Vacances en Catalogne et Aragon (Espagne)
dimanche 8 juillet, top départ pour les vacances
En ce dimanche un peu brumeux, rejoindre la méditerranée depuis Valence ne pose pas de problème particulier. Après un pique-nique dans un parc à Sète au son de la fanfarre, nous passons la frontière espagnole et posons notre tente dans un camping situé un peu avant la station balnéaire de Roses. Les tarifs sont élevés, mais la plage est toute proche, très grande, sablonneuse, l'eau est claire et tiède ... et bizarrement il n'y a guère de monde.
Le soir, nous jouons les touristes et allons manger des tapas dans une petite rue de Roses. Malgré les vilains immeubles à l'entrée, la station n'est pas désagréable, nichée au fond d'une jolie baie.
Lundi 9 juillet,Roses/Cadaquès
Le temps est maussade et venté, du moins pour la région car il doit bien faire 24°C . Nous profitons de la matinée pour dévaler les toboggans du parc Aqua Viva de Roses, but de sortie choisi par Solange !
C'est un parc d'attraction uniquement aquatique; quant aux toboggans, il y en a de toutes sortes. Certains se parcourent en bouée, seul, à deux, à quatre; d'autres sans bouées . L'un est si terrifiant que personne d'entre nous n'a envie de l'essayer ! Le Black Hole et le White Hole donnent des sensations assez intenses.
L'après-midi, nous passons un petit col et allons jeter un oeil au petit port de Cadaquès (c'est une visite rapide ... allez faire une visite de quoi que ce soit avec une ado ...)
Le soir , il pleut et il tempête ! Par contre ces intempéries dans le genre giboulée donnent lieu à des intermèdes d'arc en ciel et de lumière rouge superbe au coucher du soleil ....
Mardi 10 juillet, Vic/Solsona
Journée de voyage en direction de la Sierra de Guara . Le soleil est de retour mais il fait encore frais. Après un dernier tour sur la plage, nous roulons pour nous arrêter déjeuner dans la jolie petite ville de Vic . On y vend de la charcuterie , en particulier un saucisson fait de viande très maigre (on dirait presque du jambon cru) , relativement hors de prix, mais très bon et qui se conserve bien.
Nous nous arrêtons au camping El Solsonese,juste après la ville de Solsona. Ce camping est le mieux équipé de tous ceux que nous avons rencontré, et guère plus de 20€ à trois avec une tente : toilettes et douches nickel, mini-golf, tennis, pelote basque, ping-pong, piscine, parcours santé... il est dominé par un rocher surplombant caractéristique que je m'empresse d'aller gravir : mais le chemin pour s'y rendre est bien plus compliqué qu'on pourrait croire !!!!
Mercredi 11 juillet, Alquézar
Le village d'Alquézar est superbe, et encore une fois c'est loin d'être la foule. Nous nous promenons dans le dédale des ruelles, en admirant les points de vue sur les falaises colorées et les gorges du Rio Vero. Le camping est à 1 km du village, en terrasse sous les oliviers. Il fait un temps superbe qui semble assez caractéristique du coin : air très sec, températures chaudes le jour et nuits fraîches incroyablement étoilées.
La proximité du Rio Vero me fait piaffer d'impatience, il y a des photos de canyoning plein les toilettes du camping et je ferais volontiers deux canyons par jour ...
Pendant que Solange fait une balade avec un caballo espagnol , nous avons deux heures pour explorer le barrage de Bierge et la partie de l'Alcanadre qui se trouve juste au-dessus, soit la sortie du canyon de la Peonera.
L'eau est fraîche et si incroyablement limpide qu'on a du mal à évaluer sa profondeur !
On retrouve notre fille pour un pique-nique au niveau du barrage où pas mal de canyoneurs tentent le grand saut de 8 m ! Je me dégonfle sous divers prétextes, pour moi ce sera pour une autre fois ... En soirée, j'effectue une jolie balade à pied au départ du camping, qui m'amène sur des passerelles en partie basse du Rio Vero. là aussi il y a un barrage, il paraît qu'on peut sauter de 15 m ! Brrr ...
Vendredi 13 juillet, le Rio Vero
C'est tout simplement par le bus de 9h30 que nous effectuons l'approche du fameux Rio Vero . Nous ne sommes que dix personnes pour un grand bus ! Le trajet est bien de 20 km et il faut presque une heure sur ces petites routes . Une fois au point de départ, il n'y a plus qu'à parcourir les gorges jusqu'à Alquézar ...
Après une heure de marche très panoramique et de passages simples, on arrive aux Oscuros, partie souterraine qui ne plaît pas à Solange mais que je trouve superbe. On nage sous des ponts rocheux qui sont parfois à 20 cm de l'eau. C'est moins sombre que nous le pensions, le bouquin recommendait d'emmener une lampe !
Une belle section de nage dans un bief termine cette partie. On trouve ensuite un chaos assez compliqué dont le final se passe en rive droite.
Une plage ensoleillée servira de lieu de pique-nique !
La passerelle signalée dans le guide n'apparaît pas, ce qui casse le moral de So à qui on a dit qu'elle indiquait la moitié. En fait elle a dû être emportée par les eaux ...
Une longue partie ensoleillée la réconcilie avec l'existence. Suivent deux chaos beaux et faciles, et un énorme , compliqué où nous n'avons pas compris le passage : on l'a contourné par la droite par un sentier exposé avec quelques cordes en place. Et là, on voit le pont de Villacantal, qui marque la fin du canyon ...mais pas la fin des difficultés, puisque la remontée de 200 m de déniv en plein soleil par 32°C nous attend !
Baignade sans néoprène obligatoire avant, tee-shirt mouillé conseillé ! Les vautours (perconoptère, vautour fauve) nous accompagnent dans cette rude tâche ...

Samedi 14 et dimanche 15 juillet, retour par les Pyrénées