Deux "Chamechaude" sous le soleil

Publié le par renarde1

Mercredi 21 janvier, Chamechaude, ski de randonnée : 1500 m D+

Une chute de neige sans vent ayant correctement arrosé la Chartreuse, et peu de temps disponible : Chamechaude s'impose. Le trajet ne sera pas solitaire : Magali et Doum sont venus d'Ardèche, et nous avons une "Guest Star" en la personne d'Olivier Torinesi, qui défraya la chronique des pentes raides avec le BLMS et Fabrice Roulier il y a quelques années de cela.
Une bonne surprise nous attend au départ du téléski : le ciel est dégagé, il n'y a pas de vent et la petite fraîcheur matinale est agréablement stimulante. La forêt est superbe avec cette belle petite couche de blanc, même les cables du téléski ont été "repeints ".

Nous montons rapidement le long du téléski puis dans la trace venant du Col de Porte. Nous avons été précédés hier soir mais aussi ce matin !  Mes peaux , qui sont trop étroites pour les nouveaux skis, reglissent horriblement en arrière ... Nous arrivons bientôt à la crête où Chamechaude nous offre le meilleur d'elle-même avec son paysage d'arbres givrés et de falaises. Pas même une petite tempête de neige à l'horizontale pour corser l'affaire : les éléments sont avec nous ... 
 
Lever de soleil ...                                                                     Doum sur la crête

Olivier le "Kid de Valence "


On connaît ... mais c'est beau

Une poudreuse légère sur fond dur , extrêmement plaisante nous tend les bras.
 
Excellent !                                                                                  Ca passe parfois skis aux pieds
La première descente s'effectue par le "petit cirque" , passage dans la falaise aménagé d'une corde à noeuds. On déchausse et on fait passer les skis.  La suite est forestière et la neige est assez surprenante , avec un fond croûté couvert de poudre : certains que je ne nommerais point iront jusqu'à goûter la neige pour voir si elle est bonne, la prochaine fois je ferai plus de pain d'épices. 

Depuis le haut du téléski, nous continuons dans une forêt qui réserve des passages amusants, mais sur une neige toujours bizarre. La jonction avec la piste est faite, il reste un peu de poudre sur les bords pour s'envoler. 

Mais ce n'est pas fini : on remonte ! Avec mes peaux qui reculent, je prends un peu de retard, et vu l'heure qui tourne je m'arrête avant la crête , un peu avant les autres. Deux personnes qui descendent m'encouragent ... quand je leur dit que c'est ma seconde montée, ils ouvrent des yeux comme des soucoupes : il y a encore des skieurs "à l'ancienne" à Chamechaude ....

Et là, chacun sa descente : qui un passage à l'extrême gauche de la face, qui le petit cirque, qui la classique (c'est le choix que je fais par souci de rapidité )
La classique est en bonne poudreuse trafollée par les nombreux passages, sur fond parfois dur.  Tout en bas un ratrack a carrément saccagé l'ancienne piste en transformant une section en champ de boules inommable ! 

Il est 13 heures, nous avons fini, place aux suivants qui seront nombreux encore cet après-midi !





  

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article