP : c'est une activité que je n'ai pratiquement jamais évoquée dans le blog . Je cours un peu depuis environ un an , une et parfois deux fois par semaine sur de courtes distances. J'ai fait en sorte de trouver un peu plus d'aisance qu'au début. Mon corps a un peu de mal à s'adapter à la CAP, du coup je trimbale toujours de petites douleurs , une semaine là, une semaine à un autre endroit. C'est la raison pour laquelle je ne cherche pas à en faire plus dans ce domaine. En revanche, après quelques mois, j'ai découvert le plaisir de courir sur des sentiers, ce qui a redonné vie à certaines petites balades de proximité sans difficulté que je dédaignais un peu en rando pédestre.
J'ai mis un dossard une seule fois , pour participer au 5 km de Vitaville, au coeur de Valence, avec des centaines de participants et de spectateurs.
Status quo en revanche sur la montagne l'été (quelques randonnées), le ski de rando (quatre petites sorties pas plus) , la randonnée aquatique. J'en fais toujours un peu, mais ça reste irrégulier ... j'ai toujours des rêves et des idées dans ce domaine , mais c'est loin, compliqué à organiser, pas forcément le choix de mon conjoint ...
Cet automne, j'ai travaillé plus ... et roulé moins
Les circonstances ont fait que cet automne, j'ai cumulé deux missions de formation dans deux établissements différents, dont une qui durera tout au long de l'année. Ce travail me plaît beaucoup mais demande un peu d'investissement, et génère des besoins de repos ou détente qui n'existaient pas quand mon emploi du temps était vraiment léger.
Cela ne m'empêche pas de rouler et d'avoir plein de projets pour 2019, mais je le mentionne comme une des changements de cette année 2018
Cette année, les copains se sont aussi tourné vers d'autres activités
L'année 2018 a vu plusieurs de mes amis de l'ex-TMV (ou pas) quitter la région, se tourner vers d'autres sports que le vélo, ou aborder des activités professionnelles plus prenantes .
Pour certains c'est juste une diversification dans les pratiques sportives, toujours intéressante pour pallier au manque de temps (une belle sortie vélo, c'est plusieurs heures ...), pour s'adapter à la météo, aux soucis de santé, ou encore pour partager avec d'autres personnes .
Heureusement il y a eu tout de même de belles occasions pour nous retrouver !
Maintenant un petit résumé de l'année en 12 images (toujours aussi dur de choisir) ...ce ne seront pas forcément les plus esthétiques, mais elles évoquent chacune un moment particulier de l'année.
St Jean-Roure avec Franco : un parcours difficile pour le mois de janvier, avant qu'il quitte la région