Une petite chartreuse verte !

Publié le par renarde1

Dimanche 1er juin 2008, St Laurent du Pont

A l'instant où nous chargeons les vélos dans le coffre de la voiture, le scénario humide de dimanche dernier semble vouloir se reproduire : quelques gouttes s'écrasent sur le parking. Mais les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas : ce seront les seules gouttes de la journée.

Nous démarrons vers 10h15 de St laurent du pont , en direction du lac d'aiguebelette. Les brumes accrochent encore les sommets. Sur les côtés de la route, c'est dès le début une débauche de verdure comme on en voit peu! je remarque même des plantes dont les feuilles dépassent les cinquante centimètres de diamètre. Des escargots se pressent (!) de traverser, tout comme leurs congénères sans coquille. Les rives du lac n'offrent pas le spectacle habituel, les plages sont désertes.

 Le lac d'Aiguebelette

A partir de là, les choses sérieuses commencent, avec la montée du col de l'Epine. les préliminaires par Nances laissent augurer de la suite . Bien raides, en effet, les six kilomètres qui suivent ; seule l'arrivée est reposante.
 Tout ces efforts pour ne même pas atteindre 1000 m!

Quelques nuées sattardent au col. Nous déjeunons plus bas, dans le village de St Sulpice .
Une traversée par Vimine, St Cassin et Montagnole permet de rejoindre la route du col du Granier : mais cette traversée comporte des bosses innatendues et qui n'ont rien à envier aux grands cols de Chartreuse !

Le début de la montée au col du Granier se fait en plein "Tour des Savoies" : les premiers de la course cycliste et toute leur escorte descendent tandis que nous montons ! Un peu perturbant pour les uns comme pour les autres ... Heureusement, ils sont rapides et peu nombreux. Le col du Granier est un gros morceau, pas plat non plus, et nous sommes contents de nous arrêter au café du col.

 Le Granier vu peu avant l'arrivée au col

Après une bonne crêpe j'abandonne l'idée de descendre sur St pierre d'entremont, et nous continuons sur le Désert d'Entremont et le col de la Cluse. Celui-là aussi comporte une section qui approche les 10% !!!

 Entremont le Vieux
Nous rejoignons ensuite Corbel dans un environnement magnifique; on passe tout près du départ de la jolie voied'escalade "Mon P'tit piton ".

Il y a quelques années, nous avons découvert à Corbel une route fantôme; je ne sais pas si elle passe toujours, mais elle permet de rejoindre la route qui relie St pierre d'Entremont et St Laurent du pont . Elle était même entièrement goudronnée. Ce qui est curieux, c'est qu'elle n'est pas du tout indiquée, et figure sur les cartes en tant que sentier. Aujourd'hui, nous oublions le fantôme pour remonter les 100 m de dénivelé, bien réels, qui mènent au col des Egaux. La suite est une descente presque continue jusqu'à la voiture : presque 20 km qui feront remonter un peu la moyenne bien mise à mal par cette succession de cols bien physiques !

 Vue depuis Corbel

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ballet Jacques 03/06/2008 20:11

Voilà un lien sur le cadastre qui pourra te servir à retrouver cette route de Corbel qui relie celle de St Pierre d'Entremont à St Laurent du Pont. C'est beau la Chartreuse, j'ai fait tous les cols routiers de Savoie, Hte - Savoie et presque l'Isère. Cette année ce sera les Pyrénées, avec pour commencer ce w-end Luchon Bayonne 327km et après en juillet l'étape du TDF Pau Hautacam.
Bravo pour ton blog.