Les douceurs du Champsaur

Publié le par renarde1

Samedi 10 janvier 2009, Ski de rando, Petite Autane en boucle par le col Combeau , 1600 m D+

L'anticyclone règne sans partage sur la région. Il ne manque qu'un peu dépaisseur de poudre fraîche et légère, c'est en Champsaur que nous allons la chercher.

Depuis Valence, il me faut plus de 2h30 pour rejoindre le départ de ce circuit. Mais à partir de Grenoble, nous optimisons le chargement dans la voiture de Benoît pour y rentrer à cinq avec les skis et les sacs, histoire de partager les "points mazout".

Je ne regrette d'ailleurs pas une seconde ce voyage; dès le début, les conditions sont prometteuses. Nous montons tranquillement au col Combeau dans une fraîcheur matinale revigorante ; il fait - 7°C et on est à l'ombre, juste ce que j'aime. La neige se révèle délicatement poudreuse sous la spatule.
 
Nous atteignons le col et le soleil nous inonde. Le panorama est déjà très ouvert vers le Sud, nous découvrons le cirque de la Rouane et toutes les pentes des Autanes, côté ombre ou soleil. C'est le moment de la décision : et hop, un petit rab de en versant Sud avant de remonter au sommet de la petite Autane.

La Grande Autane
Nous imaginions une neige dure, c'est de la poudreuse qui nous attend ... Une lièvre s'enfuit à notre approche, et Benoît tout perturbé par cette apparition (est-ce une haze, femelle du lièvre) en profite pour faire un petit plongeon.

 
Thibaud au col Combeau                                                       1ere descente : plaisir !
Nous poursuivons la descente, puis une traversée nous rapproche de la Petite Autane.
Il faut traverser plusieurs ravins pour rejoindre une croupe assez redressée qui mène au sommet. Certains passages sont en neige dure, ou en poudreuse qui ripe sur le fond dur. Si on veut éviter les zones plaquées il faut progresser dans un secteur assez étroit.
Après un replat, les anciens mettent les couteaux, et les jeunes négocient le final en crampons : avantage aux anciens pour le sommet !
 

Le paysage à 360° est à couper le souffle, et s'étend jusqu'à la Provence.


A présent il faut négocier le seul passage délicat de l'itinéraire : les 100 m du haut en neige dure, exposés au-dessus de la face dans toute sa hauteur  ; tout le monde y va prudemment avec quelques dérapages stratégiques.
 

Bientôt on atteint le col Seigneur , et là c'est l'envolée : toute la poudreuse du versant Nord nous attend : d'abord en terrain dégagé, puis dans des bois de mélèzes de plus en plus raides, où la quantité de neige meuble augmente avec la pente : c'est géant !

Virginie sortant du bois de mélèzes tel le loup ...

La partie basse est un peu plate pour ce type de neige , de plus on doit refaire un peu de distance vers le Nord pour rejoindre notre itinéraire de montée. mais la neige reste excellente jusqu'aux tous derniers mètres en boarder-cross dans les bois ....

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal S 16/01/2009 18:46

super joli cette rando !
bravo... ça donne envie de découvrir ce coin !
@+

Thib 13/01/2009 21:06

""les anciens mettent les couteaux, et les jeunes négocient le final en crampons "

Waouh !! Je passe dans la catégorie jeunes :) Trop cool cette sortie en tout cas Et à bientôt j'espère pour d'autres aventures ;)"

Moi je me suis senti un peu jeune mais en effet vraiment cool cette sortie ;)

[url=http://www.outofboundaries.org/site/index.php/Blogs/Ski-Rando-Champsaur-Ecrins-Petite-Autane.html]Quelques photos supplémentaires ici[/url]

Au plaisir ;)

virgi 12/01/2009 10:16

"les anciens mettent les couteaux, et les jeunes négocient le final en crampons "

Waouh !! Je passe dans la catégorie jeunes :) Trop cool cette sortie en tout cas Et à bientôt j'espère pour d'autres aventures ;)