Merveilles et pièges de Chartreuse

Publié le par renarde1

Jeudi 12 février 2008, Couloir Est de Belles Ombres , Chartreuse, ski de rando, 900 m D+

Aujourd'hui les équipes fusionnent, c'est la première fois que je fais une rando avec Rob et Yann même si je les avais déjà croisés sur internet mais aussi ... sur le terrain.

Nous sommes tous victimes des charmes d'un itinéraire encore peu fréquenté , un couloir bien visible depuis l'autoroute qui offre une belle descente dans une ambiance typique de chartreuse : passages cachés, arbres et rochers du plus bel effet
Il fait sec à notre arrivée, mais à peine sommes nous sortis des véhicules qu'il commence à neiger. La neige ne nous lâchera pas de la matinée. Fine puis à gros flocons, elle recouvre inlassablement le moindre relief du paysage : c'est superbement hivernal.
 
Neige ...                                                                                          neige encore ...
La montée, amusante, vers le col de Belles Ombres (aujourd'hui, pas d'ombre puisqu'il n'y a pas de soleil) s'insinue entre les rochers ... nous longeons les crêtes jusqu'à repérer le départ du couloir.

  

En fait de couloir, il y en a deux : le premier, étroit et assez raide , encaissé entre deux barres rocheuses, et tout à fait invisible du bas ... le second, large et peu raide, avec quelques petits ressauts à franchir ...


Air Rob dans ses oeuvres

Pour le ressaut, je n'ai pas osé sauter : je ne sais pas sauter ! Je me suis assise ... j'ai glissé sur la glace sous-jacente et je me suis retrouvée en-dessous ! Il y en a qui ont des méthodes plus élégantes !!!

Dans les bois en dessous, je me suis renversée sans bien comprendre pourquoi et suis partie en pirouette, un de mes skis s'est accroché dans un arbre, sans déchausser, et je me suis sentie écartelée dans tous les sens ... surtout ma cheville droite : elle n'était plus très fonctionnelle pour le reste de la descente, que j'ai du faire avec un virage dans un sens , une conversion aval dans l'autre sens : les tendons (devant et derrière) ont été violemment étirés, la marche est un peu difficile, après consultation il paraît que ça se calme en quelques jours ... Bien fait pour moi, j'aurais du contrôler le réglage de mes fixations neuves. C'était le premier piège après les merveilles !

Le second piège ... mais nous n'y sommes pas tombés, c'était la route pour redescendre, sèche à l'aller, couverte au retour de quelques cm de neige extrêmement glissants. Une voiture mauve s'est mise en travers 2 fois, nous une fois, à la suite de quoi on a utilisé mon cadeau de Noêl : des chaussettes pour voiture . Et ça a marché !

Bon, il ne reste plus qu'à réparer la renarde, à régler mon matériel, et on pourra remettre ça !

 

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renarde 16/02/2009 21:04

Oui, les petits "pas" de Chartreuse sont plus pentus que la face de Bellevarde, mais on ne descend pas à la même vitesse ;-)

Bruno 16/02/2009 19:34

Bonjour Renarde
Et dire qu'il y en a qui trouvent que la face de Bellevarde est pentue :)
J'espère que la cheville va vite guérir et je vois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre comment j'ai fait pour tomber que cela soit à ski ou en vélo

Jean Convert 14/02/2009 20:28

Photos superbes, topo très intéressant. Bravo et merci.

jb-rctl 12/02/2009 20:45

Bonsoir et bravo Brigitte , reportage déjà fait, t'es extra. Tu connais le site skipass.com , sur le forum MC massif central il y a plein de tofs sur l'Ardèche sous la neige, génial.