Espagne 2024 (5) Une incursion dans la Sierra de Gudar
Vendredi 21 juin 2024 , Venta de Aire - Montañejos Vélo de route 45 km, 521 m D+
Le départ de notre hôtel routier, en même temps que les camionneurs, se fait dans de fort bonnes conditions. L'air est frais et limpide à Venta de Aire, nous sommes toujours autour de 900 m d'altitude.
Tandis que les camions vont rejoindre l'autoroute voisine, nous partons sur une belle route tranquille en direction d'une forêt de sapins. Curieux changement par rapport à la veille ! Après une descente en pente douce jusqu'à une rivière, nous devons remonter pour atteindre un autre plateau élevé. Tout cela est très joli et fort agréable.
Cette partie pouvait être évitée en allant plus directement à Montanejos. Mais cela aurait été une erreur, car notre étape du jour est très courte, et cette rallonge matinale tranquillement vallonnée permet d'accèder au magnifique village de Rubielos de Mora (à ne pas confondre avec Mora de Rubielos 12 km plus loin 😁)
Ce village vaut vraiment la visite. Nous en faisons le tour, et même un peu plus avec un petit sentier pédestre conseillé par une habitante. Nous prenons le temps de rentrer dans certains bâtiments, de trouver la boulangerie (horno ou panaderia ) , de boire un café .... Aujourd'hui, on a tout le temps.
Encore un peu de "plateau" et c'est la descente en grandes lignes droites pentues sur Olbia, où nous allons voir le village également (il faut s'écarter un peu et une remontée est nécessaire pour retrouver la route) Nous y croiserons un des très rares cyclos voyageurs de tout notre périple.
Il commence à faire chaud, je pense qu'il s'apprête à monter ce que nous venons de descendre et je le plains !
Nous continuons tranquillement notre plongée vers la vallée ...
L'estomac crie famine, j'attends de trouver "LE" coin pour déjeuner, en regardant du coin de l'oeil la rivière que nous suivons. . Comme par magie, je vois à droite de la route un panneau "POZO DE LAS PALOMAS" .... quelques cris d'enfants, cela sent la piscine naturelle .
On s'arrête, on pousse le vélo 3 minutes dans un chemin ... et là , un petit coin de paradis, fréquenté par quelques locaux, un coin de baignade dans une eau fraîche au milieu des rochers ...
Pique-nique, baignade, dur ensuite de repartir sous le soleil de plus en plus chaud au fur et à mesure qu'on perd de l'altitude ! La route ne descend plus, elle présente même quelques petites remontées par si anodines que cela. En revanche, la beauté des paysages est époustouflante,, et donne envie de s'arrêter partout pour regarder, prendre des photos ...
Tout à coup, tout change : nous arrivons à Montañejos. Dans un décor rocheux grandiose, nous passons tout d'abord à Fuente de Los Baños, un célèbre site de baignade avec une eau aux propriétés réputées, qui reste toujours à 25°C . La taille des parkings prévus permettent d'imaginer la fréquentation du site en saison. 2 km plus loin, nous sommes arrivés au terme de notre étape, dans la localité thermale assez animée de Montañejos.
Il faut chercher le camping, car il y en a un : La Granja . Un passage par google map nous apprend qu'il n'est plus qu'à 700 m, avec une "pente très raide" 😂 .... booooon ... déjà on va tenter l'approche voiture, par la route, ça ira mieux . Enfin mieux .... Un ou deux ressauts à 15% et à la fin ça ne va plus du tout, il faut pousser en transpirant à grosses gouttes pour gagner son emplacement de camping . Bel endroit tout en terrasses creusées dans une montagne raide et boisée ! Par contre pour les courses on repartira à pied 😁, trop dur en vélo (et carrément impraticable par le raccourci ) !
Etape terminée, il n'est pas trop tard pour aller se balader à pied. D'ailleurs même dans le camping, on fait de la distance, au moins 200 m pour un aller retour toilettes ou douche, 200 m pour la vaisselle 😊
Notre balade pédestre nous mène d'abord à la rivière, au plus près. Il y a là une piscine naturelle à l'écart des foules fort sympathique, et tiède.
Nous longeons ensuite la rivière pour retourner au fameux "Fuente de los baños" vu de la route . La promenade très bien aménagée est facile et reposante. Nous terminerons par le village, avant la remontée au camping par le "raccourci raide" , une sorte de chemin de pierre taillée tout droit sorti d'un livre d'histoire.
Nous voilà réhydratés pour l'étape du lendemain qui pourrait bien être chaude !