Bain de soleil au-dessus de la Roanne

Publié le par renarde1

Dimanche 11 janvier , Rimon-et-Savel, Le Pâle, ski nordique

Etrange idée que d'aller faire du ski nordique en drôme provençale ! mais pour une fois qu'on a un hiver qui ressemble à un hiver , il faut aller voir ça !

Le village de Rimon est situé à 1000 m d'altitude, mais en arrivant là-haut, on a un doute : il n'y a pas plus de neige là-haut qu'en bas, soit 2 ou 3 centimètres de neige sur les talus Nord, et rien du tout en versant Sud. Qui plus est, en sortant de la voiture, il y a une inversion thermique saisissante : il fait chaud ! Cela faisait des semaines qu'on n'avait pas ressenti cela ...
 

 

On part donc avec une drôle de sensations skis sur le dos, le long d'une piste de terre surchauffée parfumée d'odeurs provençales .... heureusement après 1km, la neige apparaît sur le bord de la route, et on peut chausser.

Après un point de vue à 1138 m, elle devient même tout à fait continue. Nous bifurquons sur la piste de droite, qui passe sous le Pas du Soleil, puis sous le Pas de la Lune (Ca ne s'invente pas !)

On déniche à gauche un point haut de la crête, qui fera un coin pique-nique tout à fait confortable avec vue sur le Dévoluy, le Glandasse mais aussi sur des sommets confidentiels comme la Servelle et la montagne d'Aucelon.



Nous redescendons ensuite vers la piste, et poursuivons vers le point culminant du coin : le Pâle (1340 m) .
 
Diois et dévoluy                                                                        Le sommet du Pâle
 
Bon terrain pour le nordique                                                  Arrivée au sommet, devant les Trois Becs
Le final est un peu plus raide, mais en descente il se négocie aussi avec les skis nordiques, moyennant quelques traversées-conversions ; il est sans doute possible de descendre directement dans le vallon en dessous du village. Nous en profitons pour repérer les chemins  qui permettent d'accéder aux blanches étendues de la Servelle pour une prochaine incursion en ces lieux bien peu connus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article