Charmant Som : les joies du tricot

Publié le par renarde1

Samedi 17 novembre, Col de Porte 

Col de Porte : un col élevé au coeur du Massif de la Chartreuse, connu pour ses chutes de neiges abondantes ... c'est là qu'il faut aller. 
Notre objectif sera le Charmant Som, mais comme il faut vite profiter de la manne blanche, nous ne nous contenterons sans doute pas d'une descente , il nous en faudra plusieurs, toutes différentes . C'est ce qu'on appelle tricoter un sommet : une maille à l'endroit, une maille à l'envers !

Le froid est vif et le brouillard bien présent , mais la première montée sur une belle trace nous réchauffe rapidement . Quel plaisir de retrouver la forêt cartusienne sous son décor d'hiver ...  Une première descente depuis la crête, jusque tout en bas de la piste de ski alpin nous attend. La neige y est fantastique, quoique révèlant déjà de nombreux passages ... pas une touchette, pas un cailloux. Avec la  vitesse les visages gèlent ! Notre élan nous amène jusqu'à la route bien plus bas que le col .

PB170030.JPG

Nous attaquons alors une seconde montée bien moins paisible; la forêt devient hostile et prend plaisir à déployer raideur, rochers et branches entremêlées ... mais qu'à cela ne tienne ! Tout le monde sait que les chemins qui mènent au paradis sont étroits , et s'il faut plus d'une conversion (bien peu religieuses, les conversions), il en faut plus pour nous arrêter ! Nous finissons par retrouver le chemin d'été , et par déboucher dans le petit vallon à droite de la route d'alpage, et par sortir au même instant du brouillard : il semble bien que nous soyons au paradis, et de grandes récompnses nous attendent ! 

PB170032.JPG PB170033.JPG

Que la lumière soit ....                                                               Et la lumière fut !

Tout d'abord, une montée en plein soleil où l'on aurait presque chaud ....

PB170035.JPG PB170037.JPG

Ensuite, nous voilà au bord de la mer ...

PB170038.JPG PB170042.JPG
... de nuages 

Reste le meilleur ... quelques virages d'anthologie dans le couloir Ouest du Charmant Som, que nous allons ravager .... puis une dernière remontée au soleil ...
PB170043.JPG PB170047.JPG

... et c'est le retour vers le brouillard glacé, par la route d'alpage enneigée, en essayant d'éviter de bousculer piétons, raquettistes, skieurs de fond, chiens et enfants en luge qui fréquentent ces lieux se prêtant à toutes les pratiques de pleine nature.

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article