Espagne 2024 : bilan

Publié le par Brigitte

Ce parcours 2024 est le 15 eme voyage à vélo que nous effectuons (un tous les ans depuis 2008, à l'exception de 2021 et 2023, où nous avons fait un autre type de voyage) . Nous n'avons pas fait de longs voyages, tous avaient une durée entre 6 et 12 jours.

Laisser la voiture pendant une semaine peut être un problème : en Espagne les campings refusent de "faire" parking longue durée. Nous avons laissé la voiture devant le camping, mais c'est un peu "insécurisant". Sinon il existe des parkings longue durée près des gares ou des aéroports .

Matériel
Il est sensiblement le même que pour les autres voyages .
Tente MSR Mutha Hubba 2,4 kg , deux matelas de sol, deux duvets minimalistes (aucune nuit dehors à plus de 700 m d'altitude, avec un climat méditerranéen, en juin ) , oreiller gonflable et taie d'oreiller pour moi (l'oreiller a un contact trop chaud !) , siège de camping ultra light , popote, réchaud ... un marteau pour enfoncer les sardines car le sol est très dur dans ces coins là ! Et une corde à linge car on peut laver les vêtements, ça sèche vite.

Pour les vêtements, 3 cuissards et maillots ,  maillot de bain et serviettes, tenue(s) pour le soir , pyjama , baskets et/ou sandales, affaires de toilette. La seule chose qui m'ait été inutile, ce sont les quelques vêtements chauds ... pas mis le Kway non plus, un seul maillot manches longues aurait suffit . Mais on ne sait jamais ...
Côté mécanique, 4 chambres à air (1 utilisée), une bonne pompe, un pneu, des patins de frein, de quoi réparer une chaîne (jamais servi) et de grands morceaux de chambre à air usagées : c'est magique, ça répare tout 😁
 

Ravitaillement

Juin, c'est encore hors saison : certains campings ou hôtels n'ont pas de restaurant, ou de boutique dans l'arrière pays. Aucun souci bien sûr en bord de mer. Dans les villages, il y a souvent deux ou trois supérettes, mais attention, elles restent fermées tout l'après midi et ne rouvrent qu'à 17 voire 18 h . Les boulangeries proposent des empanadas, sortes de chaussons salés avec différentes garnitures, et dans les cafés on trouve le midi des boccadillos (qui ne sont pas des bouchées style hors d'oeuvre, mais de gros sandwiches souvent garnis avec une omelette aux pommes de terre)  On peut aussi manger des tapas : ce sont de petits plats, en commander deux par personnes . A Valencia , ne pas manquer le marché central, où l'on peut également grignoter (jambon de pays dans des cornets, jus de fruits frais ...) .
Pour la pause rafraîchissement (qui est beaucoup moins chère qu'en France) le jus d'orange frais se trouve assez souvent, et il faut gouter aussi l'orchata (ou horchata) qui est une sorte de lait végétal fait à partir de noix locales, c'est bon et reconstituant .


Camping ou hébergement en dur
C'est le premier voyage où nous avons passé presque autant de nuit en hostal ou casa rurale qu'en camping. Il y avait très peu de campings dans l'arrière pays, ils n'étaient ni très bon marché, ni très bien adaptés aux tentes (pas d'herbe, terrasses non aplanies etc ) ou aux vélos (accès pénible avec très forte pente)
De plus en dehors du WE, en juin, les campings n'étaient qu'à moitié ouverts.
En revanche, les trois hébergements en dur étaient très confortables, et pas trop chers (55 à 70 € pour deux).  En chambre d'hôte nous avions accès à une cuisine.
Comme chaque étape à l'exception de la dernière comporte pas mal de dénivelé, cela vaudrait peut-être le coup de se passer de la tente, de s'équiper en mode bikepacking léger et de faire le voyage ainsi.
 



Vélo de route ou gravel
Le vélo de route convenait fort bien pour ce voyage . Les routes sont dans l'ensemble tranquilles, larges, avec un revêtement d'excellente qualité.  J'étais très contente de la logique et de l'équilibre de mon tracé 😉. Les entrées/sorties des villes de Castello et Valencia se font  sur pistes cyclables. Quant à l'arrière pays, la circulation est proche du zéro absolu 😎, et si jamais il y avait des voitures, les conducteurs espagnols sont des modèles de patience !

Attention à la "canalisation sur voie rapide" : les autoroutes espagnoles étant non payantes, cela brouille les cartes, et on peut tout à fait avoir une nationale parfaitement cyclable qui devient une autoroute.  Les locaux vous envoient prendre le train avec votre vélo !!! car ils ne connaissent que l'autoroute qui est gratuite.


Paysages
Ils sont magnifiques, avec de fréquents changements dus à un relief complexe et à un terrain creusé par des rivières très variables. L'étagement des végétaux est un peu décalé par rapport à la France (amandiers à 1100 m d'altitude par exemple) . La plupart des étapes comportaient plusieurs montées successives. Hors de l'accès aux campings, nous n'avons jamais affiché plus de 8-9% de pente, ce qui est une bonne chose avec des sacoches.

Les amateurs de belles baignades en rivière seront servis, mais il faut étudier le terrain à l'avance, car vu de la route, on peut trouver le terrain bien sec et ne pas forcément voir certaines cascades ou vasques cachées !  Ce type de site  peut donner des idées pour construire un circuit.


Climat
La météo a varié de nuageux à grand beau, à l'exception d'un orage nocturne et d'une mini averse en bord de mer.
Les températures en bord de mer sont très stables , de 24 à 28°C, et le vent était toujours présent.
Dans l'arrière pays, c'était plutôt 20 à 32/34°C . Dans certains secteurs il n'y a pas d'ombre du tout sur la route : c'est assez pénible entre 13 et 16 h .


L'eau de mer est tiède, plus de 25°C, celle des rivières entre 20 et 25°C .

Podium des Villages
Les trois plus jolis sont
- Chulila avec ses maisons blanches et ses rochers,
- Torrijas pour son côté montagne 
- Rubielos de Mora  pour son patrimoine bien mis en valeur
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Beau bilan et beau parcours. Quel courage.
Répondre
B
Merci. J'espère que ça donnera des idées à d'autres personnes !
S
Merci pour ce bilan complet et précis qui vient compléter et clore les autres articles d’étapes. Bravo pour ce magnifique voyage à vélo.
Répondre
B
Merci à vous. J'espère que cela pourra servir à d'autres
G
Félicitations pour votre périple, dans son organisation, son déroulement et son reportage.
Répondre
B
Merci beaucoup à vous !