Petites explorations autour de Léoncel

Publié le par renarde1

Dimanche 18 novembre, Léoncel

Quand la neige veut bien s'arrêter sur la région du Sud Vercors sans que le vent du Nord enlève tout , c'est le moment d'explorer en skis nordiques  les environs immédiats de Valence. La météo est au beau fixe avant le redoux et les déluges annoncés, le soleil illumine les bosses blanches du Serre de Montue et de ses comparses.

Aujourd'hui, c'est de la zone située au dessus du vallon de Léoncel qu'il est question. 
En quittant la route de Grand Echaillon vers la gauche à la seconde épingle Nord, on trouve une petite route déneigée et l'on se gare au hameau du Serre du Mortier . De là, une sorte de piste amène au Serre du Tournaire et sur les crêtes des rochers de Caraby (plusieurs passages possibles dans la forêt en évitant les zones de buis impraticables), puis au Serre du Lion . De là, de grandes clairières, des bois plus techniques, puis un fond de vallon idéal pour le ski ramènent à un km de la voiture. La balade doit pouvoir se prolonger avec un retour par Gampaloux. 

Pour une fois, le parcours est bien adapté, nos explorations ne se sont pas soldées par un parcours du combattant à quatre pattes dans les buis (voire un enlisement dans les même buis recouverts de 1m de neige sans consistance ... mais c'était une autre année !) Et si la neige n'était pas très épaisse, elle suffisait amplement pour le ski nordique. 

PB180002.JPG PB180004.JPG

Pour terminer sur une note de couleur, une voiture dans les rues de Valence !

PB180001.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article