La Haute-Loire, avec Gillou comme capitaine de route
Vendredi 20 septembre 2019, vélo de route, Haute-Loire, 132 km, 2350 m D+ en 6h44 (total 7h49)
Ce vendredi, je pars avec Maurice en direction de St Julien Chapteuil , retrouver Gillou , qui, comme il y a deux ans, nous organise une petite virée découverte de son département.
Trois de ses copains , Christian (pour presque toute la sortie), Jean Luc et Jean Paul (pour la seconde partie) participeront également. Enfin, Alain, qui était présent lors de notre sortie l'an dernier à Vals les Bains, nous retrouvera pour le goûter-dîner du retour.
Christian est aussi un lecteur "silencieux" de mon blog depuis très longtemps, et il ne lit pas en diagonale ! Il se souvient de tout !!!
Le parcours sera finalement un peu moins long qu'il y a deux ans, un peu plus au Sud, un peu moins à l'Ouest, et avec tout autant de dénivelé acquis par une succession de bosses de durée moyenne, et donc un peu plus exigeant.
La Haute-Loire, c'est le royaume des grands espaces, mais le relief est plus complexe qu'il n'y paraît, car les rivières ont creusé de profonds sillons sur ces plateaux à l'altitude moyenne élevée. C'est aussi un havre de fraîcheur, où l'on retrouve de la verdure en cette période de sécheresse ... la fraîcheur, c'est le premier constat que l'on fait pendant l'approche en voiture : la température vient de passer sous les 5°C .
La suite en images ...
Après le Monastier sur Gazeille, le temps se couvre et un bon vent de sud se lève ! En plein dans le nez :-)
Après avoir lutté contre le vent avec plus ou moins de difficulté (certaines bosses sont bien abritées, le pire étant les faux plats montants en rase campagne) , nous arrivons au point le plus au Sud du parcours ... que ça fait du bien d'avoir le vent dans le dos.
Nous retrouvons bientôt deux copains de Gillou partis plus tard à notre rencontre, et nous rejoignons ensemble le très beau lac volcanique du Bouchet , en franchissant le Col de la Chèvre.
Pour ressortir de la cuvette où niche le lac, il faut remonter un peu, mais ensuite, on se retrouve dans d'immenses lignes droites vent dans le dos, propices aux vitesses élevées.
J'atteindrai d'ailleurs 74 km/h ce jour, ce que je n'ai jamais fait auparavant !
De plus, le gros passage nuageux de la mi-journée a disparu, le soleil est de retour avec même une certaine chaleur, redonnant du relief aux paysages .
Après la longue section à vitesse élevée, on atteint les environs du Puy en Velay, où nous disons au revoir à Christian, et il nous reste à regagner St Julien Chapteuil ... cette fois ce ne sera pas via le faux plat montant qui longe la Gagne , mais par de petites routes très tranquilles qui grimpent "un peu" plus ... ça n'aurait pas été le premier choix de Maurice cet itinéraire ... mais il faut reconnaître que la vue est très jolie .
Nous retrouvons ensuite Alain à l'assemblée, pour un apéro-goûter-dîner préparé par Gillou ... un chouette moment de convivialité dans cette maison traditionnelle et accueillante, dans un joli coin de verdure.
On regrette juste un peu de n'avoir pas pu constituer une équipe plus nombreuse ... malgré cela un excellent moment dans une magnifique région, à refaire !!!