Premier BRM de l'année, un rassemblement de "gilets jaunes" sous un ciel favorable !
Samedi 16 février 2019, vélo de route, Vallée de l'Isère, Chambaran, 200 km, 1450 m D+ en 8h51 (total 9h48)
Ce samedi le premier BRM (Brevet de Randonneurs Mondiaux) auquel je m'inscris cette saison s'annonce fort bien. Soleil en-veux-tu en voilà, vent de Sud se levant quand on a besoin de lui pour rentrer ... le seul paramètre à gérer sera une amplitude thermique particulièrement importante, avec de fortes gelées juste après le lever du jour combinées à la douceur printanière du début d'après-midi.
Nous sommes 165 au départ. C'est beaucoup, et cela crée une animation particulière entre 6 et 7 heures place de Sfax ! Je ne parviens même pas à saluer tous ceux que je connais, comme Thomas Vérin, Patrick Gilles , que je ne reverrai plus ensuite. J'ai quand même le plaisir de saluer Robert, Odile, ainsi que Florian et son groupe de l'ATSCAF avec qui je vais rouler un moment.
Les deux premières heures sont marquées par le froid, qui tend même à s'accentuer. Je parviens tout de même à faire quelques photos car je n'ai que les mini-gants en polaire (qui me suffiront, mais tout juste) . Nous sommes encore plongés dans l'ombre, et surtout près de l'Isère. Il faudra attendre les premières bosses vers St Nazaire en Royans, pour bénéficier vraiment d'une spectaculaire remontée des températures ... et d'une sensation presque instantanée d'avoir "trop chaud" !
Je roule un bon bout de temps avec le groupe de l'ATSCAF. Notre rythme global restera plus ou moins le même (pause déjeuner pratiquement au même moment et arrivée presque en même temps) mais dans le détail, ils roulent souvent 1 km/h plus vite que moi, et étant en groupe, ils font plus de pauses, ou des pauses plus longues.
Les deux boulangères de St Donat doivent faire face à une affluence record ! Des dizaines de cyclos affamés viennent se ravitailler en ce lieu idéalement situé à mi-parcours, avec des tables au soleil et des vivres appétissantes ... un endroit que je connais et fréquente régulièrement depuis longtemps
Dans la longue et douce montée en direction de Roybon, je roule un petit moment avec notre organisateur jean-Philippe, puis plus loin je fais la connaissance de Bernard, avec qui je vais rouler un moment. Je ne me presse pas, je me contente de retrouver le mode "foncier" des brevets ; ces pentes sont "de saison" et fort agréables, comme le col de Toutes Aures qui suit.
A St Donat, j'ai envoyé à Alice un SMS donnant ma position. D'ailleurs, je suis juste en accord avec mes "prévisions" ... avec plus d'une centaine de "200" à mon actif je ne prends pas grand risque, le "20 km/h pauses comprises" marche presque à tous les coups, sauf parcours très montagneux.
Elle me fait la surprise de venir à ma rencontre avec Coco N et nous nous croisons peu avant le point culminant de la montée ... un beau moment ! nous ferons ensemble un bon petit bout de route, jusqu'à hauteur de Moirans sur la voie verte .
Après quelques minutes de papotage avec les copines, je termine en solo sur la voie verte. Curieusement il n'y a plus personne ! Pourtant je verrai arriver juste après moi plusieurs autres groupes avec qui j'ai roulé plus tôt dans la journée, mais il suffit d'avoir 5 mn d'écart pour ne pas se voir. Du coup je retrouve pas mal de monde devant la boite aux lettres, dont Jean-Philippe, Bernard, Florian, Alain, Patrick et son épouse, Odile ...
Un brevet dans des conditions et sur un parcours particulièrement faciles, qui me tiendra lieu de DodecAudax de février , d'une pierre deux coups ! En espérant d'ici le suivant avoir retrouvé quelques capacités à accélérer un peu car pour l'instant ce n'est pas encore ça , c'est mou : reste de rhume, petites douleurs articulaires qui n'augmentent pas à l'effort mais se font sentir en voiture au retour ... la prochaine fois je prendrai le train