Rando douce en Vercors Sud

Publié le par renarde1

Lundi 28 janvier, Mt Barral 
Le Sud du Vercors est une mine de randos à skis d'initiation, idéales pour emmener Lolo avec le même principe qu'au Puy de la Gagère : Je lui prête mes skis de rando, et je prends les skis nordiques . 

Le hic, c'est que l'enneigement est faible et seul le Barral présentait une face bien blanche dans le coin : De la Grande Lérié et du Platary, c'était un concours de pelouses déneigées ... idéales pour la sieste au soleil. 
Départ du col de Menée pour le Mt Barral donc ! la neige est bien béton à l'aller, mais on peut choisir un cheminement tranquille qui me permettra de monter avec les seules écailles . Un ou deux kilomètres de route forestière enneigée amènent à des pentes douces et dégagées. 

P1280027.JPG P1280030.JPG

 Pas la peine de se presser puisqu'on attendra le dégel ... un comble quand on attaque une rando à 10h du matin ! Lolo découvre le matériel, les peaux qui se barrent, les conversions (non, pas ce ski-là en premier, celui du dessus !) et tout le vocabulaire qui va avec le ski de rando : elle m'a déjà entendu raconter que j'ai "torché un couloir " (même si ce n'est pas tout à fait vrai) , évoquer avec délice la poudreuse qui tourne avec les oreilles, les passages "sanglier", les 3.3 et les 4.2, la moquette "à point" ... c'est un plaisir pour moi de lui faire découvrir ce monde-là. 
P1280029.JPG

Après une séance bronzette sous un soleil printanier, nous arrivons sur la crête du Barral, au pied du ressaut terminal un peu aérien : nous en resterons là pour aujourd"hui. La vue sur la pointe de Seysse et le Dévoluy vaut le détour . La crête présente une zone d'herbe à pique-nique tout à fait adaptée, tant mieux car c'est l'heure !
P1280031.JPG P1280032.JPG

Pour la descente j'ai déjà prévu une petite combe un peu plus directe (que Lolo trouve "pentue"),  où il faudra faire des virages ! Il y a même des plaques d'herbes à éviter, un peu de technique en somme ! Il faut faire parler la moquette ! 

P1280035.JPG
Pour tout dire je me suis bien vautrée 3-4 fois avec mes skis nordiques tout de même ... Baignoires et gamelles font tout autant partie du ski que les grandes courbes élégantes et les virages sautés efficaces !

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article