Espagne 2024 (6 et 7 ) Le retour vers la mer.
Samedi 22 juin 2024, vélo de route Montañeros- Benicassim 74 km 470 m D+
Cette fois-ci, adieu les montagnes et les villages déserts : nous allons rejoindre la côte .
L'itinéraire depuis Montanejos reste tout d'abord dans le ton des jours précédents : longues et belles routes désertes, paysages magnifiques, et comme la veille itinéraire globalement descendant mais avec plusieurs remontées de 1 à 3 km plus sévères qu'on l'imaginait .
Aujourd'hui, il fait tout de suite très chaud, on a carrément traîné au démarrage ! On ne démarre pas à 10h30 une belle journée d'été en Espagne 😶
En passant dans le premier village, Aranuel, quand je vois l'indication "PISCINAS NATURALES", j'ai envie de sortir mon maillot de bain ... mais on n'a pas fait plus de 6 ou 7 km , la baignade attendra.
Nous poursuivons avec pour direction la lointaine localité de Onda , en suivant plus ou moins le cours de la rivière Mirajes où nous avons eu tant de plaisir à nager la veille. Enfin, plutôt moins que plus : dès que celle ci présente une zone encaissée entre des parois rocheuses, la route s'élève, souvent sans ombre, et vas-y que je te grimpe une saleté de bosse à 8% pour éviter le canyon où l'on aurait aimé s'infiltrer, comme la rivière.
En revanche, on ne peut toujours pas râler contre la circulation : il n'y en a pas.
Après un "col" dont on peut raisonnablement espérer qu'il est le dernier avant la plaine, et une descente avec une ligne droite de folie, on arrive dans la petite vile de Onda. Où l'on n'a pas vraiment trouvé le centre historique, mais un café pour manger d'énormes sandwichs à l'omelette . Le ciel est un peu voilé mais la chaleur est lourde;
En repartant, nous avons la surprise de tomber sur un itinéraire cyclable flèché, qui va dans la direction souhaitée (la mer) et nous évite une grande route. Il nous fait passer en pleine zone industrielle, mais le samedi, il n'y a personne. Il devient ensuite bande cyclable sur un grand axe, OK pour nous, mais voilà que le grand axe se transforme en 4 voie interdite aux vélos ! AÏE !! Mais 4 mètres en dessous, séparée de nous par un talus très raide, il y a une belle piste cyclable que l'on a ratée !
Vélos en appui contre la rambarde, on discute de la meilleure manière de la rejoindre.
Sur ce arrive la Guardia Civile (police) ! Leur véhicule se gare, un grand costaud en sort, qui comprend vite la situation. Ni une ni deux, il porte vélos et bagages par dessus la rambarde, nous aide à descendre sur la fameuse piste. Efficace 😂
Cette piste, de très bonne qualité, se met à longer une autoroute vers Castello de la Plana (la grande ville du coin) Nous y sommes seuls, elle doit plutôt être utilisée pour le vélotaf .
On borde la fille des véhicules roulant en sens inverse, dont on est bien sûr totalement séparés, mais ça fait un drôle d'effet !
12 ou 13 km plus loin, la belle piste nous abandonne littérallement sur un gros rond point. Je n'ai pas vraiment compris la logique 😁 Restent 4 ou 5 km sur des routes non interdites, mais pas top pour les vélos, pour entrer en ville.
Du centre, une très belle piste cyclable sans interruption, nous amène aux plages de Benicassim et à notre camping "Le Florida" . Une belle trouvaille que ce petit camping plutôt familial et calme, à 500 m de la plage.
Dimanche 23 juin ,, Benicassim, vacances à la mer .
Nous allons rester deux nuits ici , afin de profiter encore un peu des plaisirs du bord de mer . L'endroit est plutôt sympathique, avec de grandes plages de sable bordées d'une large promenade (pour des kilomètres de déambulation si l'on veut !) , une piste cyclable au bout qui longe la côte à l'écart des routes, une autre qui contourne la zone urbaine vers l'intérieur.
La piste cyclable est très jolie, mais le plus beau tronçon (jusqu'à Oropesa) est court et très, très fréquenté le dimanche matin. Il donne accès à la mer hors des plages, via une courte marche dans des pinèdes, sur des rochers . Un local nous explique qu'il s'y baigne chaque jour de l'année. Il a un gros VAE qu'il peine à déplacer dans le petit chemin d'accès à la mer !
Le soir, après le restaurant (le choix est large et les prix raisonnables pour le bord de mer) , nous voyons une foule s'installer sur la plage par petits groupes, allumer des feux, sortir tables, chaises, victuailles, pour fêter la St Jean ! C'est visiblement la tradition ici, ça amusant de voir la plage se repeupler à 22 h 😃
Lundi 24 juin 2024, vélo de route , Benicassim - Valencia 104 km, 275 m D+
L'étape de retour à Valencia le long de la côte est la plus longue, la plus plate ... et poil déconcertante malgré 60% de pistes cyclables !
Le temps est un peu maussade, lorsque nous quittons la plaisante station balnéaire de Benicassim. Nous aurons même une faible averse . Nous reprenons en sens inverse notre itinéraire d'arrivée, jusqu'à Castellon , sur les pistes cyclables : le colosse en métal nous attend toujours à l'entrée de la ville.
Un peu de jeu de piste pour trouver, de nouveau, une piste cyclable séparée de la circulation automobile qui va nous amener jusqu'à Nules.
De Nules à Sagunto, c'est la N-340 (route nationale) que nous allons emprunter . Pas de souci, il y a une bonne bande cyclable, assez peu de circulation automobile et beaucoup de cyclistes en groupe, ce qui est plutôt réconfortant (Ces routes ayant un peu une allure de voie rapide, la présente des cyclistes locaux rassure) )
Ce n'est pas très rigolo, mais c'est efficace.
Pause déjeuner à Sagunto, nous avons bien avancé , nous sommes à 10 km de Puçol où reprendra la via Xuria, une belle piste cyclable qui rentre dans Valencia par le Nord.
Sauf que ...
De nouveau CANALISATION SUR VOIE RAPIDE ! !!! Voilà que notre N-340 se transforme en autoroute, le GPS est totalement perdu, rien ne va ! La lecture des cartes n'est guère mieux ...
Demi-tour prudent à pied le long de la route .... puis recherche d'une alternative qui va nous prendre une demi-heure, sous le chaud soleil de l'après-midi qui est de retour. On finira par trouver avec l'aide d'un cyclo local une route près du port et du centre commercial, la CV-309, qui n'est pas interdite au vélo mais a des allures de voie rapide (!!!) et nous amène dans le village convoité avant d'être elle-même interdite aussi ! Il y avait peut-être mieux mais personne ne connaissait !
De là c'est velours (à l'exception de vent fort et défavorable) , la via Xuria est magnifique et très bien entretenue ... pourtant nous devrons de nouveau nous arrêter pour réparer une crevaison lente qui m'embête depuis Puçol .
A Pinedo, nous retrouvons notre camping de la semaine précédente ... et la voiture . Dernier bain de mer agitée avec un vent violent, et dernier restaurant à El Saler où nous goutons une recette locale à base de canard (des marais de l'Albufera ? ) , nommée Arroz de pato (riz au canard), servie sur la table dans une sorte de chaudron . Delicieux !
A bientôt pour un petit bilan de voyage !