Le début d'une nouvelle année de DodecAudax
Lundi 13 janvier 2020 , vélo de route, Drôme provençale, 208 km, 1670 m D+ en 9h55 (total 10h34)
Le ciel reste désespérément bleu alors que je guette la neige sur le Vercors ... si les grandes stations des Alpes sont relativement bien enneigées grâce à leur altitude élevée, pour le ski de fond, c'est la misère ... en particulie sur les massifs proches
Bref, guetter la sortie des modèles météo et lire les longues plaintes scientifiques des hivernophiles ne la fera pas tomber, cette neige ! Mieux vaut profiter des conditions clémentes pour placer le "Dodec de janvier"
Mon parcours n'aura rien de très nouveau, car j'ai fait presque le même en décembre 2018, avec un "poil" de dénivelé en plus du à une petite bosse du côté de Vallaurie.
Le plus rigolo, c'est que j'oublie une grande partie des détails d'une fois sur l'autre, pourtant, cela ne remonte guère à plus de un an. .
L'avantage, c'est que je m'émerveille toujours autant de la partie "aller" vers Nyons, de l'ambiance soleil de provence-oliviers-champ de lavande , et de la couleur des rochers dans les gorges des Trente Pas.
L'inconvénient, c'est que je suis capable de refaire l'erreur de rejoindre la vallée du Rhône pour le retour ... et de sortir de la Via Rhona parce qu'elle "tortille trop" pour me retrouver sur la N86 aux heures de pointe.
Pourtant les passages tranquilles ne manquent pas du côté de Marsanne ou Roynac ... mais que voulez vous en hiver , quand on a déjà enquillé 1500 m de D+ ... on considère qu'on a fait le job et on veut rentrer à la maison en mode facile. Faire deux fois le même raisonnement au même endroit c'est un peu abuser quand même et le pire c'est que le blog me dit tout.
Côté ciel, ce fut conforme à mes attentes, avec un ciel bleu un peu voilé, avec un vent plutôt Est dans les massifs drômois et Sud en vallée du Rhône, pas trop gênant, mais pas vraiment moteur pour le final (la N86 est plus protégée des vents de Sud que des vents de Nord, de manière générale) , et des températures "humaines" entre 0 et 10-12°C ce qui convient fort bien pour une longue virée.
Côté arrêt, un "traditionnel" à Nyons pour un panini en terrasse au km 97 (les endroits où se sustenter le lundi sont à connaître !) , puis un autre dans une boulangerie à Rochemaure où j'ai acheté ... de l'eau - assez compliquée à trouver en hiver - ... et aussi une part de galette des rois ... pour récupérer les calories consommées en pédalant dans la fraîcheur .
J'ai même eu la fève !!! (Quelle drôle d'idée de mettre des fèves dans des parts de galettes vendues à l'unité ... pourquoi pas mettre une couronne à la place de mon casque aussi )
Le parcours fait un peu plus de 200 km, et il fait nuit lorsque j'en termine , mais je suis en milieu urbain depuis un petit moment.
La via rhona, dans le secteur où elle ne tortille pas (du tout) La fumée de la centrale montre un vent faiblard vaguement SE