Le petit Arc sans les flèches

Publié le par renarde1

Samedi 8 décembre, Lieulever - Petit Arc, 1200 m de dénivelé 

Météo maussade , ciel qui tarde à se dégager ... il faut un peu de mental pour aller chercher la neige loin de chez soi. Première bonne surprise , elle est là et en quantité. Et même, elle continue à tomber. 

D'ailleurs le camion refuse obstinément de monter jusqu'au parking malgré l'acharnement de sa conductrice. Elle doit faire une marche arrière et perd un petit morceau du camion en venant toucher le talus .  Pas de catastrophe finalement, puisqu'on ne reste pas bloqués dans le fossé !  Nous devrons marcher 700 m sur la route, rien d'extraordinaire !

Le début de la montée se déroule dans une belle ambiance hivernale mais sans visibilité ; il faut sortir la boussoule (il y a sans doute des Arcs, mais pas de flèches ) , et faire la trace dans la neige profonde. 

PetitArc4.JPG PetitArc5.JPG
Une renarde orange, et une renarde bleue ....

Peu avant 2000 m d'altitude, la récompense se dessine .... Le soleil vient illuminer les étendues neigeuses et les pics lointains dans leur carapace de givre ... C'est splendide !

PetitArc9.JPG PetitArc11.JPG

Fatigue, temps limité, conditions nivologiques ... nous choisissons le petit Arc  .... Ce choix me convient parfaitement car je n'en ai jamais atteint le sommet . 

PetitArc10.JPG PetitArc13.JPG

La descente s'effectue dans une neige magnifique et très facile à skier !

PetitArc17.JPG PetitArc18.JPG

Une petite remontée, puis de nouvelles courbes, une neige qui devient légèrement croûtée en bas, ce qui oblige à sortir les cuisses, un terrain bosselé qui amène au ruisseau .... 
et un moment d'émotion pour franchir ce dernier sur une passerelle qui fait tout juste la largeur des skis ! C'est très impressionnant , il faut prendre un micro-élan depuis la berge, et la remontée de l'autre côté n'est pas gagnée d'avance ! Une main secourable n'est point de trop .... Entre les deux, il ne faut ABSOLUMENT rien faire, juste garder les skis droits !

PetitArc21.JPG

Et voilà les chalets de Lieulever, quelques promeneurs, nous avons l'impression de revenir d'un beau voyage dans des lieux solitaires ... dans le secteur du Grand Arc, c'est très rare !

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article