Autour d'Alès
Vendredi 6 mai 2022, course à pied, 5,5 km St Jean de C
eyrarguesUn we de trois jours qui ne correspond pas à une jour ferié, c'est l'occasion de partir dans le Sud , même si cette fois ce ne sera pas à la mer .
Nous nous installons au camping dit "Les Vistes" , encore en partie fermé (piscine pas encore en route, bar non plus) mais qui a pas mal de charme, avec une vue magnifique sur le massif du mt Bouquet , et un côté "nature" avec une forêt , des champs et de vignes dans être délimité par des grillages. Il y a une belle salle pour dîner également, et l'accueil est très sympa .
La meteo est moyenne, petit 20°C en journée et beaucoup de vent.
Après installation nous allons courir sur un joli circuit en partie sur de petits sentiers boisés, en partie sur de belles pistes plus larges, qui passe dans le village de St Jean de Ceyrargues. Le circuit n'est pas plat mais assez ludique .
Samedi 7 mai 2022, les petites et les grandes Aiguières , randonnée pédestre
Les petites et les grandes Aiguières ... la vraie raison de ce séjour , tant j'ai été frappée par des photos partagées sur internet, par la beauté de ces vasques turquoises au milieu d'une garrigue ultra sèche .
Le truc marrant avec cette balade sans difficulté, c'est le côté un peu secret depuis qu'elle a été débalisée. Les sentiers existent toujours bien sûr, mais on ne trouvera pas un seul panneau indiquant les cascades. Il faut utiliser les topos internet ... et construire son propre circuit en lisant une carte !
Le résultat, c'est qu'on croisera de nombreux autres amateurs "d'Aiguières ", et qu'environ la moitié nous poserons la question "Vous savez où sont les cascades ? "
Les premiers rencontrés seront d'ailleurs malchanceux, car comme on était un poil perdus au départ, on les a envoyé dans la même mauvaise direction que nous ; heureusement comme le mauvais chemin ramenait sur la route, on ne pouvait pas se perdre bien longtemps.
Bref, on finit par trouver un bon sentier qui remonte dans la garrigue, longeant le lit du ruisseau (curieusement à sec en bas) avant d'y redescendre par un raide sentier "dré dans le pentu" . Une fois dans le lit, il n'y a plus qu'à le remonter ... et c'est là qu'est l'eau ... immédiatement séduisante, transparente, avec une teinte irrésistible . 10 mn plus tard, ce sont les petites Aiguières, une sucession de cascades paradisiaques .
Le seul petit souci, c'est que l'eau est froide . Vraiment. La semaine suivante, l'eau du ruisseau de Saillans me paraitra tiède, avec 5 degrés de plus au moins ... là nous sommes plutôt à 15-16°C . Mais bon quand il faut, il faut ! L'attraction du site est quasi irrésistible !
Nous avions des shorties, mais finalement nous ne les avons pas utilisés ...
Après cette première baignade, nous prenons un sentier à droite (donc rive gauche orographique de la rivière) qui monte fortement et permet de surmonter les cascades (et par une petite digression, d'admirer les vasques intermédiaires ) Elles sont toutes plus belles les unes que les autres .
Une fois trouvé les petites Aiguières, il faut recommencer le jeu de piste avec la carte pour trouver les Grandes Aiguières, que tout le monde cherche également. Avec moins de succès semble-t-il, car cette fois nous ne serons que quatre au bord de la grande vasque, avec un petit garçon tout tremblant qui sort de l'eau et sa maman.
Le coin est très beau aussi, mais plus à l'ombre, et très venté.
Seconde baignade tout de même pour nous !
Le retour se fera par d'autres sentiers plus larges, qui permettront une autre vue du coin . Sans compter le détour, plus ou moins par erreur, par le hameau de Suzon .
La température par rapport à la veille a repris quelques degrés, mais le vent est toujours très présent , il n'y a plus qu'à espérer que le lendemain soit plus calme .
Dimanche 8 mai, vélo de route, 102 km, 1150 m D+ , autour d'Alès et contreforts des Cévennes
Depuis St Jean de Ceyrargues, le début de parcours constitue un échauffement bien sympathique, sous un beau ciel bleu , avec un enchainement de mini-routes ondulant sur les creux et les bosses naturels du coin . Ce ne sont jamais de très longues bosses mais certaines piquent .
Après Ners et la traversée du Gardon, c'est moins amusant , la route est large et droite, mais ça reste assez efficace pour pénétrer dans Anduze, blottie au creux de pentes assez abruptes. Nous avons visité rapidement Anduze, j'ai adoré cette petite ville très animée .
C'est un peu la porte des Cévennes . En remontant légèrement en direction de Mialet après une petite bosse , nous retrouvons le calme après les nombreuses voitures à l'entrée d'Anduze.
Les pentes sont modeste aussi, jusqu'à ce qu'on emprunte la mini route, assez régulière , qui grimpe plutôt agréablement vers le Col d'Uglas , en un peu plus de 5 km . Ce point culminant , d'altitude modeste elle aussi (539 m) sera notre coin pique-nique .
Il donne accès à une longue descente vers Alès, en passant par un petit village , St Paul La Coste
Du bas de cette descente, il existe une option, en passant par un autre col qui permettrait de contourner Alès. Mais nous avions prévu de traverser la ville . En fin de compte on s'est un peu trompés, on a eu droit à une petite "canalisation sur voie rapide" heureusement pas interdite au vélos, mais avec une section montante assez désagréable sous la chaleur lourde du début d'après midi .
Jusqu'à Salindres, ça reste d'ailleurs un peu pénible , vent de face et circulation dense, mais après, ça redevient tout mignon et l'orientation est bien meilleure. Nous repassons près du départ de notre balade pédestre de la veille , et à partir de ce point, il reste 200 m de dénivelé positif ,morcelé en une succession de toboggans que nous dévalons vent dans le dos , poursuivis par une belle cellule orageuse (mais non, ce sont le lunettes de soleil qui font cet effet )
La belle cellule orageuse aura le bon goût de se lâcher uniquement lorsque nous passerons le portail d'entrée du camping, où nous avions laissé la voiture .
L'heure du retour a sonné, il manque juste un jour pour retourner faire de l'escalade comme il y a trois ans aux belles falaises de Seynes, dont le rocher rose est loin de nous avoir livré tous ses secrets .