Cyclocamping Auvergne, 2/6 - Le Cézallier
Dimanche 2 Aout 2020, vélo de route, Auvergne , Blesle-Besse 61 km, 1296 m D+ en 4h51 (plus 5 km 80 m D+ le soir sans bagages)
Si l'étape de la veille était toute en douceur, celle de ce dimanche s'avère plus montagnarde, avec un certain dénivelé, et un point d'arrivé nettement au-dessus du point de départ. Cela va nous prendre du temps, mais ce n'est pas pour autant très difficile, car la pente n'excède jamais 7 % (et encore , seul le début s'approche de cette inclinaison) . De plus, depuis note arrivée au camping la veille, nous avons perdu une petite quinzaine de degrés.
Quelques gouttes erratiques accompagnent notre départ. La montée sur le plateau commence après 2 km , la route est extrêmement tranquille.
Malgré le rythme lent de cyclocampeurs, la montée est régulière et efficace, et nous amène bientôt sur ces plateaux sauvages .Nous faisons une pause pour trouver quelque chose à mettre dans nos sandwiches de midi à Anzat-le-Luguet. pari un peu risqué quand même le dimanche, mais le café reste toujours ouvert. Il fait frisquet et venteux pour le café au lait en terrasse
A partir de là, ça devient de plus en plus joli et sauvage, même si toujours bien gris. Nous franchissons plusieurs petits cols, alternant montées et descentes, chaque montée n'excédant pas 250 m D+ , avec des pentes accueillantes pour touristes chargés.
D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls avec des vélos de route à sacoches, à circuler dans ce secteur : le cyclo voyageur 2020 ose grimper dans la montagne !
Voici quelques échantillons du paysage !
Notre parcours comporte un petit détour pour voir les lacs de la Godivelle et la réserve naturelle, ce sera le lieu de la pause déjeuner. Le temps est limite, il pleut faiblement par moment, mais ça ne tourne pas à la "pluie qui mouille" .
Puis encore des petits cols sous un ciel irlandais
Vers 15 h, nous arrivons à Besse. le camping est en dessous du village, extrêmement animé car il y a une fête paysanne. Nous passons un peu de temps au camping avant de repartir visiter , mais sans utiliser la piscine car il fait vraiment froid .
Le camping est nettement en dessous du village, sur l'itinéraire que nous prendrons le lendemain . Pour aller faire les touristes et dîner au restaurant il faut d'abord grimper une belle bosse assez raide .