La forêt magique du Moucherotte

Publié le par renarde1

Lundi 9 février 2009, Moucherotte, ski de randonnée, 750 m D+

Jeudi dernier, je m'étais levée tôt pour aller admirer le soleil levant depuis le Moucherotte. Mais j'ai beau passer mon temps à scruter les cartes de meteociel, et tous les radars à précipitations de France et de navarre, sur ce coup-là j'avais été d'un incorrigible optimisme. J'ai bien dû rester hors de la voiture 3 secondes en tout : j'avais vu le loup, il ne valait pas un un clou ! Le coktail : 8°C, vent de Sud violent, nuages pervers et Vercors déplumé plein d'herbe au coeur de l'hiver m'avait écoeurée.

Pas rancunière, c'est pourtant le Moucherotte que je propose à Lolo ce matin. Les conditions sont bien différentes, avec le plateau du Vercors de nouveau hivernal.
 

Une petite pensée pour Yvon dont Le Moucherotte est un peu le jardin , vu la fréquence à laquelle il l'arpente. La voie normale ressemble à une piste damée, bosses en plus puisque maintenant il est difficile d'en trouver en station. Au point de rencontre avec le soleil, l'ambiance est carrément magique. Les arbres croulent sous la neige et ressemblent à d'étranges personnages qui contemplent les (nombreux) randonneurs. Fameuse, cette "ancienne piste", la montée est variée avec tous ces changements d'orientation.
  

Au sommet, c'est le royaume du givre.


La table d'orientation

Reste la descente, en neige poudreuse (sur les côtés) ou en froide tassée bien agréable à skier. Tout se mange, rien à jeter ! Nous croisons 30 militaires qui montent et pas mal d'autres promeneurs qui profitent du petit créneau. Seule la prairie présente des zones encore vierges, mais il n'y a pas assez de pente pour tourner : c'est par un tout droit que nous rejoignons la voiture.


Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvon 09/02/2009 22:01

Salut brigitte,
C'est vrai que j'y vais souvent sur cette montagne. Je l'ai tous les jours sous les yeux et je vois les traces dans la face Est depuis ma fenêtre. Je ne m'en lasse pas et chaque montée est une nouvelle histoire. Il y a tant à découvrir ici. Je pense qu'il y a peu de personnes qui connaisent la cabane dans les arbres. Pourtant elle est située tout près d'un sentier qui conduit au sommet. Il faut juste écouter et ouvrir les yeux. Le Moucherotte est magique.