Espagne 2024 (3) Du rocher et de l'eau
Mercredi 19 juin, vélo de route, Chera Tuejar, 49 km, 808 m D+
Ce matin, des nuages élevés retardent le soleil et conservent un peu de fraîcheur pour le début de notre étape du jour. Elle est courte, et des pauses sont au programme. Fait inhabituel, nous commençons par une descente, et quelle descente ! Certes entrecoupée de petites remontées, mais vraiment somptueuse dans un environnement qui donne envie de tout photographier. Ce n'est plus les petites collines du début. Ici le paysage est rocheux, il y a de l'eau, des ravins impressionnants.
On se retrouve ainsi au village suivant, Sot de Chera . Bien qu'il soit nettement en contrebas de la route, je tiens à aller voir la piscine naturelle aménagée au cœur du village. C'est vraiment tentant ... même s'il est tôt, qu'il ne fait qu'un petit 20°C pour une eau à peine plus chaude, l'eau transparente nous invite . Nous ne pouvons pas louper ça.
De ce village, il est aussi possible de suivre un des itinéraires pédestres ; souvent en bord de rivières, ils amènent à des curiosités naturelles, cascades, grottes ...
On ressort de cette vallée, non comme la rivière qui a creusé un canyon vers l'aval, mais par un petit col que l'on atteint par une montée un peu redressée. La suite sera sans difficulté jusqu'à Chulila, royaume des grimpeurs et des randonneurs. Cet étonnant village aux maisons blanches sera l'occasion d'une nouvelle pause avec café et visite des ruelles. L'épicerie de Chulila vend du chorizo et du jambon délicieux , à ne pas négliger !
L'endroit est animé : randonneurs et villageois parfois âgés qui se déplacent difficilement dans les ruelles pentues se mêlent allègrement et devisent joyeusement en terrasse.
La suite est à mon goût un peu moins pittoresque. Après une nouvelle montée, on rejoint à Losa del Obispo une route importante, même si la circulation est faible. On remonte progressivement une vallée où j'imaginais longer des lacs, mais il n'y a que très peu d'eau, cachée dans le fond. Il y a d'autres villages, mais la visite de Chelva est un peu décevante : de jolis bâtiments anciens sont mêlés à des immeubles moches 🤔
On commence à se préoccuper du camping "Hecu camping" situé à Tuejar, une petite dizaine de km plus haut dans la vallée . En effet, la réception n'est ouverte en permanence que le WE, sur demande en semaine . J'envoie donc un message annonçant notre arrivée à 18 h .
J'espérais faire les courses en attendant à Tuejar mais les petits commerces n'ouvrent ... qu'à 18 h . Nous décidons d'aller au camping pour redescendre ensuite .
Mais ça, c'était avant d'avoir vu où se situe l'Hecu Camping 😁
Y grimper avec les sacoches est un vrai défi ! Il y a des lacets à 12% et ça dure .... en revanche vu le côté désert du secteur on peut faire des zig zags si on veut .
Quand on arrive, on comprend que l'ouverture n'est que partielle : pas de resto, pas de bar, pas de piscine ouverte (pourtant elle a l'air magnifique) , pas d'eau chaude . Seconde nuit qu'on se sent complètement HORS SAISON ! De plus les tentes sont rares ici, le climat très sec, il faudra planter dans les cailloux .
Il n'y a quasiment personne.
Après enregistrement à 18 h , nous redescendons tout de même au village pour les courses. Remonter sans les sacoches, avec juste de quoi dîner, est tout de même moins dur 😊
Demain départ à 600 m d'altitude, pour la Sierra de Javalambre , la vraie montagne !