Une "petite montagne" pour une grande matinée

Publié le par renarde1

Jeudi 12 mars 2009, Petite Montagne ou Montagne de Peychagny , ski de randonnée, 1550 m D+

A Moulin Vieux, ce matin à 7heures, nous retrouvons l'équipe d'Isa et ses poussins : Toz, Al et TomTom. Le regel est féroce et le secteur semble très bien enneigé.

Un chemin en forêt nous amène dans la combe où deux petits chalets à peine visibles sous des mètres de neige attendent la fin de l'hiver. Il faut tracer dans une poudreuse profonde, Isa ne se fait pas prier !

Isa et ses poussins
 
Laurence devant la combe des Ramays   Combe Oursière et la brèche au fond.
Nous commençons par aller visiter la Combe Oursière jusque sous le col qui sépare le Grand Armet de la tête de Barbalon . le vent souffle en rafales parfois pénibles.  Là, nous laissons ceux qui le souhaitent gagner la brèche en crampons, tandis que nous descendons un peu dans la combe pour profiter de la poudreuse meilleure en partie médiane. Je dois être de retour à Valence à 15h30, et si l'on veut avoir le temps de gravir la "Petite Montagne", il faut respecter l'horaire !
 
Bas de la combe, très agréable !                                         La combe en remontant à la petite Montagne
Après une belle descente nous reprenons les traces, pour les quitter 150 m plus haut et emprunter une rampe dans une pente raide, qui nous mène à un couloir relativement commode. Nous débouchons sur l'arête de la Petite Montagne, au relief curieux, un vrai petit dédale de rochers et de congères.

 
La descente débute par une arête assez effilée que l'on skie jusqu'à une antécime. Là, on plonge dans la facette Nord ; la neige d'abord dure, tassée, cartonnée, devient bientôt poudreuse et extrêmement plaisante. Quand la pente s'accentue on cherche à contourner le passage, on s'échappe à droite par une petite traversée glacée un peu joueuse. Au-delà c'est tout bon ! Mais le tout droit fonctionnait aussi .

Belle pente, neige excellente

Un petit bout de forêt en neige de rêve, et c'est la piste forestière qui ramène aisément à la voiture à 13h . Une demi-journée bien remplie !
 

La face N de la Petite Montagne, depuis la voiture

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article