De part et d'autres des Pyrénées (partie I )
Mardi 18 juillet 2023, des Landes au Pays Basque
Une partie du trajet décrit ci-dessous devait faire partie d'un voyage à vélo. Mais Jérôme s'étant blessé au genou en poussant le VTT dans un sentier humide deux semaines auparavant, nous avons reconverti notre semaine en voyage en voiture et camping, avec tout de même un peu de vélo et de marche, en évitant l'engagement des étapes vélo avec chargement .
Quand il m'arrive de faire un article ces dernières années, c'est essentiellement pour les voyages, dont j'aime garder la trace ... du coup, tant pis s'il ne s'agit pas de sport pour cette fois, d'ailleurs c'est peut-être une base pour d'autres aventures plus actives !
La première partie du voyage nous amène chez Alain et Danielle, les cousins de Jérôme, qui habitent près de Dax. Cette étape chez ces même cousins était presque le point d'arrivée de notre voyage à vélo "Valence l'Atlantique" en 2010 Nous y sommes reçus comme des rois !
Le lendemain, sous un ciel de plus en plus gris, mais sans pluie, nous repartons en direction de St Jean Pied-de-Port , une ville qui comme son nom l'indique est au pied des cols (Puerto signifie col en espagnol) . Avant d'arriver là, nous effectuons plusieurs petites balades pédestres d'un ou deux kilomètres dans différents point d'intérêts.
Tout d'abord la jolie ville de Salies de Béarn .
Puis Mauléon-Licharre et son chateau perché sur une petite colline, que nous visitons .
Nous visions ensuite une balade pédestre aux gorges de Kakuetta . Hélas, ça arrive quand on improvise, je n'avais pas vu que celles-ci sont fermées depuis deux ans ! du coup la promenade sera vraiment courte, jusqu'à une sorte de petit lac au débouché des gorges.
Pour terminer l'étape vers St Jean Pied de Port, nous prenons la route de montagne au milieu d'incroyables pentes vertes via le col de Bargagui et les chalets d'Iraty où la vue est ... réduite par un brouillard extrêmement épais ! La seule chose que j'ai réussi à photographier ce sont les chevaux de race Pottoks qui évoluent librement autour du centre d'information .
Heureusement, pas de brouillard à St Jean Pied de Port, où l'on peut s'installer tranquillement au camping municipal, qui a la particularité d'être spécialement bien situé, à 150 m à peine du centre touristique de cette ville très animée , fréquentée par les pèlerins de St Jacques de Compostelle (que l'on a souvent rencontré dans nos voyages !) .
Mercredi 19 juillet , vélo de route (24 km) et balade pédestre (3 km) au départ de St Jean Pied-de-Port
Ce mercredi est consacré à une exploration vélo et pédestre , en remontant la Nive ( la rivière qui coule sous le camping) jusqu'à sa source.
Le temps est toujours un peu frais et maussade, le coupe vent est appréciable par moments, mais il ne pleut pas.
J'imaginais, pour cette reprise vélo de Jérôme , que remonter cette rivière sur 150 m D+ entre le bas et le haut serait facile, en fait, ça ne l'est pas tant que ça car avec les creux et les bosses (parfois dépassant les 10%) , on fait largement le double en D+. Mon dérailleur arrière est tout déréglé après le voyage en voiture (pourtant avec le vélo dans une housse), et pas une vitesse ne tient correctement 🤨 Il faudra un passage à l'efficace atelier de Maya Sports pour régler ça .
Le retour est quand même très cool (après un café près de la source) , toute comme la balade pédestre, qui, si elle est très peu balisée , n'a rien de compliqué .
Le soir, il bruine faiblement, mais demain , cap au Sud et à l'Espagne après avoir franchi les Pyrénées, pas trop hautes dans ce secteur .
La suite au prochain épisode !