Publié le par Brigitte

Samedi 25 mai, vélo de route, Ardèche, 145 km , 1958 m D+ en 7h08
Je commence à totaliser un bon nombre de participations à cette randonnée de la vallée du Doux, organisée par le Friol Club de Tain-Tournon ! Des grands parcours sous le soleil avec les copains, des moyens en solo, et parfois des humides de bout en bout, éventuellement écourtés ... je vais essayer de mettre en lien ce que je retrouve ici ... une petite compilation des souvenirs.

Pour l'édition de cette année, j'opte pour la moyenne distance (qui se révèlera un peu plus "dénivelée" que sur le papier), avec un aller-retour vélo depuis mon domicile, ce qui me permet de totaliser une distance honnête.
La météo est quelque peu incertaine, mais finalement, et au contraire du WE dernier, les prévisions auront été pessimistes, la réalité étant une belle journée de printemps un peu venteuse avec de gros cumulus sur les reliefs le matin tôt et l'après-midi.

Je rejoins Philippe (qui était avec nous l'an dernier à Kingersheim) et son copain Alain, pour une première partie en commun, jusqu'à Labatie d'Andaure.

Philippe

Petites routes de St Barthelemy à Lamastre, via le col de St Genest

Comme les années précédentes, un ravitaillement est installé dans le superbe village de Désaignes, et nous lui faisons honneur.

Randonnée de la vallée du Doux

Je continue donc en solo après Labatie d'Andaure, tandis que mes compagnons de route grimpent vers St Agrève (comme nous l'avions fait en 2016) pour boucler le grand parcours. Je rencontre rapidement deux dames qui remontent la haute vallée du Doux, nous faisons route commune en papotant un peu, jusqu'au pont de Clarat où je pars un peu devant dans le fameux raidard des Ardéchoises d'autrefois.

Il a de la concurrence ce raidard, il est loin d'être le pire que je connaisse ... notamment, de l'autre côté du pont de Clarat, en direction de St Jeure d'Andaure, il y a une route si terrible que je n'ai même pas osé m'y attaquer !

On bifurque alors vers Lafare, là c'est du fractionné naturel avec une route très irrégulière qui alterne ressauts à 12%, replats et même une petite descente. Le petit village perdu, perché sur son rocher, est un point clé de cette montée. Au-delà, l'effort change de nature, avec des pentes modérées et régulières jusqu'à rejoindre le balcon bien connu, reliant le col du Buisson et Lalouvesc, peu avant le col du faux.

Il ne faut pas longtemps pour rejoindre St Félicien depuis cet endroit, quelle efficacité sur ces 10 km wink ! Je fais descente commune avec une dame de Montélimar que j'avais rencontré sur ce même rallye du Doux en 2013 ... c'est elle qui se souvenait de la rencontre, pas moi blush

Randonnée de la vallée du Doux

La suite est assez sympa aussi, réservant une petite surprise dans les 15 derniers km avec la sèche petite grimpette au dessus du lac de la Jointine, où je n'étais jamais passée dans ce sens. Le lac avec de l'eau, ça fait plaisir à voir !

Le retour vers Tournon est rapide, avec l'aide du vent, puis de l'excellente route qui permet de descendre de l'Ubac.

Un bon repas à base de caillette, ravioles, fromage blanc et crème de marrons nous attend cheeky ... il faut choisir entre une bouteille de vin et des chocolats Valrhona, seconde option pour moi vu mon moyen de transport ... mais il faut faire vite car le temps que j'arrive, les chocolats donnent des signes de fonte, bien qu'ils soient rangés au niveau du porte-bidon .... enfin le vrai printemps !!!!!