Poudreuse bondissante à Corrençon

Publié le par renarde1

Mardi 2 décembre 2008, Corrençon en Vercors, ski de randonnée, 850 m D+

Pas de photos hélas de cette neige bondissante, puisque j'avais oublié l'APN à la maison ... de toute façon, vous n'auriez pas vu grand chose, car la visibilité était vraiment faible.

Ce matin je n'avais pas oublié que l'appareil photo, mais aussi mes chaussures ... heureusement le rendez-vous avec Doum était au Quick de Valence, à moins de trois minutes de chez moi . Nous n'avions donc pratiquement pas de retard à Sassenage, où nous avons retrouvé Laurence, Laure et Antoine.

Dès le départ de Corrençon il neige obstinément, ce qui nous rappelle, à Laure et moi, les conditions de notre première rencontre: en fin de compte il faisait encore plus mauvais qu'aujourd'hui.

Les conditions sont dangereuses et le risque d'avalanche marqué, nous nous contentons donc des pistes ou des chemins qui les longent. Vers 2000 m, nous devrons même renoncer à déboucher sur la crête, car nous nous retrouvons dans le brouillard sur une pente un peu raide sous le Col des Moucherolles. Le vent a créé de belles accumulations, et on ne voit rien (donc pas moyen d'adapter notre itinéraire) . Il fait -8°C et le vent augmente avec l'altitude.

En dehors des 100 premiers mètres dans un brouillard très dense, la descente sur les pistes est fantastique. Le fond portant permet de rebondir dans une neige poudreuse douce et facile. La présence d'arbre améliore la visibilité, qui devient très bonne sous 1500 m.

Nous n'avons pas vu le paysage, mais pourtant : "Corrençon, c'est trop bon " (Variante : "Corrençon, tous à fond" !)
Les randonneurs peuvent en profiter encore un peu, le secteur de Corrençon ne devrait ouvrir que le 13 décembre (le 6 pour Villard)

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article