2014, un long ruban de bitume
Bilan de l'année 2014
"La route est un long ruban
Qui défile qui défile
Et se perd à l’infini
Loin des villes, loin des villes"
Yves Montand
31 248 km / 324 654 m D+ en 1467 h
Comment aurais-je pu imaginer cela , il y a 5 ans ?
Le 31 décembre 2009, je terminais une année avec tout juste 5000 km de vélo . La saison précédente avait été ma plus grosse saison en ski de rando, et l'hiver 2009-2010 allait être très riche également. Côté vélo, j'avais un vélo neuf, le Giant, j'avais fait mon premier 200, je me passionnais pour la mystérieuse activité de Cricri : la longue distance.
Le ver était dans le fruit
Le blog existait déjà et c'est pour relater mes balades en vélo qu'il avait vu le jour (pour le ski, je le faisais depuis longtemps sur un site collaboratif)
Déjà, comment aurais-je pu imaginer alors qu'un jour, je ferais les Sucs non pas en deux jours mais en un seul, en terminant à 18 h 30 à St Félicien ?
Que je ferais un jour 600 km sans dormir, de Grenoble aux gorges de l'Allier et retour, et surtout (le plus impensable pour moi alors) au même rythme que d'autres ?
Admettons qu'alors, j'avais au moins REVE de ces deux choses-là .
Mais à faire plus de 30 000 km ... alors là ... pas du tout.
Fin 2009 déjà, je lisais des blogs consacrés uniquement au vélo, et déjà, certains me parlaient plus que d'autres.
Et pour deux raisons :
- étant encore imprégnée du milieu montagne/alpinisme, j'étais plus sensible au côté "récit d'aventure" (Paris Brest Paris ou autres longues distances) ou au côté "paysages de ma région", meteo, qu'à un discours de type "entrainement, objectifs, préparation"
- parce qu'un échange avec les auteurs de ces blogs se mettait en place, via les commentaires. Un embryon de "Team Mont Ventoux" en fait.
Malgré mon approche très éloignée du monde du cyclisme et de la compétition, j'aimais bien le côté "mesurable" de l'activité.
J'ai donc cherché quelque chose à mesurer
Ma vitesse moyenne ? il valait mieux éviter .
Le kilométrage /dénivelé des sorties ? J'y suis venue très vite. J'avais l'habitude de journées entières d'effort sur les pentes des montagnes, faire huit ou dix heures de vélo n'avait rien de bizarre à mes yeux, je savais faire .
Le kilométrage mensuel, annuel ? J'ai mis plus de temps à y venir ... parce que je ne roulais pas avant le mois de juin ! je faisais du ski ... 40 sorties par an en ski de rando et une vingtaine en ski de piste ou fond ... il a fallu un hiver sans neige ou presque ... pour me faire rouler l'hiver, mais jamais je n'ai été rebutée par le froid en vélo, au contraire ! De plus, curieusement, j'ai mis du temps à apprécier de rouler sur le plat ...
Et voilà, cinq ans plus tard , 31 000 km ...avec quels ingrédients ai-je fait ça ....
- rien de bien difficile physiquement (pourtant je n'ai jamais eu de très bonnes dispositions pour le sport excepté peut-être côté mental) ...
- du temps libre (les mois d'octobre à décembre en parallèle avec le boulôt même à temps partiel ont été bien plus compliqués)
- très peu de temps roulé dans du véritable mauvais temps (merci le temps libre)
- une bonne adaptation au froid (couplé à un hiver très facile)
- une pratique diversifiée (VTT, cyclocamping, velotaf, trajets de départ en vacances, sorties "classiques" solitaires ou en compagnie d'amis, brevets, ardéchoise, drômoise ...)
- aucune période de coupure significative, parfois j'ai du m'adapter mais jamais m'arrêter
- Pas mal de sorties de 200 km et plus (29 cette année) ... j'adore ça ...
- le partage de la route avec mon mari (voyage de 12 jours consécutifs , parfois sorties du WE ) et avec des amis proches qui m'apportent un soutien inestimable.
