Marche sur le lac

Publié le par renarde1

Dimanche 4 janvier 2009, lac de Dévesset,  balade pédestre sur neige et glace !

En décembre, le massif central a reçu énormément de neige. Si aux altitudes des premières collines il n'en reste plus rien, les secteurs plus élevés comme celui de St Agrève bénéficient toujours d'un bon enneigement, et ce n'est pas une journée de soleil sans dégel comme aujourd'hui qui y changera grand chose.
 

L'idée était de faire du ski de fond sur un de ces petits domaines nordiques mentionnés sur la carte entre St Agrève et St Bonnet le froid, mais nous avons beau chercher, nous ne voyons aucune trace. Au moment où nous optons pour du ski plus "sauvage" , Jérôme s'aperçoit qu'il a oublié ses bâtons  ! Le sort en a décidé ainsi, ce sera rando pédestre !

 

En passant, j'ai repéré depuis la route le secteur du lac de Dévesset qui me paraît intéressant. En effet, c'est un site superbe, ensoleillé, avec un tour du lac pédestre en neige tassée (pratique sans les raquettes) et de plus ... on peut marcher sur le lac !


L'épaisseur de glace semble considérable, sauf près des ruisseaux qui l'alimentent. Pratiquement partout, on peut se déplacer sans souci. Au début, les petite fissures présentes sur la surface de la glace inquiètent un peu, mais on s'habitue très vite en constatant qu'il faudrait bien plus que le poids d'un être humain pour casser cette surface !

 
Glace + givre                                                                             Devant ce n'est pas un trou d'eau, c'est une zone lisse

Le paysage a un charme nordique bien marqué, avec cette grande étendue plate et les arbres givrés étincelant sous le soleil. la température se maintient entre -5 et 0°C, avec peu de vent. Au loin, le Mt Mézenc domine la situation, un peu voilé par un zeste de brume.
 


Les pins, la plage, mais -5°C à l'ombre ...

Une balade très facile et courte mais très dépaysante en fin de compte, qui semble avoir séduit beaucoup de familles de marcheurs en cette radieuse journée anticyclonique (à propos d'anticyclone, quand est-ce qu'il va virer de là, celui-là, afin qu'il reneige un peu !)

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article