Croix de bois, croix de fer (acte II)
Mardi 29 octobre 2024, vélo de route, Col de la Croix de Fer par St Jean de Maurienne , 71 km, 1971 m D+
C'est bien beau, mais nous sommes en Maurienne, la voiture est garée en Isère, bref, il faut re-franchir les montagnes pour rentrer . Comme je le disais la veille, le Col du Glandon semble fermé, et on ne trouve personne pour nous dire si ça passerait ou non avec un peu de poussage. On va donc remonter la route principale par St Jean, pour rejoindre à Belleville, vers 1200 m d'altitude, la partie descendue la veille.
Par la même petite route parcourue à l'aller, nous rejoignons facilement St Jean de Maurienne, puis à travers les rues du centre ville le début de la montée vers la vallée de l'Arvan (par la même route, on peut aussi atteindre les stations du Corbier et de la Toussuire) .
Vers 8h30-9h du matin, il y a une circulation d'enfer (Croix de bois, croix de fer !) et dès la sortie de la ville, ça grimpe férocement à 9 % ; il faut déjà s'arrêter pour retirer la veste. Mais le pire, ce sont les camions, qui heureusement semblent s'arrêter à une carrière deux kilomètres plus loin. On voit également beaucoup de voitures d'artisans, car l'automne est une période d'activité intense pour les travaux dans les stations d'altitude avant la réouverture.
Bref, on attend que ça se calme ! La pente, comme la circulation ... et ça se calme. Plus personne ... et même une petite descente 😎
Hihi, il faut se méfier des descentes dans la montée ... car ça repart de plus belle . Et allez, 9, 10, 11% ... vive les petits développements . Le décor est superbe, couleurs d'automne, pics déchiquetés et reliefs étranges et compliqués !
Après un enchainement de lacets sans répit, on arrive dans une section bien plus paisible : une série de tunnels plus ou moins plats (mais droits et bien éclairés), une belle descente qui nous amène à Belleville, où nous retrouvons notre itinéraire d'hier, puis les 7 km de montée très raisonnable jusqu'à St Sorlin d'Arves.
La "traversée du village" ! Exprimé ainsi, ça ressemble à une promenade de santé, mais quand il y a quasiment 200 m D+ entre l'entrée et la sortie de ce dernier, c'est autre chose .
Une petite faim nous vient dans le haut de la station , ça se termine sur un muret avec rillettes, fromage, et l'opinel de St Jean de Maurienne.
Par rapport à la veille, une certaine animation règne dans le village, où nous voyons même une fromagerie et un autre commerce ouvert. Des enfants font du poney au centre équestre, et un groupe semble démarrer (ou terminer ? ) une sortie en VTT électrique. Ils nous encourageront à notre redémarrage.
Si ça reprend très fort en sortant du village, la suite laisse plus de place à la contemplation, avec les beaux lacets du col . Jérôme s'arrête reprendre de l'eau au café de la veille, vers 1700 m ... et en m'arrêtant je m'aperçois que ma chaussure gauche est CASSEE ! On peut littéralement la plier , la partie rigide est fendue transversalement 😶 ... par bonheur j'arrive encore à pédaler, et à chausser/déchausser précautionneusement sans tout arracher . Décidément cette année je les aurai toutes faites !!! Jante "épluchée" en janvier, lame de pédale en septembre, chaussure en octobre ....
J'ai beaucoup aimé la dernière partie, spectaculaire, avec des lacets plus impressionnants que difficiles. Aujourd'hui la météo est juste parfaite !
Nous arrivons au col en même temps qu'un groupe de cyclistes en vacances dans le coin, avec qui nous discutons un moment .
Yapluka revenir au point de départ ! "Presque" que de la descente ...tout est dans le "presque" . Si la petite remontée contemplative au dessus du lac de Grand Maison est une formalité, les lacets pour atteindre le Rivier d'Allemont font toujours peur 😁. Heureusement ce n'est quand même pas très long . On s'offrira le même détour par Allemont Eglise que j'avais fait en 2011 .
C'est le dernier moment où l'on profite du soleil ; il n'est pas 16 h, mais au parking, tout est déjà dans l'ombre. L'hiver se profile déjà sur la vallée de la Romanche . Il est temps de retourner dans la Drôme !
Magnifique tour de Belledonne - Le blog de Brigitte
Mardi 30 août 2011, Tour du massif de Belledonne, 202 km, 2750 m D+, en 9h47 de selle (total plus de 11h30) Après une semaine caniculaire, un déluge vendredi, puis un samedi très frais, un beau...
http://www.multiactiv.fr/article-magnifique-tour-de-belledonne-82970590.html
Rétrospective !