- ce n'est qu'en cours d'année que je me suis dit que je dépasserais les 30 000 mais j'ai constamment trouvé ça ... amusant ... c'est comme un jeu ... avec ses petites et ses grandes satisfactions, ses contrariétés , ses obstacles !
Pour le reste ... OUI on peut faire 31 000 km à vélo et faire du ski, de la marche, rédiger son blog, aider sa progéniture à faire son rapport de stage et sa mère à déménager, passer trop de temps sur facebook, se prendre des cafés en route et même des gâteaux dans les patisseries, prendre des photos, lire, cuisiner, tondre le gazon, préparer des devoirs de maths ou de tests psychotechniques, et même parfois être triste !!! etc ... etc ... et surtout, et c'est une excellente chose, partager fous rires et discussions avec d'autres personnes ... comme on peut le voir sur les images ci-dessous ...
On peut trouver que c'est débile, que ce n'est pas possible ou extraordinaire ... mais ce n'est que 4h en moyenne par jour sur un vélo...
Et en 2015 ?
Quand je regarde mes sorties, je me dis que j'ai un peu laissé de côté "les gros chantiers", ces sorties avec plein de cols , de dénivelé, et de paysages différents que j'adore . Seul le parcours des Sucs, et les deux longs brevets , ont dépassé 4000 m D+ .... je pense que j'ai plutôt cherché à gérer l'ensemble, la possibilité de rouler tous les jours, donc j'ai limité les défis un peu plus "challenge" ... or, j'ai quelques idées en tête ...
=> place aux gros chantiers en 2015
Ensuite ... l'Ardèche Verte et l'Ardéchoise en 1 jour ... et Paris Brest Paris en août ... mais j'aurai l'occasion d'en reparler, ainsi que des brevets qualificatifs ... le DodecaAudax continue bien sûr ...
Ca fait déjà du pain sur la planche ...
De plus dans l'immédiat il y a aussi le ski !
Janvier : pas de vélo pour Olive (the wind beneath my wings ), un duo d'un autre style au Col du Mt Noir !
Février 2014, Route de Presles, un hiver sympa pour les cyclistes malgré l'enneigement en altitude !
Mars 2014 ... un Ventoux exceptionnel ... température 20°C ... pas de vent ... le bonheur !
Mars 2014 : la sortie féminine TMV, bien représentative de l'année 2014
Avril 2014 : gros chantier dans le Vercors avec Bridou et Franco !
Mai 2014 : Inoubliable partie finale du BRM 600 avec l'ami Cricri ,
merci Olive pour l'accompagnement du final et la photo !
Juin 2014 : Ardèche verte : super ambiance avec Fred, Corinne, Anne-Marie, Valex ... et Robert Marchand rencontré à Satilieu !
Juin 2014 Parcours des Sucs, la forme au rendez-vous sous le soleil !
Juillet 2014, espagne ... 48°C dans les gorges du Sil avec les sacoches ... DUR mais BEAU !!!!
Aout 2014, Pic Turbat, altitude 3000
Septembre 2014 : un super brevet avec les copains de la TMV (Alice et Vincent ne sont pas sur la photo) ...
mais aussi d'autres sorties majeures ...
Anniversaire à Lalouvesc !
DodecaAudax de novembre, voyage dans mes souvenirs étudiants !
Décembre 2014 , malgré la pluie froide, un passage des 30 000 en excellente compagnie !
Côté blog, ceci est probablement mon dernier article avant passage à la nouvelle version (j'ai peur du changement mais il faut bien y venir ). Le blog a été un peu "endormi" ces trois derniers mois par manque de temps , je vais tacher d'y remédier. Pour avoir essayé la nouvelle version sur le site de la Team Mont Ventoux, je pense qu'il sera un peu plus rapide désormais de publier un article.
En revanche je pense laisser tomber les bilans mensuels, en regroupant simplement mes tableaux de sorties sur une page dédiée, mais sans faire de texte "bilan du mois de ... " , ça devient un peu monotone.
Et maintenant ...
MERCI ENCORE A TOUS MES COMPAGNONS DE ROUTE
ET
HEUREUSE ANNEE 2015 A TOUS MES LECTEURS !