Skier sur les dalles

Publié le par renarde1

Dimanche 25 janvier, Charmant Som, 860 m D+, Face Est

Ah le Charmant Som ! J'en ai déjà beaucoup parlé dans ce blog ...
Il y a un peu plus d'un an, je remontai à pied les dalles un matin de septembre .

Et c'est sur ces mêmes dalles que nous avons skié aujourd'hui !!!


Ce matin, c'est en force que nous nous attaquons à cette belle face : l'équipe compte onze membres dont 6 filles.
La neige sur la route nous impose un parking au hameau des Guillets. Il n'y a pas encore de trace dans le coin, et nous remontons la forêt dans une poudreuse légère jusqu'au collet de Maubouchet , le nez sur la face Est illuminée par le soleil, qui apparaît entre les sapins, énorme,grandiose.

 



Une fois rejoint l'itinéraire venant des Cottaves, on suit une trace confortable jusqu'au sommet, peuplé d'Ouriens célèbres dont notre webmaster Jeroen.



C'est l'instant des grandes décisions : pour huit d'entre nous, ce sera la plongée vers les dalles . pour les autres, ce sera l'itinéraire du Collet, mais la suite de l'histoire, traces à l'appui, prouvera qu'ils ont fait de l'inédit dans la face !

 

Magali ....                                                                                    Et moi, petit vent au sommet

 
Laure et Antoine                                                                       Sébastien

Après un départ tranquille, la suite inquiète quelque peu les troupes, car la neige a tendance à partir sous les skis en petites plaques. De plus il nous arrive de râcler la roche, et quand on sait sur quelles dalles lisses on skie, ça ne rassure pas !



Heureusement la suite passe bien, on s'espace un peu pour éviter d'être bousculés au cas où . Pour sortir de la face, il faut entrer dans un petit goulet où tant de passages ont vite fait de râcler la poudre. Heureusement il y a deux entrées possibles ...


 
 
La suite en neige lourde reste bien skiante, jusqu'au bois plaisant en neige ultra-légère sur fond dur. En voulant jouer sur une petite bosse, je manque de percuter Benoît !

On retrouve le hameau de Revols et là, nouvelle scission dans le groupe : je rentre avec les Ardéchois et les Grenoblois remontent au sommet, où ils devront affronter le vent qui a monté en puissance.

Nous restons un petit moment près de la voiture, contemplant béatement nos traces qui sillonnent la face étincelante.

Notre itinéraire de descente (Merci à Fan de skitour pour cette photo)

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal S 25/01/2009 20:46

Merci pour le topo de ce sympatique et joli itinéraire sur le Charmant Som ! (je ne le connaissais, simplement entendu parlé)

Une fois de plus, je n'étais pas bien loin : départ du couvent de la grande Chartreuse pour aller au col de la Ruchère et un peu plus loin (prochain article à paraître)

@+