Chartreuse rouge et or, pour s'abriter du foehn déchaîné
Dimanche 20 octobre , vélo de route, Chartreuse , 53 km, 1030 m D+
Il y a des dimanches où nous sommes quasiment condamnés à l'exil climatique (temporaire )
Au lever du jour, ciel noir sur l'Ardèche, vent de Sud déjà en très grande forme (moins que la soirée qui suivra, mais déjà trop pour le vélo, voire même pour se promener en sécurité)
Direction la Chartreuse avec un rapproché en voiture jusqu'à St Laurent du Pont, en emportant les vélos (les balades pédestres de type escarpé qui nous plaisent en Chartreuse sont souvent très "benzaï "après les premières pluies d'automne, et les sommets ce jour-là seront infréquentables à cause des rafales de vent ) .
Sur les routes qui remontent les vallées encaissées et à l'abri de la couverture forestière, le vent ne devrait pas vraiment nous gêner. Il suffit de faire en sorte qu'il soit dans notre dos à la montée, d'où le point de départ à St Laurent, plutôt qu'à Voreppe, afin de ne pas avoir à remonter le long faux plat mal orienté du col de la Placette au retour.
L'itinéraire est tout simple, Pas du Frou, vallée des Entremonts, Col de la Cluse, des Egaux et de Couz, St Christophe sur Guiers , deux départements et pas mal de dénivelé pour peu de kilomètres. Le décor est splendide, surtout avec les couleurs d'automne, et les routes excellentes. La température, parfaite passera de 15 à 25 selon les endroits touchés ou non par le vigoureux flux de Sud.
Souvenirs d'une baignade dans le Couzon fin octobre avec ma première combi de canyoning . L'encaissement est splendide.
Le Guiers Vif (sortie des Gorges de l'Echaillon, une très belle randonnée aquatique à faire par temps de canicule )
Quatre ou cinq kilomètres un peu pénibles permettent de retrouver la voiture, et de prendre la mesure du vent auquel on a échappé. La température grimpe à 26°C à St Laurent du Pont et bien au-delà en plaine. Cet épisode exceptionnellement chaud , à l'approche d'une grosse perturbation, me rappelle la tempête de 1999 qui avait été précédée par une nuit à 20°C à Grenoble en décembre.
Depuis la belle balade en Chartreuse il pleut presque en continu , nous avons bien fait d'en profiter !