Cyclocamping Auvergne , 1/6 - Entrée en matière

Publié le par Brigitte

Samedi 1 er août 2020, vélo de route   Langeac-Blesle 55 km, 600 m D+ en 3 h 08  (+ 5 km l'après-midi sans chargement)

Le projet espagnol de début juin ayant été reconverti en projet auvergnat début août , pour cause de crise sanitaire, c'est Langeac qui sera notre point de départ. Un grand camping au bord de l'Allier nous sert de camp de base, avec une nuit au départ et au retour, ainsi qu'un parking sûr pour la voiture.
L'idée est de faire une petite visite de l'Auvergne, que nous ne connaissons pas, en s'inspirant des parcours tracés pour nous par Veloblan un ami grand spécialiste de la région !

En ce dernier jour de juillet, la chaleur est terrible ... visite touristique du Puy en Velay avec 37 °C à l'ombre, cela me change de mon dernier passage ... par une nuit de mai, 4 ou 5°C à peine et des trombes d'eau ...
A Langeac également, je cherche à retrouver les souvenirs de mes brevets 600, j'ai fini par retrouver la pizzeria où nous avions mangé avec Cricri en 2014 mais c'est devenu un resto classique laugh

Au petit matin, nous chargeons rapidement les vélos ... et nous voilà partis le long de l'Allier (à l'envers des deux brevets), sous un soleil radieux qui n'a pas encore eu raison de la petite fraîcheur nocturne. J'avais adoré cette vallée, c'est un régal pour une première étape, un facile échauffement pour s'habituer aux vélos chargés. Notre première pause sera à Lavoûte Chilhac , pour le petit déjeuner. Une petite équipe de jeunes cyclistes (des pros ? pas impossible ) attablés en terrasse, se racontent des histoires de confinement, de matériel, de sections à 40 km/h cheeky.

Départ, le long de l'Allier
Départ, le long de l'Allier

Départ, le long de l'Allier

Lavoûte-Chilhac, sympa pour le petit déjeuner

Lavoûte-Chilhac, sympa pour le petit déjeuner

St Ilpize

St Ilpize

Et ça continue tranquillement le long de la vallée dans la chaleur qui monte ... une petite visite de Vieille Brioude, son pont du Diable (pensée pour Bridou) , et son joli jardin transformé en musée de la Vigne .

Vieille Brioude
Vieille Brioude
Vieille Brioude
Vieille Brioude
Vieille Brioude

Vieille Brioude

Un peu plus loin, c'est l'animation de Brioude et ses petites brocantes. Je ne m'y étais jamais attardée lors des brevets, c'est le moment de prendre le temps de découvrir, pas trop longtemps quand même afin de terminer l'étape avant le plus gros de la chaleur, il nous reste encore une bonne bosse.

Brioude
Brioude

Brioude

Nous passons ensuite par Paulhac, un village un peu perché où l'on découvre un joli chateau, pour aller ensuite bronzer dans une bonne ligne droite pentue et ensoleillée, heureusement pas trop longue.

De Brioude à Blesle
De Brioude à Blesle
De Brioude à Blesle

De Brioude à Blesle

Nous arrivons très tôt au camping "la Bessière" à Blesle, un endroit charmant et ombragé en bord de ruisseau, tenu par une petite famille très accueillante. L'ambiance est très conviviale, nous aurons même l'occasion de gouter des fromages et de la charcuterie du coin, proposés par d'autres campeurs laugh ... on trouve de tout dans ce camping, une petite bibliothèque, des tables abritées, un joli sentier pour aller au village avec une cabane pour enfants construite en rondins !

Il ne reste plus qu'à aller visiter le village ... sous une étrange lumière , avec la survenue brutale d'une grosse averse, qui transforme l'atmosphère surchauffée au soleil en hammam gratuit .

Blesle
Blesle
Blesle
Blesle
Blesle
Blesle
Blesle

Blesle

prêts à repartir du camping , il pleut un peu  ! Finie la canicule

prêts à repartir du camping , il pleut un peu ! Finie la canicule

Publié dans vélo, vacances - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philkikou 19/08/2020 07:17

Voyage et aventure du pas de la porte .. ou presque... merci pour le partage, ça donne des idées pour des randos vélo à venir ( je ne sais pas si tu as lu le 200 estival et la balade dans les îles d'Auvergne )