20 000 km ... et les pauses qui vont avec !
Jeudi 7 août 2014, vélo de route, Drôme et Ardèche , 123 km, 1169 m D+ en 5h37
Et voilà, les 20 000 km de 2014 ... c'est fait ! Parmi les quatre années où j'ai franchi ce seuil, c'est très largement cette année qui l'emporte en terme de "précocité" . La confortable avance hivernale s'est confirmée sans effort particulier.
J'ai fêté ça avec quelques petits passages raides du côté de St Christophe et le Laris, puis du côté de Lemps en Ardèche, pour ne pas rendre jaloux l'un des deux départements de part et d'autre du Rhône près de chez moi ... et ensuite, par un café à Tournon, ce qui m'a donné l'idée de rencenser mes établissements préférés dans le coin pour le café et le ravito.
Je ne fais jamais de vrai repas au cours de mes sorties (sauf brevet long ou voyage) ; d'autre part j'ai aussi vécu des sorties inoubliables pratiquement sans pause.
Mais, seule ou accompagnée, il m'arrive tout de même souvent de m'arrêter une fois pour une boisson ou pour grignoter quelque chose.
Voici les endroits que j'ai beaucoup apprécié, une ou plusieurs fois
- La boulangerie de St Donat : pas besoin de rentrer en ville pour la trouver ... en venant de Valence il suffit de dépasser le supermarché en direction de Charmes sur l'Herbasse et le tour est joué. On y trouve un grand choix de petits sandwiches délicieux (magret-tapenade par exemple !!!) et ce format est bien adapté. Il y a même des salades dans des "bulles" . Les chaussons à la framboise sont à tomber . Et on peut boire un café dehors ou dedans ...
- Salon de thé Dinger à Tournon : des glaces délicieuses, un énorme choix de thé et du VRAI chocolat chaud à l'ancienne ...les patrons sont sportifs, vélo, trekking ...
- Salon de thé "au pavé de St régis" à Lalouvesc : pour la patisserie "pavé de St régis" , c'est bon et ça cale, que ce soit aux myrtilles ou aux chataignes !(c'est le gateau visible à droite dans la vitrine)
- Boulangerie en face de la fontaine, à Saillans : ils fabriquent des petits pains aux fruits secs, de forme allongée idéale pour la poche du maillot : abricot-noisette, orange-chocolat ... super bon et incroyablement nourissant.(c'est probablement le meilleur "aliment de l'effort" vendu en boulangerie dans la région ! )
-Le Train Quai à la Voulte : amusant et sympathique, un café qui ressemble à un wagon de train des années soixante, avec plein d'objets qui rappellent les voyages d'autrefois.
- Le café "Le clos" à Hauterives dans la rue piétonne : toujours un air de vacances et les gaufres vous font grimper les raidards du Grand Serre !
- La boulangerie de Plats : les chaussons aux pommes sont excellents !
- L'auberge de Grand Echaillon : ça fait longtemps que je n'y suis pas allée ... on y servait des cafés gourmands avec des confitures maison, du pain d"épice ...
- la boulangerie d'Arras , à l'entrée du village et au croisement de la route de Gervans : super accueil et qualité au rendez-vous; très bon jus de fruit artisanal.
Vous achetez une part de quiche et vous vous retrouvez avec ça (melon, jambon ...)...
- Le café situé au col de Toutes Aures : la dame qui le tient fait le café dans sa cuisine, à côté. Elle est super gentille. On a l'impression de prendre le café chez quelqu'un ! Si on demande du thé, on en a un pot entier !
Le café est la seule maison au col, impossible de se tromper !
- Le café de Nozières : sur la place d'un adorable village ... la menthe à l'eau à des prix qu'on ne trouve plus ... et le sourire en prime.
Nozières ... pour un arrêt paisible et ensoleillé
- et j'avais oublié bien sûr, chez Ezio à Presles
- La plupart des producteurs qui vendent des fruits en bord de route (Granges les Beaumont par exemple ...)... ce n'est pas rare qu'ils vous offrent un peu de rab . Par grosse chaleur, les abricots sont assez commodes à manger en vélo !
Je complèterai par la suite avec d'autres photos car dur de les retrouver !!! N'hésitez pas à mentionner d'autres idées
Suite au commentaire d'Olive, j'ai retrouvé ces photos