La poudre de Pâques !

Publié le par renarde1

Dimanche 23 mars, Col de Porte

Ah ma bonne dame, y a plus de saison. Autrefois à Pâques on cherchait les oeufs dans le jardin. Avec 80 cm de poudreuse toute fraîche, comment voulez-vous trouver quoique ce soit ! Même un lapin géant n'aurait pas les oreilles qui dépassent ! Déjà qu'on risque de perdre ses amis là-dedans , ils tombent derrière un arbre et hop ! on ne les voit plus !

Incroyable en effet, la quantité de neige fraîche au Col de Porte en ce jour ... et dire qu'elle n'a fait que croître depuis ! 
P3230001-copie-1.JPG P3230002-copie-1.JPG
Nous sommes montés par une belle trace (une vraie tranchée) jusqu'au pied de l'édifice sommital de la Pinea.

P3230003-copie-1.JPG P3230005.JPG

Belle descente en partie haute droit dans le bois (miam ! ), puis malheureusement trop plate ensuite. Lolo et moi avons ensuite remis les peaux pour remonter l'ancienne piste rouge qui constitue le bas de Chamechaude ... et re-miam !

Lundi 24 mars , Plateau du Vélan

Pas bien loin de Valence, près du col des Limouches, se trouve la longue échine du plateau du Vélan, parcouru par une piste tout à fait praticable à skis de fond : une belle randonnée nordique, assez longue, à ceci près que 900 m, ce n'est pas très haut pour avoir de la neige dans la Drôme. Mais aujourd'hui elle ne manque pas !
Les conditions sont hostiles : froid, bourrasques, congères à traverser (l'une d'elle forme une énorme corniche au dessus d'un talus raide où je déclencherai (volontairement) une belle plaque à vent , un vrai cas d'école !

P3240006.JPG P3240007-copie-1.JPG
Parée pour les conditions hostiles !                                     Corniche, fissure, plaque à vent !

Mais très vite, nous sommes dans le bois et c'est un autre style d'obstacle qui nous attend : la neige colle !!! En effet, la couche est constituée d'une partie humide, voire même gorgée d'eau et d'une partie en neige froide et très sèche ... le résultat est une vraie glue qui nous fait des sabots énormes sous les skis ! Dans ces conditions il nous a fallu beaucoup de temps pour parcourir le plateau !

P3240009-copie-1.JPG 

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article