Fin d'été à la mer
Samedi 29 octobre 2022, escalade, Collias
Sur la route du Sud, que nous nous dirigions vers la côte d'Azur ou vers l'Ouest , il y a toujours, sur notre route, un village à visiter ou une activité à faire, et c'est souvent l'escalade. Le Sud de la France est riche en falaises rapidement accessibles, bien équipées, de quoi occuper agréablement deux-trois heures et mettre de la joie dans une journée de voiture.
Grimper précisément aujourd'hui, sur la jolie falaise de Collias , est également symbolique pour moi. C'est mon anniversaire, et cela fait 40 ans jour pour jour que j'ai enfilé un baudrier pour la première fois , le jour de mes 20 ans .
Je venais de m'installer à Grenoble pour mes études, et une des premières choses que j'avais faite, avait été de m'inscrire à l'escalade, au GUM (Grenoble Université Montagne) . Je me souviens que mes parents étaient un peu scandalisés, parce que cette inscription est la première chose dont je leur ai parlé au téléphone ... c'était réaliser mon rêve d'enfant ! C'était bien plus important que mes cours !!!
Les années précédentes, si j'avais déjà goûté au vélo, plus ou moins en cachette, l'escalade rocheuse restait pour moi un terrain défendu. Je rêvais d'escalade en feuilletant des livres, en lisant des récits d'alpinisme.
Cette première séance, donc, ce 29 octobre 1982, j'ai encore des frissons en l'évoquant. Il faisait très doux, comme en ce moment. Le vent de Sud devait souffler un peu, on sentait l'odeur des biscuits Brun dans toute la ville https://fr.wikipedia.org/wiki/Brun_(entreprise)
La falaise en question n'est plus accessible aux grimpeurs (comme tant d'autres !) ; on peut encore la voir en passant sur la route, elle est à présent dans une cour d'usine. J'ai le souvenir d'un rocher avec des trous et des poignées, probablement une sorte de grès, très différent du calcaire de st Egrève (où l'on grimpe encore à présent) Aucune peur dans cette voie en second , dont le nom comportait le mot "écureuil" , mais je trouvais les prises espacées et ce n'était pas si facile !
Voici ce que j'ai écrit, quelques jours plus tard, en plein "tourbillon de la vie " (Ces premières semaines à Grenoble ont été extraordinaires, on dirait une sortie de prison ... ou plutôt de "confinement " )
"La vie continue, infiniment belle et riche, parfois trop même. Je n'ai plus une seule minute à moi. Plus une seule minute qui ne soit de joie ou de rage. Rage, rage de vivre, sur les parois, accrochée à mon baudrier, rage de vaincre l'Araignée, une voie cotée D . Les gens que je rencontre, en eux la vie, la passion. Espoir"
Je n'ai jamais vraiment eu un bon niveau en escalade, mais je n'ai jamais arrêté longtemps de grimper non plus ... encore à présent, j'apprécie cette activité qui fait travailler d'autres aspects que les sports d'endurance, comme la concentration, l'intelligence du geste, le mental, l'équilibre statique.
Une fois arrivés sur place et installés dans un hébergement original (un bungalow dans le jardin de particuliers), nous prenons les vélos pour nous rendre en ville, découvrir Marseillan tout en faisant quelques courses . La piste cyclable est toute proche, et commode ; elle comporte une petite partie en bon gravel .
Elle est parfaite pour observer les flamands roses !
Dimanche 30 octobre 2022, vélo de route , Tour de l'étang de Thau , 70 km, 315 m D+ , une partie "gravel" .
Cette boucle est plus touristique que sportive ; elle comporte de très belles parties de piste cyclable sans interruption, mais aussi la traversée de la ville de Sète, une partie gravel, et il est également dommage de la faire sans aller voir les ports, les villages, et la formidable et immense plage de sable. Le terrain est très facile, la seule vraie montée se trouvait dans Sète et c'était ... une erreur de parcours.
Le début de notre balade est marqué par une baignade d'anthologie. Bien qu'il y aie peu de soleil, la mer nous tend les bras, avec de jolies vagues , et une température de l'eau quasiment égale à celle de l'air, 21°C . Just perfect !!!
La piste est très fréquentée par les cyclistes locaux. Un bon petit vent de face nous ralentit, mais sans vraiment nous gêner vu qu'on n'a pas l'intention d'aller vite .
L'arrivée à Sète par la corniche est fort sympathique, mais la fréquentation du dimanche en ville (c'est aussi le port avec ses quais et canaux) est juste incroyable . Un peu trop pour nous ! Nous trouverons le calme pour pique-niquer dans le charmant village de Balaruc le Vieux, d'où repart une piste cyclable magnifique au milieu des étangs .
Le port de Mèze est très agréable aussi .
La partie Gravel débute un peu plus loin. Ca passe très bien en vélo de route, à condition de ne pas être trop pressés. Curieusement, on a laissé sur place une équipe en VTT qui nous déconseillaient de passer par là en vélo de route 😃 .
Lundi 31 octobre 2022, rando pédestre et footing à Castelnau de Guers , 22 km, 300 m D+ (total 5 h pauses comprises)
Le vent de S est annoncé très fort pour cette journée, surtout près de la mer, et des pluies ne sont pas exclues dans l'arrière pays montagneux . On se tiendra donc entre les deux, en choisissant un itinéraire pédestre à une quinzaine de kilomètres de la côte. Les villages ont tous du charme, et tous ont amenagé des circuits pour courir, marcher et pédaler .
Nous partons de Castelnau de Guers, qui propose un tracé de 10 km passant par plusieurs points d'intéret culturels ou géologiques. Nous lui ajouterons un autre circuit en cours de route.
Les chemins sont parfaits pour courir (avec la terre rouge on dirait parfois des pistes d'athlétisme ! ) et de nombreuses variantes permettent de s'amuser avec un VTT . Dommage que le ciel reste désespérément gris , car il y aurait de quoi faire de belles photos !
Nous irons ainsi jusqu'au village de Montagnac , en empruntant une autre boucle, dire "art et nature "
Bien sûr, l'après-midi se termine par une nouvelle baignade : beaucoup de vent, toujours la même température très stable pour l'air comme pour l'eau, mais cette fois ci les vagues sont imprévisibles et désordonnées ! Ca bouillonne ! J'adore !
Et voici quelques images du retour mardi, avec une petite balade au Mt St Loup pour la vue sur la mer et l'étang de Thau, puis la visite du beau village de Sommières.
Maintenant on attend l'automne (le vrai) de pied ferme !